Palais de la découverte en danger !!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 70

Palais de la découverte en danger !!



  1. #1
    invite4f010054

    Palais de la découverte en danger !!


    ------

    Bonjour à tous.
    Le Palais de la Découverte, haut lieu de la vulgarisation scientifique, est menacé de toutes part. Cet endroit rare où des médiateurs scientifiques expliquent les fondammentaux des sciences et peuvent prendre le temps de répondre aux questions particulières des uns et des autres doit en effet fusionner avec la Cité des Sciences et de l'Industrie, dont les missions et les statuts sont complètements différents. De plus, aucun budget de rénovation ne lui est accordé depuis des années, et il est progressivment "tassé" au sein bâtiment du grand palais qui attire toutes le convoitises.
    Toutes les informations sur : http://palais-decouverte.eitic.org/petition/signer.php
    Merci de signer la pétition, de faire circuler l'information pour que l'irréparable ne se produise pas !!
    Robin Jamet, médiateur scientifique au département de mathématiques du Palais de la Découverte.

    -----
    Dernière modification par Yoyo ; 08/05/2008 à 01h29.

  2. #2
    Apus apus

    Re : Palais de la decouverte en danger !!

    Bonsoir,


    Ca y est j'ai signé! (enfin... ça fait 2 jours maintenant)
    J'espère que bien d'autres forumeurs se joindront à tous les signataires pour défendre ce lieu de vulgarisation scientifique!

    Cordialement,
    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  3. #3
    invited741ff8c

    Re : Palais de la decouverte en danger !!

    Tiens, je viens de l'apprendre et pas par l'intermédiaire du forum.

    Apparemment, il y a un projet de regroupement de la Cité des sciences et du palais de la découverte.
    Ce serait bien qu'on en parle un peu plus, non ? Pour ma part, j'ai quand même trouvé une différence entre les deux et plutôt à l'avantage du Palais.

    JadA

  4. #4
    Apus apus

    Re : Palais de la decouverte en danger !!

    Bonsoir,


    Ah! Ben trop tard pour moi! J'ai été ferré avant que la modération n'intervienne.

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Damien49

    Re : Palais de la decouverte en danger !!

    J'ai quand même signé. Je considère que le Palais de la Découverte fait partie intégrante de la vulgarisation scientifique en france, c'en est même un symbole très fort.

  7. #6
    CM63

    Re : Palais de la decouverte en danger !!

    Les missions du Palais de la Découverte et de la Cité des Sciences ne sont pas différentes : elles sont identiques, cela fait double emploi. On n'aurait jamais dû créer la Cité des Sciences, et utiliser plutôt l'argent pour rénover le Palais de la Découverte, qui tombe en ruine et à l'abandon depuis que je le connais, c'est-à-dire depuis les années 70. Il y a toujours eu des animations à l'abandon, qui ne marchent plus et qui ne sont pas réparées. On préfère dépenser l'argent pour refaire les mêmes chose à la Cité des Sciences, en 10 fois plus cher.

  8. #7
    invited741ff8c

    Re : Palais de la decouverte en danger !!

    Je trouve que la Cité des sciences est vraiment plus orientée grand public que le Palais de la découverte. Je me souviens être allée au palais en seconde année de prépa et avoir vu des expériences illustrant mon cours de physique très bien expliquées.
    A la cité des sciences, c'est peut-être plus convivial mais ça a parfois un côté un peu "grand spectacle". Ceci dit je n'y suis allée qu'une fois donc j'ai peut être le jugement rapide mais je semble avoir le même avis que la plupart des forumeurs : Palais ou Cité ?


    J'ai vu également en parcourant le net que leur statut est complètement différent. Ce sont deux établissements publics, mais le palais de la découverte est à caractère culturel et scientifique alors que la cité des sciences est à caractère industriel et commercial. Je trouve que cela se reflète clairement dans les expositions de chacuns.

    JadA

  9. #8
    invite4f010054

    Re : Palais de la découverte en danger !!

