Palais de la découverte en danger !! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 70

Palais de la découverte en danger !!



  1. #31
    invite309928d4

    Re : Palais de la découverte en danger !!


    ------

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    La loi LCEN, tu connais ? Publier les nom/prénom/adresse des signataires sans une seule mention de cette publication est contraire à LCEN. Sans parler de la déclaration CNIL totalement inexistante... Ça ne m'inspire guère confiance en tant que signataire potentiel.
    Bonjour,
    Ne tombons pas dans la sophistique pseudo-légale.
    Par principe, une pétition a vocation à être publique et c'est sûr que si on veut signer mais qu'on ne veut pas que ça se sache, il vaut mieux ne pas signer...
    Il n'est même pas sûr que ce genre d'action dépende de la loi sur l'économie numérique quant à la CNIL, il y a des dispenses (cf les dispenses 6 et 7).
    Mais bon, je ne crois pas que même si il y avait une déclaration à la CNIL avec tous les engagements que tu voudrais, tu serais intéressé par une signature et je ne crois pas que ceux qui sont intéressés pour signer se préoccupent de la CNIL.
    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Vive le corporatisme... vouloir sauver son petit confort personnel à tout prix sous le couvert d'une démarche citoyenne, voilà ce que ça m'inspire.
    Evitons l'exhibition de sentiments par trop idéologiques et restons courtois (cf. art. 2 de la charte).

    Au demeurant, tu devrais plutôt te féliciter que la question soit sur le forum, ça permet d'en discuter, d'éclairer son choix voire de manifester son désaccord...
    Citation Envoyé par Bruno
    Si cela les révolte tant, comment se fait-il que la réaction vienne de syndicats et non des officiels du Palais de la Découverte ? On peut se poser le question...
    Le Conseil Scientifique, c'est suffisamment officiel ?
    Je cite :
    Le Conseil scientifique du Palais de la découverte apprenant avec surprise le projet de regroupement du Palais de la découverte avec la Cité des Sciences et de l'Industrie, souhaite l'ajournement de ce projet.

    En effet, les deux établissements sont déjà regroupés dans le même programme 186 de la LOLF, et il serait souhaitable que le Ministère de la culture, qui gère ce programme 186, soit présent dans leurs deux conseils d'administration.

    En revanche, créer une structure spécifique qui rassemblerait les deux établissements ne ferait faire aucune économie a l'Etat, et occasionnerait des lourdeurs administratives supplémentaires. Chercher à fusionner les deux établissements sous une même administration ne pourrait se faire sans de sérieuses difficultés puisque l'un est un EPIC et l'autre un EPCSCP. Mais surtout, les deux établissements ont des missions très différentes, complémentaires, qui expliquent parfaitement le maintien de deux structures différentes au sein du programme 186.


    Il y a d'autres infos sur le site pour qui veut chercher : un loyer de 800 000 € depuis le passage en EPIC, la perte du Salon d'Honneur ou le début d'installations commerciales.

    -----

  2. #32
    Bruno

    Re : Palais de la découverte en danger !!

    Citation Envoyé par robin948 Voir le message
    Calmons les esprits, ne nous échauffons pas...
    Ne voyons pas le mal partout : le personnel du Palais de la découverte, comme n'importe qui, s'inquiète justement de son avenir. N'oublions pas que cette fusion se fait dans le cadre des Révisions Générales des Politiques Publiques, autrement dit que le but est de réduire le nombre de poste. Ce n'est cependant pas le point central de la préoccupation actuelle (c'est pour cela que nous n'en parlons pas sur le site de la pétition), car la plupart sont fonctionnaires, donc plus ou moins assurés de retrouver un poste.
    Je n'ai pas lu en détail le rapport du Sénat, mais un bon nombre de points sont clairement mis en avant : un désintérêt du propriétaire, une administration désastreuse, un statut illogique, une infrastructure périmée, des postes inadaptés voire inutiles, des autorités sanitaires qui n'appuient plus le Palais depuis 2001, etc.. Autant dire qu'il s'agit nettement plus que de méchants lobbys.

