jeunes chercheurs et niveaux de vie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

jeunes chercheurs et niveaux de vie



  1. #1
    Rincevent

    jeunes chercheurs et niveaux de vie


    ------

    bonjour,

    je me permets de rapporter ici une info circulant dans le milieu des "postdocs exilés" au sujet d'un sondage effectué... pour répondre à ce dernier, voir les liens en bas de message.

    Citation Envoyé par Aurélien Gay
    ****************************** ****************************** *************

    Bonjour a toutes et a tous,

    Je commence a recevoir pas mal de reponses pour le sondage sur la remuneration et les conditions de vie des post-docs. Voila mes premiers commentaires

    La remuneration:
    Europe du Nord: 2323 euros/mois de moyenne (net)
    USA et Canada: 2198
    Japon: 3166
    Europe du Sud: 1672
    France: 1760
    Reste du Monde: 1083

    L'Europe du Nord paye mieux ses post-docs que l'Europe du Sud ce qui est certainement normal si l'on tient compte du niveau de vie. Cependant, la France qui se veut un des pays les plus dynamiques en matiere de recherche, paye ses post-docs au niveau de l'Europe du Sud. On peut considerer que cette difference est compensee par la couverture sociale, chomage et retraite dont nous disposons (voir plus loin). Le Japon detient la palme alors que le niveau de vie est comparable aux pays du Nord de l'Europe. Le Reste du Monde est particulierement mal loti.
    La plus grosse difficulte concerne ceux qui sont sous contrat "Francais" mais expatries dans un pays ou le cout de la vie est eleve.
    Un conseil: les bourses europeennes sont particulierement interessantes... +30 a +50% de la moyenne
    En ce qui concerne les USA et le Canada, la remuneration ne parait pas tres elevee (moins elevee que l'Europe du Nord) mais peut s'expliquer par un Euro fort par rapport au dollar.

    Les disciplines:
    Les salaires les plus eleves concernent la medecine/veterinaire, la biologie et l'aerospatiale. Les disciplines les moins bien remunerees sont les mathematiques et les sciences de la terre.

    Couverture sociale:
    La France detient la palme au niveau de la couverture sociale, sante et retraite. Tous les post-docs sont integralement couverts (sauf exception concernant des contrats particuliers: est-ce legal ?). L'Europe du Nord est en train de rattraper son retard en la matiere, meme si les couvertures ne sont pas aussi larges qu'en France. Compte tenu du salaire plus eleve, il devient interessant de s'expatrier en Europe du Nord.
    Un conseil: conserver sa mutuelle en France par exemple.
    L'Europe du Sud, le Japon, les USA/Canada et le reste du Monde sont tres tres mal fournis.
    Temperons cependant cette analyse, en particulier pour les USA avec lesquels des accords bilateraux permettent aux francais de ne pas payer d'impots pendant deux ans.

    Avantages:
    Il existe certains avantages fournis en compensation comme:
    - soins gratuits a l'hopital
    - logement fourni (ou a prix modere)
    - aide au logement
    - 13eme mois
    - prime de precarite


    Ce type d'analyse devrait interesser les futurs candidats a l'expatriation. Cependant il ne peut etre realise que grace a la participation de ceux qui sont ou ont ete expatries. Alors a vot' bon coeur m'sieur dames, n'hesitez pas a m'envoyer vos infos:
    Prenom, Pays, nbre enfants, revenus nets, bourse ou salaire ?, institut/discipline, secu, chomage, retraite, Appreciation globale sur votre niveau de vie dans le pays (bon, moyen, bas).

    J'attends plus de reponses de la part du Japon, de l'Europe du Sud et du Reste du Monde. Je n'ai pas de reponses d'Afrique par exemple !

    Je publierai regulierement sur les listes de diffusion ces resultats et mes commentaires. Si vous souhaitez apporter des commentaires supplementaires, n'hesitez pas. Je suis votre bon et aimable (?) serviteur.

    Aurelien Gay

    Southampton Oceanography Centre
    Empress Dock, Room 786/12
    Southampton, SO14 3ZH, UK



    ------------------------
    Web SLR-JC : http://slr-jc.jeunes-chercheurs.org/
    Liste SLR-JC : https://listes.jeunes-chercheurs.org/slr-jc/info/liste
    Assises du CLOEG-JC (juillet 2004) : http://etats-generaux.jeunes-cherche...yntheseFinale/
    Blog des JC : http://collectif.des.expats.free.fr/wordpress/

    -----

  2. #2
    spi100

    Re : jeunes chercheurs et niveaux de vie

    La somme est plus alléchante aux US, mais une estimation nue du salaire peut être très trompeuse. Il faut voir aussi le niveau de vie du pays d'accueil. Sur New York, par exemple, il faut multiplier les loyers par deux ou trois comparé à Paris.
    Je suis quand même surpris du chiffre pour les US, je le trouve assez peu élevé. Je ne suis même pas sûr qu'une fois ramené à niveau de vie equivalent, il ne soit pas inférieur au revenu francais..
    Dernière modification par spi100 ; 07/04/2005 à 15h08.

  3. #3
    Rincevent

    Re : jeunes chercheurs et niveaux de vie

    je pense que donner un chiffre pour les US de manière général est trompeur. Une séparation du genre celle faite entre Europe du Nord et Europe du Sud devrait s'appliquer là-bas selon moi. J'ai par exemple eu échos de salaires plus faibles que cette moyenne, mais dans des états "du Sud" et qui du coup donnaient un niveau de vie très correct. Et inversement comme tu le dis au sujet de New York.

    par ailleurs, je signale que pour répondre au sondage, il faut en fait envoyer un mail à Aurélien Gay. Quiconque souhaiterait le faire et ne trouverait pas son email facilement pourra me le demander par MP.

  4. #4
    kinette

    Re : jeunes chercheurs et niveaux de vie

    Quand j'ai un peu de temps je réponds...

    K.i est sous la moyenne nationale française...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Romain-des-Bois

    Re : jeunes chercheurs et niveaux de vie

    Le salaire moyen aux USA donné ici me semble en dessous de la réalité.
    Je connais un chercheur qui s'est expatrié il y a 3 ans aux Etats-Unis (côte est). Il travaille dans la chimie-pharmacie et il gagne environ 5000 dollars par mois.
    Peut-être peut-on découper les Etats-Unis en 2 zones : les côtes (Pacifique et Atlantique) : zones dynamiques, avec un fort potentiel scientifique (avec L.A., San Diego (à l'ouest) et N.Y. (à l'est)) et le centre du pays (zones beaucoup moins dynamiques).
    Le Japon souffre du "Brain Drain". C'est étonnant quand on sait que c'est dans ce pays que les chercheurs sont le mieux payés !
    On peut peut-être confronter ces chiffres à d'autres conditions autres que la couverture sociale et médicale : sécurité de l'emploi, coût de la vie, politique menée pour la recherche (aux E.U. les laboratoires de recherche ont des obligations de résultats).
    Ces chiffres ne me paraissent pas révélateurs, hormis en Europe où la séparation EU du nord - EU du sud est incontestable.

    C'est une bonne initiative.

Discussions similaires

  1. Niveaux énergétiques s, p, d etc...
    Par symphonie10 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2007, 04h24
  2. Pour les chercheurs et étudiants/chercheurs
    Par Jiav dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2005, 03h20
  3. niveaux d'énergie s et p
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2005, 14h40
  4. jeunes chercheurs expatriés
    Par Rincevent dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2005, 15h22