    Désolé, je ne savais pas que vous refusiez les pétitions...
    Pour ceux qui voudraient tout de même la signer, elle n'est de toutes façons pas difficile à trouver : tapez "palais de la découverte en danger" dans n'importe quel moteur de recherche !
    Pour ce qui est des missions, on peut dire qu'elles sont différentes : Cité des Sciences et de l'Industrie, on sent que ça n'a pas pour propos les sciences fondamentales. Le Palais a un statut qui l'assimile à une université, ce qui lui permet des liens privilégiés avec des chercheurs, particulièrement des thésards.
    Bref, le but n'est pas de dire qui est mieux, de faire le procès de la Cité, mais plutôt de dire que nous ne faisons pas la même chose, et que cette fusion fera disparaître cette diversité.
    Le couperet est prévu pour le 15 mai, faites tourner l'info !!

  10. #9
    piwi

    Re : Palais de la découverte en danger !!

    A titre personnel (la position de futura-sciences n'est pas encore arrêtée même si un consensus assez clair semble se dégager) je tiens tout de même à dire que je soutiens votre démarche et espère que le palais de la découverte restera tel que on l'a connu.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  11. #10
    inviteb9f90d77

    Re : Palais de la découverte en danger !!

    Futura-sciences et le Palais de la découverte ont les mêmes objectifs, à savoir la diffusion de la culture scientifique. Les sciences fondamentales en ce qui concerne le Palais de la découverte. Je ne comprends pas pourquoi Futuira-sciences ne peut faire une exception pour aider le Palais de la découverte en laissant le lien qui renvoie au site, pour signer la pétition, proposé Robin948. J’ai même envie de dire que ça devrait faire partie des objectifs de Futura-sciences de défendre de tels lieux si chargés d’histoire des sciences et des scientifiques. Il ne faut pas oublier que la Palais de la découverte est un lieu unique dans son genre, dont le monde nous envie et dont on ne peut qu’être très fière. Un lieu que, s’i n’existait pas, il faudrait l’inventer. Un lieu dont il faut rendre obligatoirela visite, surtout à tous ceux qui prennent des décisions sur son avenir sans même le connaitre.

    Je site un collègue du département de biologie qui dit, en parlant du Palais de la decouverte et de ça singulière démarche scientifique :
    L'esprit Palais
    Fidèle à sa tradition, le Palais privilégie un outil ultramoderne pour “rendre compréhensible par tous la science et ses applications” ! Cet outil est en relief 3D, en couleur et en haute définition, il réagit en temps réel et communique en ondes sonores audibles, sa mise à jour est automatique ; il fonctionne même le week-end et les jours fériés, sans maintenance, et s’adapte instantanément au niveau et aux questions du public. Ces caractéristiques ne l’empêchent pas d’avoir un contact aisé avec le genre humain, toutes générations confondues, car il lui ressemble. Seul un badge discret permet de l’identifier comme personnel du Palais !
    Car ce n'est finalement pas un outil mais un médiateur scientifique


    Hassan Khlifi
    Médiateur scientifique au département de physique du Palais de la découverte

  12. #11
    Yoyo

    Re : Palais de la découverte en danger !!

    Bonsoir,

    Nous partageons tous ton point de vue. A vrai dire nous avions prévu de consacrer un article à ce probleme...le temps passant et les emplois du temps remplis ne nous l'ont pas encore permis.
    En conséquence, j'ai remis le lien vers la pétition, et j'invite toutes les personnes se sentant concernée a la signer.

    YOyo

  13. #12
    Bruno

    Re : Palais de la découverte en danger !!

    Bonsoir,

    Je trouve dommage que FS-G prenne position sur une question plus politique que scientifique. La politique ne devrait rien avoir à faire sur ce forum (cfr. la Charte).

    En effet, je n'aime pas quand on me balance un lien vers un texte dramatique à signer de toute urgence et où la situation est réduite au bien contre le mal. Et vu le peu d'éléments fiables mis à disposition, je m'abstiendrai de signer cette pétition.

    Voilà mon avis. Tant qu'on y est, pourquoi ne pas faire circuler les petitions contre les 10000 suppressions de poste dans l'enseignement !

  14. #13
    Yoyo

    Re : Palais de la découverte en danger !!