    Revenons sur ce statut : le rapport écrit que le statut est celui d'une université alors que le Palais ne fait ni enseignement, ni recherche, ni stockage de pièces anciennes. Dans ce cas, autant moderniser le statut et l'aligner sur celui de la Cité, et donc éviter d'engouffrer 80 millions d'euros en unifiant les deux institutions non ? En plus, ça pourra pas faire de mal à la qualité de l'administration en place si on en juge sa qualité via le rapport.

    Citation Envoyé par robin948 Voir le message
    Beaucoup de personnes se sentent concernées, et parmi elles, beaucoup de non fonctionnaires (CDD et vacataires) dont je suis, qui n'ont pas d'intérêt corporatiste particulier (pour ma part, je finis mon contrat dans deux ans, quoiqu'il arrive). On ne peut pas non plus accuser de corporatisme les profs et chercheurs qui ont signé la pétition, en écrivant dans les commentaires que le palais est unique et capital pour la diffusion de la culture scientifique.
    C'est un peu facile aussi : on se voile la face en prétextant la sacro sainte diffusion de la culture scientifique. Le rapport souligne un manque de vie du Palais, une indisponibilité de certaines "attractions", une majorité d'expositions qui sont là depuis plus de 20 ans, des locaux insalubres... elle a bon dos la diffusion scientifique !

    Citation Envoyé par robin948 Voir le message
    Pour ce qui est de l'absence de réponse "officielle", les membres de la directions ont un devoir de réserve : s'ils disent officiellement qu'ils sont contre le projet, ils doivent démissionner, décision difficile à prendre.
    Une direction peut tout à fait communiquer sur un sujet sans prendre position.

  3. #33
    invited741ff8c

    Re : Palais de la découverte en danger !!

    Hello,

    Soit on considère que le Palais et la Cité, c'est la même chose avec des noms différents et des moyens différents, soit on reconnait une spécificité à chacun qui justifie la conservation des deux institutions.

    Dans le premier cas, la fusion n'est pas une idée si absurde et le débat est plus économique et politique que scientifique.
    Dans le second cas, on peut débattre de la différence et de l'apport respectif des deux institutions dans la vulgarisation scientifique, de l'utilité d'un rattachement du Palais de la découverte à la Cité des sciences et de la modification du statut du Palais en EPIC.
    Sinon, tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut rénover l'aile ouest du Grand palais et qu'il faut augmenter le budget du Palais de la découverte.

    Après gentils syndicats, méchant sénat ou l'inverse, on peut s'indigner mais ça ne fait pas vraiment avancer la discussion.

    JadA

  4. #34
    invite4d45d566

    Re : Palais de la découverte en danger !!

    Le précédent directeur du Palais de la découverte s'est exprimé ici :
    http://www.mediapart.fr/club/blog/th...verte#comments

    "J'ai eu la chance de diriger le Palais de la découverte de 1998 à 2004 et je suis évidemment d'accord avec tous ceux qui témoignent de leur attachement à ce lieu qui fait aimer la science tout au long des 70 ans de son histoire et qui est à l'origine de nombreuses vocations scientifiques ou techniques. Il est absolument nécessaire que cet établissement continue à bien fonctionner à l'intérieur du Grand Palais. De ce point de vue, il est tout à fait regrettable qu'il soit menacé de perdre ce que l'on appelle "le Salon d'Honneur". Si ceci devait se produire, il faut alors lui restituer ailleurs dans le bâtiment l'espace qu'il aurait perdu.

