Une méduse potentiellement immortelle...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Une méduse potentiellement immortelle...



  1. #1
    Arkeo

    Une méduse potentiellement immortelle...


    ------

    Une méduse potentiellement "immortelle" se multiplierai dans les océans du globe ...

    http://news.nationalgeographic.com/n...ish-swarm.html

    -----
    "Eduquer ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu."

  2. #2
    Craz

    Re : Une méduse potentiellement immortelle...

    Tout ceci est très .. bizarre .. Rien que le fait de savoir que cette "auto-régénération" est naturellement possible impressionne.

    Mais ce qui m'interroge le plus est: Pourquoi la sélection naturel a permis a cette espèce, et seulement celle ci, d'avoir une tel capacité.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Une méduse potentiellement immortelle...

    Pourquoi n'a aucun sens. À la rigueur on peut se demander comment. Mais je pense qu'on n'aura au mieux que des réponses ad hoc comme certains s'efforcent d'en donner parce qu'ils se croit obligés de justifier et d'expliquer tous les détails d'une évolution qui se perd dans le passé et dont on ne peut reconstituer que les grandes lignes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Craz

    Re : Une méduse potentiellement immortelle...

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pourquoi n'a aucun sens. À la rigueur on peut se demander comment. Mais je pense qu'on n'aura au mieux que des réponses ad hoc comme certains s'efforcent d'en donner parce qu'ils se croit obligés de justifier et d'expliquer tous les détails d'une évolution qui se perd dans le passé et dont on ne peut reconstituer que les grandes lignes.
    Oui, c'est très vraie mais bien dommage aussi ;(. Une autre question que je me pose est en rapport avec la véracité de l'article, car après quelques (rapide) recherches il est plutôt difficile de trouver quoi que ce soit en rapport avec cette méduse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioBen

    Re : Une méduse potentiellement immortelle...

    Euh... tu as essayé google ?

  7. #6
    _Goel_

    Re : Une méduse potentiellement immortelle...

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pourquoi n'a aucun sens.
    Ben si ça a un sens !! La réponse est la même que pour toute évolution d'une forme de vie : sa survie. La régénération est de toute évidence une solution pour mieux résister aux agressions de la nature.
    À la rigueur on peut se demander comment
    par mutations & sélection naturelle !

    La rareté de cette aptitude à se régénérer est sans-doute dûe à la faible probabilité d'avoir une série d'évolutions vers la régénération.

    Enfin, je pense que cette méduse pourrait être la source de beaucoup de recherches pour un élixir de jouvence... est-ce une bonne chose ?
    L'homme est-il assez sage pour posséder un élixir de jouvence... je trouve cette question assez intéressante, car il ne fait aucun doute pour moi, que l'homme puisse un jour, être rendu immortel (cf. progrès de la science depuis un siècle)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Une méduse potentiellement immortelle...

    Reporte-toi à la phrase à laquelle j'ai répondu :
    Citation Envoyé par Craz Voir le message
    Pourquoi la sélection naturel a permis a cette espèce, et seulement celle ci, d'avoir une tel capacité.
    Toujours la même erreur : tu considères que la sélection naturelle a une finalité ! Tu confond l'effet et la cause.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Yvanhoe

    Re : Une méduse potentiellement immortelle...

    A noter que si on sait que certains arbres peuvent vivre a priori indéfiniment (4500 ans pour le record mesuré) on soupçonne certains animaux, capables de se reproduire pendant plus de cent ans, d'avoir une espérance de vie illimitée :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tortue_...des_Seychelles

    La tortue que Charles Darwin avait adopté est morte en 2006 :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Harriet_la_tortue

  10. #9
    -Kratos-

    Re : Une méduse potentiellement immortelle...

    Je ne vois pas ce qu'il y a de révolutionnaire , la régénération existe déjà ( cf le lézard ) .

    Ps : Je pense que l'Humain ne peut pas être immortel ( sur un plan ethique pas scientifique )

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Une méduse géante à identifier...
    Par Europa73 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2008, 18h32
  2. Centrale Nucleaire potentiellement dangereuse
    Par inviteaebdcd80 dans le forum La radioactivité
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2007, 16h38
  3. [PMastro 35] Une méduse dans l'espace...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/02/2006, 13h19