    Salut

    tu es libre d'aimer ou de ne pas aimer. Cela n'empeche pas qu'il serait vraiment dommage que le palais de la decouverte soit petit a petit grignoté et perdre ainsi sa vocation de rendre accessibe la science au plus grand nombre.

    Yoyo

  15. #14
    Bruno

    Re : Palais de la découverte en danger !!

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    tu es libre d'aimer ou de ne pas aimer. Cela n'empeche pas qu'il serait vraiment dommage que le palais de la decouverte soit petit a petit grignoté et perdre ainsi sa vocation de rendre accessibe la science au plus grand nombre.
    Oui. Si l'on en croit Le Figaro, le texte présenté par les syndicats du Palais est mensonger :

    Citation Envoyé par Syndicats du Palais de la Découverte
    Or, il est prévu de l'amputer de plus de 40 % de sa surface.
    C'est faux, la surface sera la même mais les salles plus petites.

    Citation Envoyé par Syndicats du Palais de la Découverte
    Aujourd'hui, il est prévu que des opérateurs privés financent des travaux de rénovation, en échange de l'occupation d'une partie des lieux. Ces travaux entraîneraient une fermeture pendant au moins deux ans (2006 et 2007).
    Or, c'est le PdlD qui a souhaité ces financements :

    Certains salariés relèvent par ailleurs que le Palais de la découverte a déjà réagi positivement à ses difficultés en créant notamment un projet de rénovation dont une partie sera soutenue par des entreprises privées et des expositions comme «Hydrogène» qui sont montées en collaboration avec la recherche publique et privée.

    Projet qui est toujours en attente vu que le budget n'a pas encore été voté.

  16. #15
    Futura

    Re : Palais de la découverte en danger !!

    L'exception est faite, et ce fil a toute sa place sur le forum, où chacun pourra exposer ses arguments et échanger sur ce problème.
    Just do it !

  17. #16
    invited741ff8c

    Re : Palais de la découverte en danger !!

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Oui. Si l'on en croit Le Figaro, le texte présenté par les syndicats du Palais est mensonger :


    C'est faux, la surface sera la même mais les salles plus petites.


    Or, c'est le PdlD qui a souhaité ces financements :

    Certains salariés relèvent par ailleurs que le Palais de la découverte a déjà réagi positivement à ses difficultés en créant notamment un projet de rénovation dont une partie sera soutenue par des entreprises privées et des expositions comme «Hydrogène» qui sont montées en collaboration avec la recherche publique et privée.

    Projet qui est toujours en attente vu que le budget n'a pas encore été voté.
    Hello,

    Il me semble qu'il est dit explicitement dans le texte de la pétition que celui ci n'est plus tout à fait exact.
    Les nouvelles plus récentes sont indiquées dans le site.

    JadA

  18. #17
    invitea4a042cf

    Re : Palais de la découverte en danger !!

    Il me semble normal que Futura en tant qu'entité ne signe pas la pétition (cela reviendrait à considérer que tous les forumeurs de Futura sont d'accord avec cette pétition). En revanche, cette discussion a toute sa place ici, et les administrateurs et modérateurs peuvent, en leur nom propre, donner leur opinion et encourager à signer.

  19. #18
    Bruno

    Re : Palais de la découverte en danger !!

    Citation Envoyé par Jada Voir le message
    Il me semble qu'il est dit explicitement dans le texte de la pétition que celui ci n'est plus tout à fait exact.
    Les nouvelles plus récentes sont indiquées dans le site.
    Oui mais alors, pourquoi est-ce qu'ils ne mettent pas à jour ce texte ? Peut-être parce que une telle présentation tronquée des faits les arrange ?

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Il me semble normal que Futura en tant qu'entité ne signe pas la pétition (cela reviendrait à considérer que tous les forumeurs de Futura sont d'accord avec cette pétition). En revanche, cette discussion a toute sa place ici, et les administrateurs et modérateurs peuvent, en leur nom propre, donner leur opinion et encourager à signer.
    Dans ce cas, où est le topic vers la pétition anti-Darkos contre les 10 000 suppressions de postes d'enseignants ? Là, au moins, le danger est bien réel (et non hypothétique) : dégradation de la promotion scientifique.