    Concernant ses rapports futurs avec la Cité des Sciences, je considére plutôt comme une excellente opportunité pour ces deux organismes qui sont très complémentaires leur rapprochement dans une "holding" ayant une présidence commune et qui conserveraient deux directions générales très séparées. Ceci présenterait deux avantages : 1) une meilleure concertation dans les programmations des deux établissements qui ont vocation à demeurer distinctes tout en veillant à mieux se compléter ; 2) une mobilité accrue du personnel entre les deux structures, dans le respect de leurs statuts respectifs. Il faut savoir que celui du personnel permanent du Palais de la découverte le condamne de fait à effectuer toute sa carrière dans cet organisme qui n'a pas d'équivalent en France. Je peux, de plus, témoigner que la vitalité constante du Palais tient beaucoup à l'activité des jeunes animateurs qui y trouvent une formation pédagogique exceptionnelle. Je tiens à souligner aussi que Paris jouit d'une situation unique en matière de diffusion de la culture scientifique et technique avec la coexistence du Palais de la découverte, de la Cité des Sciences, du Muséum National d'Histoire Naturelle et du Musée des Arts et Métiers. La Cité des Sciences a heureusement un autre ton et une autre façon de montrer la science que le Palais de la découverte. Ce n'est pas en attaquant injustement l'un que l'on défend le mieux l'autre. Je profite de ce commentaire pour dire tout le bien que je pense de la dernière exposition permanente de la Cité des Sciences consacrée au "Grand Récit de l'Univers"

    A l'occasion d'un rapport concernant ce que l'on appelait alors les quatre Musées de l'Education Nationale, Françoise Héritier préconisait dès le début des années 1990 une "remise à niveau" des trois plus anciens (Muséum, Palais et Musée des Arts et Métiers) par rapport à la Villette. C'est ainsi que le Musée des Arts et Métiers fût entièrement rénové et que l'on vit naître une nouvelle Grande Galerie de l'Evolution. La chûte d'un boulon de l'armature du Grand Palais détourna du Palais de la découverte les budgets nécessaires à sa rénovation qui finirent par profiter au Collège de France qui possède désomais un superbe auditorium. Ce ne serait que justice et l'intérêt bien compris de la collectivité nationale que l'Etat octroie enfin au Palais les crédits nécessaires à sa remise à niveau.

    Les plus hautes autorités de l'Etat affirment que la Recherche et l'Innovation constituent l'une des priorités majeures du Pays. Par cohérence avec cette politique, elles se doivent de préserver et si possible de développer cette richesse que constitue le Palais de la découverte.
    01/05/2008 11:16Par Jean Audouze "



    Cela permet de faire un historique de la chose sur les raisons de la soi-disant vétusté.

    Enfin, pour contrebalancer ici les propos d'un Bruno bien anonyme, voici trois points de vues de physiciens (interviewés par Médiapart) qui ne relèvent pas de la conversation de bistrot : vidéos sur Dailymotion en cliquant sur les liens rassemblés sur cette page de la pétition :
    http://palais-decouverte.eitic.org/o...diovisuel.html

  5. #35
    stefjm

    Re : Palais de la découverte en danger !!

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  6. #36
    invited741ff8c

    Re : Palais de la découverte en danger !!

    Hello,

    Bon, ben c'est officiel. Article du Monde
    Je trouve ca malheureux.

    JadA

  7. #37
    Bruno

    Re : Palais de la découverte en danger !!

    Citation Envoyé par Jada Voir le message
    Je trouve ca malheureux.
    Pourquoi ? Il ne s'est encore rien passé de dramatique !

  8. #38
    invited741ff8c

    Re : Palais de la découverte en danger !!

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Pourquoi ? Il ne s'est encore rien passé de dramatique !
    Je ne sais pas pourquoi, mais je m'attendais a ce que tu repondes.
    Non, je ne suis pas a priori refractaire au changement, simplement, a travers l'article du Monde, le Palais de la Decouverte passe d'un lieu ou on presente "la science en train de se faire" a un lieu ou on met "en valeur les démarches de la science et de l'innovation. Il contribue à éveiller la curiosité et à susciter de nouvelles vocations pour les métiers scientifiques et techniques".
    J'aimerais bien plus de precisions sur ce point mais a premiere vue, l'objectif du Palais de la decouverte est vraiment edulcore, non ? Ou c'est moi qui voit le mal partout ? Quoi qu'il en soit, je me demande si le rapport de l'avant projet est public. Je voudrais bien y jeter un coup d'oeil.
    Sinon, ce que je trouve aussi malheureux, c'est que cette discussion n'attire pas des masses, mais bon...

    JadA

  9. #39
    Bruno

    Re : Palais de la découverte en danger !!

