Bonjour à tous
Cela fait plusieurs jours que des collègues font passer l'information; ne voyant rien venir sur Futura-Sciences, je décide donc de vous faire connaître le drame qui s'est mis en place à Madagascar depuis plusieurs semaines.
En effet, des dizaines de dauphins (certains m'ont l'air de globicéphales, mais bon) vivants dans le canal du Mozambique se sont retrouvés bloqués depuis début juin dans un bras de mer remontant dans les terres et finissent échoués le long des ports et des digues.
Il n'y a encore aucune certitude, mais l'incident pourrait être lié à la prospection pétrolière engagée par la société Exxon-Mobil dans la région (sondages sismiques, entre autres). Cet incident rappelle les conséquences désastreuses des tests de sonars de l'OTAN en Méditerranée en 1996, qui avaient alors déboussolé des dizaines de cétacés et ont provoqués des échouages massifs (d'autres exemples similaires sont connus en Californie te aux Bahamas).
En attendant, les autorités malgaches ont demandé le 6 juin à Exxon-Mobil de suspendre leurs tests pour que les ONG puissent aider les cétacés à regagner la mer et que l'enquête détermine les causes réelles de cet événement.
Quelques liens (avec photos, âmes sensibles s'abstenir ):
- Madagascar Tribune daté du jeudi 12 juin
- Madagascar Tribune daté du samedi 21 juin
Si vous avez entendu parler de l'événement, si vous savez ce qu'il en est actuellement, si vous avez des contacts ou si vous-mêmes êtes sur place... faites-nous en profiter, que l'on sache ce qu'il en est.
PS: le Muséum national d'Histoire naturelle a inauguré il y a peu une superbe exposition sur les cétacés, profitons de la présence des cétacés sur Terre - même si rappelons-le, ils ne représentent que la partie émergée de l'iceberg de la biodiversité.
-----