    J'ajouterai enfin que cette pétition n'a rien d'officiel et est illégale.
    Dernière modification par Bruno ; 08/05/2008 à 14h35.

  20. #19
    invite217f3aaa

    Re : Palais de la découverte en danger !!

    En tout cas je félicite FS de prendre position ! J'imagine que ça n'a pas dû être facile.

    Si j'en crois Robin la Cité des sciences et le Palais de la découverte donnent les deux images de la sciences ( fondamentale et appliquée ) et ce serait tronquer l'image de la science de ne présenter que son coté appliqué. Mais bon d'après ce que j'ai lue ici cela fait partie d'une politique plus large qui tend à promouvoir ce coté là de la science à la défaveur des sciences fondamentales.

    Jusqu'à maintenant je n'avais pas réalisé cette dichotomie entre ces deux institutions alors j'imagine que le français moyen ne la fait pas non plus et que cette fusion n'est absoluement pas perçue comme une atteinte à la diffusion des savoirs.

  21. #20
    invite309928d4

    Re : Palais de la découverte en danger !!

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    (...)
    J'ajouterai enfin que cette pétition n'a rien d'officiel et est illégale.
    Ca existe une pétition illégale ?
    Je crains que le droit français ne reconnaisse pas la pétition comme un crime ou délit.

    Ceci étant, pour ma part je ne signerais pas (pas encore) la pétition. Ce document (p. 5) indique qu'un avant-projet de fusion avec la Cité des Sciences sera présenté le 15 mai, et autant attendre un peu avant de se prononcer.
    Pour l'instant, il s'agirait de "créer un opérateur de référence en matière de culture scientifique et technique, présent sur deux sites" avec des engagements énoncés dans cette lettre mais je n'ai rien vu de définitif sur le statut et les modifications envisagées. Serait-ce une pétition préventive ?...

    Je note aussi que la lettre ministérielle dit : "Nous souhaitons enfin que ce travail s'effectue dans un esprit de transparence et de dialogue vis-à-vis des des personnels des deux établissements. De même nous ferons attention à ce que soient respectées les conditions d'emploi actuelles de l'ensemble des personnels".
    Au final, y a-t-il transparence et dialogue avec le personnel ?

    Les modifications d'organisation sont généralement anxiogènes (surtout quand on parle de "caisses vides" au niveau de l'Etat...) mais si effectivement "aucun budget de rénovation ne lui est accordé depuis des années, et il est progressivment "tassé" au sein du bâtiment du grand palais qui attire toutes le convoitises", il vaut peut-être mieux voir ce qui est prévu pour changer les choses.

  22. #21
    inviteb9f90d77

    Re : Palais de la découverte en danger !!

    Bonsoir,

    Je veux juste remercier Futura-sciences pour ce geste intelligent dont elle sera fière si le Palais sera sauvé, en tous les cas nous lui serons très reconnaissant quelque soit le résultat, qui malheureusement s’annonce mal. Autre chose, je suis un médiateur scientifique n’appartenant à aucun syndicat, et, de grâce laissant pour une fois la politique de côté. Ma démarche personnelle par amour de ce lieu unique qui fait partie de notre patrimoine et du métier dont j’ai la chance d’exercer.
    D’ailleurs, j’invite tous les gens qui ne connaissent pas encore la Palais de la découverte de faire une petite visite, ils comprendront très vite pour quoi il plus qu’un devoir de préserver ce lieu magique pour que les générations futures en profiteront comme nous ainsi que nos prédécesseurs. Merci Jean Perrin

    Merci encore.

    Hassan Khlifi

  23. #22
    Bruno

    Re : Palais de la découverte en danger !!

    Citation Envoyé par bardamu Voir le message
    Ca existe une pétition illégale ?
    Je crains que le droit français ne reconnaisse pas la pétition comme un crime ou délit.
    La loi LCEN, tu connais ? Publier les nom/prénom/adresse des signataires sans une seule mention de cette publication est contraire à LCEN. Sans parler de la déclaration CNIL totalement inexistante... Ça ne m'inspire guère confiance en tant que signataire potentiel.

    Citation Envoyé par HbarK Voir le message
    Autre chose, je suis un médiateur scientifique n’appartenant à aucun syndicat, et, de grâce laissant pour une fois la politique de côté. Ma démarche personnelle par amour de ce lieu unique qui fait partie de notre patrimoine et du métier dont j’ai la chance d’exercer.
    Vive le corporatisme... vouloir sauver son petit confort personnel à tout prix sous le couvert d'une démarche citoyenne, voilà ce que ça m'inspire.

  24. #23
    inviteb9f90d77

    Re : Palais de la découverte en danger !!

    Triste réaction. Aimez son métier est un confort ?!!! Ou avez vous apris ça ? manifestement c'est quelque chose que vous n'avez pas eu la chance de connaitre. Voulez vous se faire une idée ? lisez les témoignages des signataires, peut etre vous aidront ils à comprendre, mais ça sera pas facile.

  25. #24
    Bruno

    Re : Palais de la découverte en danger !!

    Citation Envoyé par HbarK Voir le message
    Triste réaction. Aimez son métier est un confort ?!!! Ou avez vous apris ça ?.
    Faut-il aimer son métier au point de s'y accrocher et d'en empêcher toute évolution ?

    Citation Envoyé par Théophraste sur GéoForum
    Je mettrais un ptit bémol à tout ça... J'ai participé à une expo dans les années 90' dans cette structure, et depuis je suis un peu, bon... Ca ronronne un peu là bas... Et il y a une complémentarité évidente à faire avec la Cité des Sciences, voir le Museum, notamment, sans parler d'autres institutions... Vu le coup de ce type de structure, mieux vaut mutualiser les ressources et les réalisations, pour éviter que x structures dans le même secteurs fassent leur événement en même temps, voire sur la même chose... Bcp d'histoire de personnes et de coorporatisme dérrière tout ça, avec des questions du style "Là je suis chez, après le raprochement je le serais tjs ? Quid de ma petite zone de pouvoir ?". Chacun essaye de défendre son petit bout de fromage, voir "statuts sont complètements différents" dans le texte, suis pas sur que l'intérêt général soit la réélle motivation de ce type de mouvement... Toute ces strutures fonctionnent mal, mais surtout faut rien changer, un petit coin de France quoi... Je préférerais voire circuler des projets d'expo, de conf, de colloques, de partenariat, avec des asso de Sviences de la Terre par ex, etc.
    Si cela les révolte tant, comment se fait-il que la réaction vienne de syndicats et non des officiels du Palais de la Découverte ? On peut se poser le question...

  26. #25
    inviteb9f90d77

    Re : Palais de la découverte en danger !!

    Connaissez vous les réactions de ce que vous appelez les offieciels ? et c'est quoi les officiels pour vous ? Tiens ! autre chose, avez vous visitez le Palais de la découverte ?

  27. #26
    Bruno

    Re : Palais de la découverte en danger !!

    Citation Envoyé par HbarK Voir le message
    Connaissez vous les réactions de ce que vous appelez les offieciels ?
    Ceux qui sont en mesure de parler de la situation économique et administrative du Palais, ce ne sont certainement pas des syndicalistes. Il est étonnant de ne rien trouver à ce sujet sur le site officiel : http://www.palais-decouverte.fr/index.php?id=accueil2

    Et les objections du gouvernement sont disponibles ici : http://www.senat.fr/presse/cp20070705a.html

    Alors bon, entre un site à la limite de la propagande qui ne semble pas connaitre la loi LCEN et les deux derniers liens, on se demande vraiment qui est le plus de mauvaise foi.

  28. #27
    invited741ff8c

    Re : Palais de la découverte en danger !!