    Citation Envoyé par Jada Voir le message
    le Palais de la Decouverte passe d'un lieu ou on presente "la science en train de se faire" a un lieu ou on met "en valeur les démarches de la science et de l'innovation. Il contribue à éveiller la curiosité et à susciter de nouvelles vocations pour les métiers scientifiques et techniques".
    Tu oublies cette phrase :

    "pour créer un opérateur de référence en matière de culture scientifique et technique, présent sur deux sites". Le but, précise-t-on dans les deux ministères, est de mieux coordonner la programmation scientifique des deux établissements parisiens, qui gardent leurs personnalités propres, et de mutualiser les moyens, dans un but d'économies.

  10. #40
    invited741ff8c

    Re : Palais de la découverte en danger !!

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Tu oublies cette phrase :

    "pour créer un opérateur de référence en matière de culture scientifique et technique, présent sur deux sites". Le but, précise-t-on dans les deux ministères, est de mieux coordonner la programmation scientifique des deux établissements parisiens, qui gardent leurs personnalités propres, et de mutualiser les moyens, dans un but d'économies.
    On aurait remplace "personnalite" par "objectif" et cela m'aurait paru plus satisfaisant.

    JadA

  11. #41
    invite4f010054

    Re : Palais de la découverte en danger !!

    Il ne s'est effectivement rien passé de plus dramatique qu'avant, le fait qu'un article paraisse dans le monde ne vaut pas encore pour une annonce officielle. La décision qui devait être prise vendredi soir a été repoussée d'une semaine, ce sont les deux ministres (recherche et culture) qui trancheront entre les deux statuts possibles à ce stade. Peut être que notre présence (personnel du Palais) devant le ministère avec des banderoles a joué un peu ? On peut toujours rêver...
    Pour ce qui est de "garder leur personnalités propres", on peut toujours les croire... Mais il était aussi question de travailler dans la transparence et en collaboration étroite avec les personnels (je ne me souviens plus des termes exacts), et en ce qui concerne le personnel du Palais, il a été "consulté", ou bien plutôt informé des décisions prises, en tout et pour tout une fois, alors que les décisions les plus importantes et graves (fusion, notamment) étaient déjà prises. De plus, dans les lettres de cadrage, ce qui apparaît en premier, ce sont les économies que l'on peut réaliser avec ce regroupement, et il est dit explicitement que ce qui concerne le contenu, les améliorations que ce regroupement devrait soi disant pouvoir amener, cela viendrait dans un deuxième temps. Autrement dit, on construit d'abord la maison, et on regarde après ce qu'on veut mettre dedans. Vous pouvez toujours trouver ça logique, nous, on a du mal.
    Pour ce qui est de mieux coordonner les programmations, les deux établissements sont déjà sur une même ligne de budget, et se sont lancé depuis plusieurs années déjà sur une coordination, des échanges entre eux et avec également le musée des arts et métiers et le musée de l'homme.
    Bref, libre à chacun de penser que le gouvernement n'a que de bonnes intentions, nous pensons qu'il vaut mieux prévenir que guérir, surtout quand, comme c'est le cas ici, on peut détruire en quelques mois un savoir faire, un "esprit" qui a mis des décennies à se construire.
    Cordialement
    Robin Jamet

  12. #42
    invite4f010054

    Venez soutenir le Palais !

    Bonjour à tous !

    Pour faire parler de lui, des angoisses concernant son avenir, pour montrer la richesse qu'il représente, le Palais de la découverte organise TROIS JOURNEES GRATUITES à partir de demain (vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 juin), avec des activités toute la journée, et des points de renseignements sur la situation et les actions du personnel.
    FAITES CIRCULER L'INFO

    VENEZ NOMBREUX, C'EST GRATUIT !!!

  13. #43
    invite74a6a825

    Re : Venez soutenir le Palais !

    Bonjour,

    Citation Envoyé par robin948 Voir le message
    Bonjour à tous !

