Le manque de réaction à ton post est sans doute dû à deux choses
1 un titre pas tellement évident (je l'ai changé un peu)
2 à ce que tu te contentes de mettre un lien sans qq mots pour inciter à cliquer dessus. C'est inefficace et ...trop désinvolte .
Pourtant le sujet est extrêmement important: il s'agit de la politique de développement de la fusée Ariane . En fait, la préparation d'Ariane 6 devarit être en route et ce n'est pas le cas. Cela rompt avec la politique constamment suivie depuis les tout débuts et qui a permis à l'Europe dêtre au tout premier plan de la recherche spatiale. C'est grave parce que le temps ne se ratrappe pas en la matière.
Frederic d'Allest a raison de tirer le signal d'alarme ...mais nom d'une pipe, pourquoi le fait au mois d'aout?
Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...
c'est grace si Ariane disparait? enfin, a part les emplois.
Sans plus de développements, Frédéric Allest affirme qu'il faut qu'Ariane passe d'une charge utile de 9 tonnes à 12 tonnes...Que veut-il donc envoyer là-haut ? des internautes ?
Je suppose que des gens sérieux ont dû considéré que la charge utile actuelle permettait de lancer tous les satellites possibles et imaginables...et que si on renonce à la conquête de la Lune, de Mars et de l'Univers, elle suffisait largement. L'avenir n'est pas toujours au gigantisme.
Cet appel me semble être une simple défense d'intérêts catégoriels. Un homme politique de la 3e République disait : "la politique de la recherche serait plus simple si tous ces cerveaux n'étaient pas pourvus malenconteusement d'estomacs".
Bonjour,
La justification est dans ces lignes:
..., tout observateur averti peut s'assurer qu'au terme de quelques années Ariane 5 ECA se trouvera dans la situation d'Ariane 4 en 1999, c'est-à-dire incapable de poursuivre la politique de lancements doubles, vitale pour assurer la viabilité du lanceur.
Arianespace propose un service compétitif en procédant à des lancements doubles. Une capacité de 9 T permet de lancer deux satellites de 4,5 T. Si la masses des satellites dépasse ce seuil, la compétitivité d'Ariane 5 en est grandement réduite. Elle ne pourra plus rivaliser avec les lanceurs concurrents qui bénéficient de programmes gouvernementaux.
Le sujet a fait l'objet d'une news
http://www.futura-sciences.com/fr/si...dallest_16350/
Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...
Au temps je peux comprendre le "cri" d'alarme... je trouve que les mots employés sont exagérés...
Si le constat est peut-être juste, je trouve qu'il est dommage d'utiliser des expressions si forte (surtout de la part de scientifique)
Est-ce que même dans le monde scientifique on est obliger de faire dans le sensationalisme pour faire passer un message?
et si oui, je trouve ca dommage...
Je propose que la discussion se continue ici http://forums.futura-sciences.com/po...1.html#1831301
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac