Boson de Higgs et LHC

Affichage des résultats du sondage: Avancée Scientifique ou non ?

Votants
22. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • C'est un investissement qui coute cher et qui n'apportera pas beaucoup de réponses

    1 4,55%
  • C'est normal d'y consacrer autant d'argent, c'est pour la science

    20 90,91%
  • Sans Opinion

    1 4,55%
Sondage à choix multiple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Boson de Higgs et LHC



  1. #1
    invite82f336ff

    Boson de Higgs et LHC


    ------

    Bonjour a vous, nous sommes un groupe de TPE et nous sommes intérressés au LHC et plus particulièrement au Boson de Higgs.
    A ce propos nous voulons réaliser un sondage concernant les dépenses effectuées pour le fonctionnement du LHC ! Pensez vous que cet investissement mérite t'il autant d'argent et de main d'oeuvre ou bien que cela est une vraie avancée scientifique et un progrès énorme dans le domaine scientifique ? A moins que vous etes sans avis concernant cette question .

    -----

  2. #2
    invite82f336ff

    Re : Boson de Higgs et LHC

    Pour information le LHC aura couté près de 4 milliards d'euros payés par 20 Etats membres mais egalement d'autres Etats. Celui ci est en ce moment en panne, la réparation coutera 17 millions d'euros ... Or on ne sait pas si cette machine apportera de nouvelles conaissances a la science mais si c'est le contraire il se pourrait qu'un prix nobel soit offert si le boson de Higgs est découvert .

  3. #3
    mariposa

    Re : Boson de Higgs et LHC

    Citation Envoyé par vitretpe9 Voir le message
    Pour information le LHC aura couté près de 4 milliards d'euros payés par 20 Etats membres mais egalement d'autres Etats. Celui ci est en ce moment en panne, la réparation coutera 17 millions d'euros ... Or on ne sait pas si cette machine apportera de nouvelles conaissances a la science mais si c'est le contraire il se pourrait qu'un prix nobel soit offert si le boson de Higgs est découvert .
    Je trouve çà pas cher. La guerre d' Irak a couté jusqu'a maintenant 3000 milliards de dollars soient 500 LHC

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : Boson de Higgs et LHC

    Bonjour
    Citation Envoyé par vitretpe9 Voir le message
    Or on ne sait pas si cette machine apportera de nouvelles conaissances a la science mais si c'est le contraire il se pourrait qu'un prix nobel soit offert si le boson de Higgs est découvert .
    Imaginez-vous que si l'on a decide de construire une telle machine, c'est uniquement pour les connaissances theoriques que l'on en tirera ? Avez-vous deja entendu parle de la Grille de calcul ? (exemple classique, parmi d'autres)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73192618

    Re : Boson de Higgs et LHC

    Il y a peu de projet qui fassent autant l'unanimité des scientifiques... le sondage aurait été plus intéressant pour l'ISS

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Boson de Higgs et LHC

    Bonjour.
    Je n'ai rien à rajouter à ce qui a été dit par les autres, c'était juste pour formuler une petite remarque : le "c'est pour la science" ne me convient pas trop dans votre phrase : ça signifie que simplement parce que c'est un projet scientifique cela justifie cette dépense, ce qui n'est pas vrai.
    Il faut étayer solidement son projet, tout scientifique qu'il soit, pour obtenir les fonds nécessaires à son développement, demandez à n'importe quel directeur de laboratoire de recherches!

    Bon, ceci dit, c'est un peu du pinaillage de ma part..

  8. #7
    le chamois

    Re : Boson de Higgs et LHC

    C'est peut etre du pinaillage mais c'est aussi mon opinion. Ca ressemble plus a une réponse par défaut qu'a un acquiescement.

    "Le budget du projet ne semble pas excessif vis a vis de la finalité recherchée" , voila ma reponse perso

    De même pour la première réponse:
    "Les probabilités de résultats semblent trop faible pour justifier un tel budget", apres c'est juste mon avis

  9. #8
    skeptikos

    Re : Boson de Higgs et LHC

    Il est trop tard pour se poser la question de savoir si c'est de l'argent bien dépensé, maintenant il faut aller jusqu'au bout et en tirer le maximum. S'il n'apporte pas une évolution réelle du modèle standard, il y aura lieu d'être déçu et d'attendre une nouvelle théorie un peu plus plausible que les actuelles et apportant une évolution majeure vérifiable pour envisager alors de nouvelles dépenses.

    Le succès apporte le succès.

  10. #9
    invite82f336ff

    Arrow Re : Boson de Higgs et LHC

    UP !

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Boson de Higgs et LHC

    vitretpe9, merci de ta contribution totalement inutile.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    invite82f336ff

    Arrow Re : Boson de Higgs et LHC

    Pourrais avoir quelques points de vue en plus svp ?

    Merci

  13. #12
    Cécile

    Re : Boson de Higgs et LHC

    A quoi te sert ce sondage ?
    Un sondage, pour avoir une petite signification, doit être mené sur un grand nombre de personnes représentatives de la population. or, il est évident que les internautes sur un forum scientifique ne sont pas représentatifs de la population, surtout sur une question scientifique.
    Bref, utiliser le résultat de ce sondage pour ton TPE serait... totalement non scientifique.
    En tout cas, si j'étais prof, je flinguerais tout sondage de ce type, qui est une solution de facilité et qui n'apporte aucune information.
    Maintenant, tu as raison de demander des arguments pour ou contre. C'est bien plus intéressant qu'un pseudo-sondage.

  14. #13
    BioBen

    Re : Boson de Higgs et LHC

    6 milliards $ sur 14ans répartis sur plusieurs dizaines de pays, franchement....
    A titre de comparaison pour la contribution Francaise ca équivaut à 6 heures de guerre en irak par an.

  15. #14
    invite82f336ff

    Wink Re : Boson de Higgs et LHC

    J'ai également créé un site pour lequel je fais de la pub avec à peu près 50 votes celui ci étant adressé a toutes les personnes scientifiques ou non. Cela me permet de comparer ces deux différents points de vue en effet je ne me base pas uniquement sur ce sondage purement scientifique .

Discussions similaires

  1. boson de higgs
    Par coconet dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/11/2006, 18h00
  2. Le Boson de HIGGS
    Par invite8aec5142 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2003, 21h15