    Pour faire parler de lui, des angoisses concernant son avenir, pour montrer la richesse qu'il représente, le Palais de la découverte organise TROIS JOURNEES GRATUITES à partir de demain (vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 juin), avec des activités toute la journée, et des points de renseignements sur la situation et les actions du personnel.
    FAITES CIRCULER L'INFO

    VENEZ NOMBREUX, C'EST GRATUIT !!!
    Et oui, la science a ses temples ou églises ou cathédrales.

    Pour ma part, je serait pour les supprimer, d'une part parce qu'elles ne sont qu'a Paris et qu'elles coutent de l'argent aux contribuables et que cet argent serait mieux employé en offrant une connexion ADSL et un ordi à tout les enfants en age de s'en servir.
    Ce serait plus DV (dévellopement durable) et plus efficace.

    Cordialement

  14. #44
    stefjm

    Re : Venez soutenir le Palais !

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Bonjour,
    Et oui, la science a ses temples ou églises ou cathédrales.
    Pour ma part, je serait pour les supprimer, d'une part parce qu'elles ne sont qu'a Paris et qu'elles coutent de l'argent aux contribuables et que cet argent serait mieux employé en offrant une connexion ADSL et un ordi à tout les enfants en age de s'en servir.
    Ce serait plus DV (dévellopement durable) et plus efficace.
    Cordialement
    Et qui apprendra aux mômes à s'en servir?
    Ceux dont les parents savent sauront.
    Ceux dont les parents ne savent pas ne sauront pas.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #45
    invite74a6a825

    Re : Venez soutenir le Palais !

    Bonjour,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Et qui apprendra aux mômes à s'en servir?
    Ceux dont les parents savent sauront.
    Ceux dont les parents ne savent pas ne sauront pas.
    Il est bien connue que les enfants assimilent plus vite la techno que leur parent.
    Combien en mon temps on montrer à leur parent comment utiliser le magnétoscope du salon ...

    Cordialement

  16. #46
    invite1b62753f

    Re : Venez soutenir le Palais !

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Et oui, la science a ses temples ou églises ou cathédrales.

    Pour ma part, je serait pour les supprimer, d'une part parce qu'elles ne sont qu'a Paris et qu'elles coutent de l'argent aux contribuables et que cet argent serait mieux employé en offrant une connexion ADSL et un ordi à tout les enfants en age de s'en servir.
    Ben oui, mais figures-toi que le Grand palais avait été construit à l'occasion d'une exposition universelle à Paris, et pas à Landerneau (je m'excuse d'avance auprès des Landernéens, mais je pense raisonnable qu'il n'y en aura jamais - ou pas avant un bout de temps ). D'autre part, l'éminent physicien Jean Perrin avait obtenu qu'une partie du palais soit consacrée à la Science, et qui fut conservé grâce au succès remporté. Le site a depuis été classé aux monuments historiques.

    Et je doute qu'un enfant ai réellement besoin d'un ordinateur qui lui est propre et avec connexion ADSL. Enfin, certains foyers français en sont dépourvus, et l'ADSL n'est pas accessible partout. Cela me fait penser aux enfants que je vois dans les transports en train de téléphoner avec un mobile ou de jouer avec une console portable que j'hésiterai à m'offrir vu les prix. Enfin, bref. Donner de tels engin à des enfants qui n'en connaissent pas la valeur (élevée, en l'occurence) ne peut qu'être néfaste, à mon avis.

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Ce serait plus DV (dévellopement durable)
    DV pour Développement durable ?

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Il est bien connue que les enfants assimilent plus vite la techno que leur parent.
    Combien en mon temps on montrer à leur parent comment utiliser le magnétoscope du salon ...
    Tout comme les enfants auront du mal à faire fonctionner une TSF... autres temps, autres moeurs. Sérieusement, un enfant qui nait avec une télécommande dans les mains aura logiquement plus de facilité à s'en servir qu'un adulte qui aura fini son apprentissage depuis longtemps. Je ne vois pas pourquoi un adulte qui baigne dans la haute technologie parce qu'il s'agit de son travail aurait de telles difficultés. Va donner ton magnétoscope à un petit paysan chinois du fin fond du Taklamakan, j'attends de voir ce qu'il en fera...