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Ceux qui sont en mesure de parler de la situation économique et administrative du Palais, ce ne sont certainement pas des syndicalistes. Il est étonnant de ne rien trouver à ce sujet sur le site officiel : http://www.palais-decouverte.fr/index.php?id=accueil2

    Et les objections du gouvernement sont disponibles ici : http://www.senat.fr/presse/cp20070705a.html

    Alors bon, entre un site à la limite de la propagande qui ne semble pas connaitre la loi LCEN et les deux derniers liens, on se demande vraiment qui est le plus de mauvaise foi.
    Merci pour le lien vers le rapport du Sénat. Je l'ai parcouru et il est très intéressant. Je ferai quelques commentaires quand j'aurai le temps
    JadA

  29. #28
    inviteb9f90d77

    Re : Palais de la découverte en danger !!

    Vous n'avez pas repodu à toutes les questions !?

  30. #29
    Bruno

    Re : Palais de la découverte en danger !!

    Citation Envoyé par HbarK Voir le message
    Vous n'avez pas repodu à toutes les questions !?
    J'ai répodu à ce qui n'était pas hors-sujet.

  31. #30
    invite4f010054

    Re : Palais de la découverte en danger !!

    Calmons les esprits, ne nous échauffons pas...
    Ne voyons pas le mal partout : le personnel du Palais de la découverte, comme n'importe qui, s'inquiète justement de son avenir. N'oublions pas que cette fusion se fait dans le cadre des Révisions Générales des Politiques Publiques, autrement dit que le but est de réduire le nombre de poste. Ce n'est cependant pas le point central de la préoccupation actuelle (c'est pour cela que nous n'en parlons pas sur le site de la pétition), car la plupart sont fonctionnaires, donc plus ou moins assurés de retrouver un poste.
    Beaucoup de personnes se sentent concernées, et parmi elles, beaucoup de non fonctionnaires (CDD et vacataires) dont je suis, qui n'ont pas d'intérêt corporatiste particulier (pour ma part, je finis mon contrat dans deux ans, quoiqu'il arrive). On ne peut pas non plus accuser de corporatisme les profs et chercheurs qui ont signé la pétition, en écrivant dans les commentaires que le palais est unique et capital pour la diffusion de la culture scientifique.

    Pour ce qui est de la pétition, il nous a semblé que les menaces actuelles ressemblaient beaucoup à celles de 2004 (au début, il n'était question que du déménagement du salon d'honneur) et que les signataires de la pétition en 2004 nous soutiendraient toujours aujourd'hui. Nous n'avons d'ailleurs reçu aucun mail de reproche à ce sujet sur les plus de 19000 signataires qui avaient signé avant la relance de fin 2007.

    Pour ce qui est de l'absence de réponse "officielle", les membres de la directions ont un devoir de réserve : s'ils disent officiellement qu'ils sont contre le projet, ils doivent démissionner, décision difficile à prendre.

    Enfin, stop aux accusation sur les grands méchants syndicats : Quoi qu'on en pense, la grande majorité des gens qui ont initié et qui entretienne ces actions ne sont même pas syndiqués...

    Pour répondre au modérateur, effectivement, le 16 mai, un projet doit être rendu... Pour ce qui est de la "transparence" et de la "collaboration", on peut dire que nous sommes proche de 0 : toutes les décisions sont clairement prises sans nous. Nous n'avons été consulté qu'une seule fois, pour nous dire ce qu'il en sera. Je déteste la théorie du complot, et je ne suis pas naturellement paranoïaque, mais les réunions auxquelles j'ai assisté m'ont donné la désagréable impression d'une mise en scène de démocratie alors que tout est joué par avance. Et la décision qui sera prise le 16 mai, à moins d'un miracle, est connue depuis décembre : Un seul établissement, avec le statut qu'a actuellement la Villette, et dans lequel disparaîtra peu à peu (assez rapidement) l'"esprit Palais".

    J'espère avoir répondu à toutes les questions, le message est déjà long et il est tard. Restons courtois et pas d'accusations hâtives !
    Cordialement

    Robin Jamet

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Expo] Le festin des dinosaures au Palais de la Découverte
    Par invitec53015e8 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2005, 11h32
  2. Palais de la Découverte et Cité des Sciences
    Par invite6687cb56 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2005, 20h12
  3. Le palais de la decouverte
    Par invite2c6a0bae dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2004, 20h11