Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

charte européenne du chercheur...



  1. #1
    Rincevent

    charte européenne du chercheur...


    ------

    .... ou comment la Commission Européenne pense que le recrutement des chercheurs devrait se faire... texte adopté le 11 Mars.

    http://europa.eu.int/eracareers/pdf/...r_FR_final.pdf (en français)

    http://europa.eu.int/eracareers/pdf/...r_EN_final.pdf (en anglais)

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    invite73192618

    Re : charte européenne du chercheur...

    Intéressant. Comment est-ce que vous comprenez :
    Citation Envoyé par charte européenne du chercheur
    Les États membres devraient s'efforcer (...) et d'assurer que les chercheurs sont traités comme des professionnels et considérés comme faisant partie intégrante des institutions au sein desquelles ils travaillent.
    En clair, c'est une défense du statut de fonctionnaire?
    Si oui alors ceci serait..
    Citation Envoyé par charte européenne du chercheur
    Tous les chercheurs engagés dans une carrière de recherche devraient être reconnus comme professionnels et être traités en conséquence. Cette reconnaissance devrait commencer au début de leur carrière, c'est à dire au niveau du troisième cycle, et devrait englober tous les niveaux, indépendamment de leur classification au niveau national (par exemple employé, étudiant du troisième cycle, doctorant, boursier titulaire d'un doctorat, fonctionnaire).
    ...un plaidoyé pour l'embauche des thésards comme fonctionnaire?

    Petit message aux universités:
    Citation Envoyé par charte européenne du chercheur
    les responsabilités en tant qu'enseignant ne devraient pas être excessives et ne devraient pas empêcher les chercheurs, surtout en début de carrière, de mener leurs activités de recherche.
    ..et à nous même
    Citation Envoyé par charte européenne du chercheur
    Les chercheurs devraient veiller à ce que leurs activités de recherche soient portées à la connaissance de la société dans son ensemble de telle sorte qu'elles puissent être comprises par les non-spécialistes, améliorant ainsi la compréhension de la science par la société.

  4. #3
    Cécile

    Re : charte européenne du chercheur...

    Professionnel ne veut pas dire fonctionnaire. Moi, je lis ça comme un plaidoyer pour éviter les post-docs sans droit, les thésards non payés ou payés par des bourses sans charge sociales, etc. Bref, pas forcément fonctionnaire, mais au moins CDD (un CDD est "partie intégrante" de l'institution dans laquelle il travaille, avec les mêmes droits que les CDI), ce qui n'est pas toujours le cas actuellement.

  5. #4
    invite73192618

    Re : charte européenne du chercheur...

    Citation Envoyé par Cécile
    un CDD est "partie intégrante" de l'institution dans laquelle il travaille, avec les mêmes droits que les CDI
    Ok merci, c'est le "partie intégrante" qui m'a trompé.

    Cela dit je ne suis pas sur que ce soit une si bonne idée... une grande proportion des thésards et post-doc ne seront jamais embauchés comme chercheur en France. Si ils sont sur des CDD cela implique des cotisations (40% c'est ça?) qui servent surtout à payer les retraites non?

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Yoyo

    Re : charte européenne du chercheur...

    ca sert aussi a payer une sécurité sociale et meme si tu n'es pas chercheur plus tard pourquoi n'aurais tu pas le droit à ce que ton travail te permette de préparer ta future (eventuelle) retraite?

    Non franchement je ne vois aucune raison de maintenir certains post-doc/doctorants dans une telle précarité.

    Yoyo

  8. #6
    Cécile

    Re : charte européenne du chercheur...

    Citation Envoyé par Gamma
    une grande proportion des thésards et post-doc ne seront jamais embauchés comme chercheur en France. Si ils sont sur des CDD cela implique des cotisations (40% c'est ça?) qui servent surtout à payer les retraites non?
    - un français qui travaille à l'étranger une partie de sa vie peut racheter ses points de retraite pour avoir une retraite en France. Dans ce cas, ses cotisations ne seront pas perdues pour lui.
    - En France, la retraite est par répartition (les actifs payent pour les retraités), donc tout le monde paye, même si tout le monde n'en profite pas (ceux qui font leur vie ailleurs, ceux qui meurent avant de toucher la retraite, etc.)

    Citation Envoyé par Yoyo
    Non franchement je ne vois aucune raison de maintenir certains post-doc/doctorants dans une telle précarité.
    ENtièrement d'accord.

  9. Publicité
  10. #7
    invite73192618

    Re : charte européenne du chercheur...

    Vous avez raison... j'étais sur l'idée que ces cotisations étaient perdues pour ceux qui quittent le métier. Merci et a plus

  11. #8
    Igothigh

    Re : charte européenne du chercheur...

    Citation Envoyé par Rincevent
    .... ou comment la Commission Européenne pense que le recrutement des chercheurs devrait se faire...
    C'est un peu plus large que le recrutement et devrait s'appeler la charte du bon sens... mais c'est un texte qui manie la chevre et le choux si bien que tout le monde peut y trouver son compte. Ce passage resume bien l'esprit de la charte je trouve:
    Les chercheurs devraient centrer leurs travaux de recherche sur le bien de l'humanité et l'extension des frontières de la connaissance scientifique, tout en jouissant de la liberté de pensée et d'expression, ainsi que de la liberté de déterminer les méthodes qui permettent la résolution des problèmes, selon les pratiques et principes éthiques qui sont reconnus.
    Les chercheurs doivent néanmoins reconnaître les limites à cette liberté susceptibles de découler de circonstances particulières de recherche (notamment sur le plan de la supervision,
    l’orientation et la gestion) ou de contraintes opérationnelles, par exemple pour des raisons de budget ou d'infrastructure ou, particulièrement dans le secteur industriel, pour des raisons de
    protection de la propriété intellectuelle. Ces limites ne doivent cependant pas s'opposer aux pratiques et principes éthiques reconnus, auxquels les chercheurs doivent adhérer.
    Par cette charte, il est reconnu implicitement que la recherche a besoin de se professionaliser en Europe... c'est peut-etre le debut de quelque chose...

Discussions similaires

  1. Classe européenne
    Par lululoverugby dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2006, 17h18
  2. Harmonisation européenne ?
    Par madur dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2005, 13h53
  3. Recherche européenne
    Par Ewok dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2005, 10h27
  4. Difference entre chercheur et enseignant-chercheur
    Par TylerOnZeWeb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2005, 20h44