    Ah, et tu confonds manifestement Science et Technologie, ce qui est différent. A mon sens, le Palais de la Découverte est davantage centré autour de la Science (=> Théorie et expérience), alors que la Cité des Sciences et de l'Industrie l'est plus autour de la Technologie (=> Applications pratiques, industrielles). Il n'y a pas là des exposés réalisés par des scientifiques pour apprendre et répondre aux questions des visiteurs, alors que c'est le cas au Palais.

  17. #47
    invite74a6a825

    Re : Venez soutenir le Palais !

    Bonjour,

    DV pour Développement durable ?
    Labsus révélateur, par parce que DVD mais parce que Développement Vrai.
    Le notre étant faux vue qu'on cours à la catastrophe.

    Je ne dis pas que c'est une mauvaise chose mais simplement qu'il y a mieux et comme vous le faite remarquer ce palais, c'est comme la tour Eiffel il ne devait pas durer mais la capitale se devant d'attirer les foules elle a eu vite fait de le classer monument historique pour que plus personne ne songe à le détruire.

    Enfin, tout ces monuments sont des équipement du pouvoir, rien de plus.
    Ils attirent des gens qui pour y venir empruntent des moyens de transport polluant l'air et des réseaux de tranport polluant l'espace.
    Le resultat c'est que tous ces réseaux converge vers cette capitale toujours plus attractive.
    Il y a sur internet des forums comme celui là pour poser des question aux scientifique et des université du savoir en ligne avec des gens qui pose des questions à la fin.

    Mais vous avez raison de défendre votre chapelle, je ne vous blame pas, je donne simplement le point de vue de la mienne.

    Cordialement

  18. #48
    stefjm

    Re : Venez soutenir le Palais !

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Bonjour,
    Il est bien connue que les enfants assimilent plus vite la techno que leur parent.
    Oups! maldonne!
    Je ne voulais pas parler de la techno mais seulement de ce qu'ils allaient en faire!
    D'expérience, mes enfants et leurs connaissances ont quasiment la même utilisation que moi de l'internet. (eh oui, je trace leur surf, surveille ce qui se télécharge.)

    Ceux qui partent de rien où d'un autre point n'auront pas la même utilisation.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #49
    CM63

    Re : Venez soutenir le Palais !

    Revenons au sujet : le palais de la découverte et la citée des sciences. Ces deux établissements ont été créés sans concertation à l'initiative de deux ministères (enfin plus exactement, le deuxième a été créé sans tenir compte de l'existence du premier, plus ancien), et maintenant, on dit "tiens, c'est bien possible que ça fasse double emploi". Une synergie serait en effet la bienvenue. Pourquoi ne pas dire que les deux "etablissements" sont deux émanations de la même "institution"? Pour une fois brisons les barrières des ministères de tutelle.

  20. #50
    invited741ff8c

    Re : Palais de la découverte en danger !!

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Enfin, tout ces monuments sont des équipement du pouvoir, rien de plus.
    Ils attirent des gens qui pour y venir empruntent des moyens de transport polluant l'air et des réseaux de tranport polluant l'espace.
    Le resultat c'est que tous ces réseaux converge vers cette capitale toujours plus attractive.
    Il y a sur internet des forums comme celui là pour poser des question aux scientifique et des université du savoir en ligne avec des gens qui pose des questions à la fin.
    Puisque de nos jours, tout est à portée d'ordi, ne mettons plus le nez dehors et que chacun reste chez soi au lieu de polluer inutilement. Je caricature mais pas tant que ça. Ces lieux ont quand même quelque chose de convivial et voir une expérience réalisée en vrai vaut quand même plus que de regarder une séquence en streaming sur le net.

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Revenons au sujet : le palais de la découverte et la citée des sciences. Ces deux établissements ont été créés sans concertation à l'initiative de deux ministères (enfin plus exactement, le deuxième a été créé sans tenir compte de l'existence du premier, plus ancien), et maintenant, on dit "tiens, c'est bien possible que ça fasse double emploi". Une synergie serait en effet la bienvenue. Pourquoi ne pas dire que les deux "etablissements" sont deux émanations de la même "institution"? Pour une fois brisons les barrières des ministères de tutelle.
    Ben, notre propos est justement de dire que ces deux lieux ne font pas vraiment double emploi.

