Bonjour,
A l'écart des débats passionnés sur les dates de chasse, des déclarations formidables de notre ministre de l'environnement (ex: "quand la chasse avance c'est Mc-Do qui recule)...
Donc loin de tout ceci, des individus d'une intelligence qui à mon avis frise le zéro absolu se permettent de massacrer en toute impunité des espèces protégées...
Je conseille à tous de visiter au moins une fois un centre de soin de la faune sauvage... nombre d'oiseaux plombés (rapaces, cigognes...), espèces qu'on ne peut confondre avec des espèces gibiers.
Comment ne pas en avoir ras-le-bol?
Et pourquoi dans d'autres pays d'Europe n'a-t-on pas ce genre de "problème"?
D'où vient cette spécificité française? (question subsidiaire: la France peut-elle réellement s'enorgueillir de sa "tradition de chasse" tant que persistent de tels actes?)
Et voici encore un nouvel exemple du pouvoir de nuisance de personnes qui ne devraient pas avoir un fusil entre les mains:
K.onsternéeCommuniqué de la LPO PACA:
Une Spatule blanche abattue près de Saint-Jean-le-Vieux
Mardi 14 octobre, un promeneur a découvert cet oiseau encore vivant sur les collines au nord de Saint-Jean-Le-Vieux (Pyrénées-Atlantiques). Touché par des plombs de chasse au pigeon, l'oiseau avait les deux pattes ainsi que l'aile droite fracturées. Il a du être euthanasié. L'absence de migration des palombes ne saurait expliquer un tel acte volontaire. Organbidexka Col Libre va porter plainte.
La Spatule blanche, espèce protégée, ne peut être confondue avec aucune espèce chassable. C'est en effet, une sorte de petit héron blanc d'environ 1,30 m d'enverguredont le bec à la forme d'une spatule, d'où son nom. Il s'agit donc d'un acte délibéré et inexcusable.
La Spatule blanche est un oiseau dont les effectifs européens sont très réduits. L'espèce est considérée comme en danger. On trouve des populations nicheuses au Pays-Bas (env. 500 couples), en France (<10 couples), en Espagne (675 couples), au Portugal (env 5 couples), en République tchèque (<5 couples), en Grèce (env. 175 couples) et en Italie (env. 10 couples) pour ce qui concerne l'Europe occidentale. C'est une espèce migratrice dont le couloir de migration passse habituellement par la côte atlantique pour la population occidentale. Des haltes migratoires importantes sont connues aux Marais d'Orx (Landes) ou dans la Ria d'Urdaibai près de Guernica (Biscaye). Sa présence en Pays basque intérieur est donc exceptionnelle. L'espèce se nourrit principalement de petits crustacés capturés en filtrant l'eau.
-----