Voir l'article:
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5550
Les vols humains coûtent extrêmement cher pour des raisons de sécurité;
La rapport de prix est à peu prés le même que celui entre une maquette de formule 1 téléguidée et une vrai formule1.
A performance égale un vol habité coûte 20 à 100 fois plus cher qu'un vol de matériel.
D'où la conclusion la conséquence évidente: minimiser les vols habités et maximiser la robotique.
-- Prévoir l'intervention des engins automatiques des la conception des satellites ou des stations pour réparer les éléments lourds (mécanismes, optiques, batteries, carburants)
les boîtiers électroniques plus légers sont déjà redondés (l'équipement de dépannage est inclus des le début de la conception)
-- Limiter les vols habités.
Interdire le mélange des charges utiles et des passagers pour minimiser la masse à mettre en orbite dans le cas d'un vol habité. Un propulseur de 30 tonnes suffit pour expédier en orbite basse un capsule de 300 kilos.
Minimiser la masse de carburant à proximité des passagers: Il est possible de placer la capsule habitée équipé d'un petit propulseur de secours d'une tonne de poussée sur un pilonne éloigné de 30 ou 50 métres des centaines de tonnes de carburants du premier étage.
-- Entretenir les automates sans l'ISS pour maintenir une flotte de satellites relais télécoms ou observatoires.
Et cette ISS est vraiment le "pieds à terre" pour aller plus loin.
Donc comme au fonds des océans allons y avec des robots.
Salutations
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