    Cordialement,
    JadA

  21. #51
    invite74a6a825

    Re : Palais de la découverte en danger !!

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jada Voir le message
    Puisque de nos jours, tout est à portée d'ordi, ne mettons plus le nez dehors et que chacun reste chez soi au lieu de polluer inutilement. Je caricature mais pas tant que ça. Ces lieux ont quand même quelque chose de convivial et voir une expérience réalisée en vrai vaut quand même plus que de regarder une séquence en streaming sur le net.
    Alors celle là elle est bonne, vous avez besoin d'un grand palais pour mettre le nez dehors ?

    Et, je caricature aussi, d'un 4x4 pour y aller.
    Résultat, le nez n'aura guerre était dehors et le peu qu'il y aura été lui aura fait respirer des gas d'échappements.

    Je peu ouvrir ma fenêtre et mettre le nez dehors quand je veu car je travaille chez moi depuis 15 ans et sur les auteurs de Nîmes l'air est bon et l'ADSL rapide.

    Cordialement

  22. #52
    invitea4a042cf

    Re : Palais de la découverte en danger !!

    Il est évident qu'on ne découvre pas la science de la même manière devant son ordi, ou devant une expérience faite devant nous, présentée par un p'tit jeune passionné, capable de répondre aux questions qu'on se pose. Comparer les deux, c'est comme comparer un téléphone rose et l'amour en vrai
    Quant au 4x4... le Grand Palais est justement situé au coeur de Paris, où l'on peut facilement venir en transports en commun (et où l'on se gare très difficilement), ta phrase là dessus est donc totalement HS.

  23. #53
    invite74a6a825

    Re : Palais de la découverte en danger !!

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Il est évident qu'on ne découvre pas la science de la même manière devant son ordi, ou devant une expérience faite devant nous, présentée par un p'tit jeune passionné, capable de répondre aux questions qu'on se pose. Comparer les deux, c'est comme comparer un téléphone rose et l'amour en vrai
    Quant au 4x4... le Grand Palais est justement situé au coeur de Paris, où l'on peut facilement venir en transports en commun (et où l'on se gare très difficilement), ta phrase là dessus est donc totalement HS.
    Une bonne video avec la voie et les questions d'enfants prise une fois et diffusée sur le net avec forum devrait suffire, il ne faut pas réduire la France à la région parisienne ni penser que tout plaisir est comparable au plaisir sexuel.

  24. #54
    invitea29d1598

    Re : Palais de la découverte en danger !!

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Une bonne video avec la voie et les questions d'enfants prise une fois et diffusée sur le net avec forum devrait suffire, il ne faut pas réduire la France à la région parisienne ni penser que tout plaisir est comparable au plaisir sexuel.
    c'est toi qui sembles réduire la France à la région parisienne...

    et pour tenir des propos pareils, il faut soit n'avoir aucun sens/culture/esprit scientifique, soit n'avoir jamais mis les pieds au Palais de la découverte...

    De plus, l'enseignement via internet est avant tout un mythe dans l'état actuel des choses. Il y a certes un potentiel, mais pour le moment c'est très limité et cela ne remplacera jamais le contact direct, surtout dans le cas de la science.

  25. #55
    invite74a6a825

    Re : Palais de la découverte en danger !!

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    c'est toi qui sembles réduire la France à la région parisienne....
    Certe si l'on prend un taxi pour aller à la gare puis un train puis un TGV puis le métro on y arrive de toute la france mais celà consomme de l'énergie et du temps.

    et pour tenir des propos pareils, il faut soit n'avoir aucun sens/culture/esprit scientifique, soit n'avoir jamais mis les pieds au Palais de la découverte...
    Ben non parce que temps et énergie je ne les donne pas facilement.

    De plus, l'enseignement via internet est avant tout un mythe dans l'état actuel des choses. Il y a certes un potentiel, mais pour le moment c'est très limité et cela ne remplacera jamais le contact direct, surtout dans le cas de la science.
    Comme je l'ai déja dit, J'ai vue des choses trés instructive sur le site de l'université de tout les savoir.

    Et des expériences scientifique en video par JL Naudin faute de meiux mais il ne tient qu'a vous de faire des vidéo grand public des expérience du CNRS vue qu'en plus c'est le public qui le finance.

    Le potentiel vous en faite déja partie avec futura science.

    Cordialement

  26. #56
    piwi

    Re : Palais de la découverte en danger !!

    Le fait que beaucoup de passionnés soient allés au moins une fois dans leur vie au palais de la découverte ou à La Villette doit bien vouloir dire quelque chose.
    Ce sont des lieux où s'éveillent l'émerveillement et justement, les passions. C'est ludique, instructif, beau. Au regard de tous ce que ces maisons apportent je ne pense pas que le cout soit bien élevé.

    Si l'on suit votre vision, on peut fermer aussi les jardins botaniques, les musées zoologiques... Vous comprenez qu'a un moment il faut toucher, sentir, vivre les choses.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  27. #57
    invite74a6a825

    Re : Palais de la découverte en danger !!

    Bonsoir,

    Je comprend surtout que tout est dans tout et que de toute façon il est vain de vouloir tout voir d'autant plus que l'on ne connais pas tout les détails de notre environnement à 500 mètres de rayon de notre domicile.

    Notre temps permet en plus avec internet d'être en contact avec la terre entière.

    Je ne dirais peut être pas celà si nous étions sur que notre développement est durable mais ce serait quand même vrai.

  28. #58
    CM63

    Re : Palais de la découverte en danger !!

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Bonjour,



    Alors celle là elle est bonne, vous avez besoin d'un grand palais pour mettre le nez dehors ?

    Et, je caricature aussi, d'un 4x4 pour y aller.
    Résultat, le nez n'aura guerre était dehors et le peu qu'il y aura été lui aura fait respirer des gas d'échappements.

    Je peu ouvrir ma fenêtre et mettre le nez dehors quand je veu car je travaille chez moi depuis 15 ans et sur les auteurs de Nîmes l'air est bon et l'ADSL rapide.

    Cordialement
    Mais l'orthographe pas terrible .

  29. #59
    CM63

    Re : Palais de la découverte en danger !!

    Citation Envoyé par Jada Voir le message
    Ben, notre propos est justement de dire que ces deux lieux ne font pas vraiment double emploi.

    Cordialement,
    JadA
    Non, d'accord, ils ne font pas double emploi, mais il serait intéressant qu'il y ait une synergie entre les deux établissements, comme c'est le cas entre Vulcania et Lemptegy (cherchez pas, c'est en province)

  30. #60
    invitea4a042cf

    Re : Palais de la découverte en danger !!

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Une bonne video avec la voie et les questions d'enfants prise une fois et diffusée sur le net avec forum devrait suffire.
    Non, c'est bien moins efficace car
    - c'est moins spectaculaire que de voir "en vrai"
    - les questions sont les questions d'autres enfants. Rien à voir avec le fait de poser sa propre question.

    Dans ton monde idéal sans transport, on ne verrait plus ses copains, on discuterait avec eux par téléconférence.

    il est vain de vouloir tout voir d'autant plus que l'on ne connais pas tout les détails de notre environnement à 500 mètres de rayon de notre domicile.
    Il ne s'agit pas de tout voir, il s'agit de voir des choses qu'on n'aurait pas vues de soi-même. Ca s'appelle la curiosité et l'ouverture d'esprit.

    Ben non parce que temps et énergie je ne les donne pas facilement.
    Je ne comprends pas comment on peut vouloir supprimer quelque chose qu'on n'a jamais vu. Faut voir pour juger.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Expo] Le festin des dinosaures au Palais de la Découverte
    Par invitec53015e8 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2005, 11h32
  2. Palais de la Découverte et Cité des Sciences
    Par invite6687cb56 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2005, 20h12
  3. Le palais de la decouverte
    Par invite2c6a0bae dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2004, 20h11