Un programme surprenant sur france 2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Un programme surprenant sur france 2



  1. #1
    invitebfa2cc38

    Question Un programme surprenant sur france 2


    ------

    Je ne sais pas si vous avez vu le reportage sur l'incoscient de l'odeur et l'impact que ça a sur la rencontre entre un homme et une femme, mais je l'ai trouvé très interessant.
    Faites-moi part de vos sentiment et de vos remarques à ce sujet, et bien sur si vous avez des infos autres que celles présentes dans le reportage, je serais curieuse d'en être informée.
    Merci !!

    -----

  2. #2
    Opale68

    Re : Un programme surprenant sur france 2

    Hello,
    Je n'ai malheureusement pas vu ce reportage, mais je crois que quand je suis sous le charme, je dois savoir faire aumône ...
    Bien olfactivement ...
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  3. #3
    invite51c9e6f8

    Re : Un programme surprenant sur france 2

    Bonjour,
    J'ai lu recemment que l'existence des pheromones avait ete demontree (il me semble que c'etait dans la presse feminine). Apparemment les pheromones des hommes se situent dans la sueur (la transpiration des hommes est donc un aphrodisiaque) et les pheromones des femmes dans l'urine. Si quelqu'un en sait un peu plus!

  4. #4
    invite015389e7

    Re : Un programme surprenant sur france 2

    Salut !

    Les phéromones, c'est une excuse pour les adolescents qui font une fixation sur une fille et qui ne peuvent plus se contrôler. "Mais c'est pas ma faute, c'est ses phéromones, c'est une pu..in génétique ! " rétorquera le méchant garçon.



    Allons, c'est dans la tête tout ça.

    Moi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4a7ad6a4

    Re : Un programme surprenant sur france 2

    Salut,

    Je crois que j'ais vu ce reportage (mais comme j'en ais vu plusieurs sur le sujet...)

    Comme le dit florette nous émettons des pheromones, principalement par la transpiration.
    Ces pheromones sont perçues par les individus et influent sur les réactions. Rassurez vous, nous ne sommes pas contrôlés par celles-ci, mais elles contribuent à nous sentir bien ou mal à l'aise avec une personne du sexe opposé.

    Quoi qu'il en soit, je crois que personne ne niera le fait que les odeurs on une part dans les processus de séduction. Essayez de plaire à quelqu'un avec une odeur de choux cuit, ou de chien mouillé...

  7. #6
    invite0e4ceef6

    Re : Un programme surprenant sur france 2

    je ne pense pas que l'on puisse les appeler des phéromones pour l'espèce humaine, il y a trop de controle entre le signal et la réponse a ce signal... mais il ne faut pas se faire d'illusion non plus, nos petites odeurs corporelles ne sont pas là pour rien, une vague réminiscence d'un temps oublié(lol)... ou elles avait un rôle un peu plus important que de nos jours... je me demande comment les chimpanzé se débrouille, mais comme l'on est assez proche d'eux biologiquement parlant...

    il reste néanmoins que les femmes peuvent se regler sur une autres femmes rien que par l'odeur de la première??? résidu d'une société matriacale??
    cela doit avoir un rôles, mais dommage, que notre nature ait choisie de produire ce type d'odeur, plutôt que celle d'une rose, ou tout autre parfum un peu plus engageant...

  8. #7
    invitee5eaa4d3

    Re : Un programme surprenant sur france 2

    L'ouïe, la vue, le toucher même donnent facilement lieu à des représentations mentales enrichies de tout un lot de souvenirs et
    d'idées. L'odorat n'est pas autant concerné (au même titre que le goût) par cette reconstruction mentale et nous relie plus directement à nos premières expériences.
    Ce pouvoir est donc d'autant plus fort qu'il est inconscient pour
    l'intellect, la raison.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Un programme surprenant sur france 2

    Citation Envoyé par Fred78
    mais elles contribuent à nous sentir bien ou mal à l'aise avec une personne du sexe opposé.
    Et comme le disait un humoriste (peut-être Pierre Dac) : si vous vous sentez mal, faites-vous sentir par un autre !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    invite234d9cdb

    Re : Un programme surprenant sur france 2

    Ils ont passé un reportage du même type sur Arte il n'y a pas si longtemps, il s'agit peut-être du même.

    Selon ce dernier, les pheromones ont un rôle plus que prédominant dans l'amour humain...

    C'est dommage que je ne l'ai pas enregistré, j'aurai pu le mettre à disposition sur Emule pour les interessés...

  11. #10
    invitedebe9dfc

    Re : Un programme surprenant sur france 2

    En fait, j'ai vu plisieur reportages sur diverses chaînes à propos des phéromones.
    Voilà ce qui ressort de ces reportages :
    Si le test est celui-ci : on impreigne une chaîse dans une salle d'attente de phéromones masculines.
    Alors le résultat est (statistiquement bien sûr) : les hommes vont sur n(importe quelle chaîse, les femmes ont tendance à aller sur la chaise "phéromonée".

    Si le test est : on impreigne différents tee-shirts avec les phéromones d'hommes différents, le résultat dépend de la femme et aussi d'un autre paramètre : si la femme est dans la période "ovulation" de son cycle, elle aura tendance à choisir le tee-shirt qui aura été impreugné des phéromones de l'homme dont le patrimoine génétique est le plus éloigné du sien. Si la femme est enceinte, c'est au contraire selui dont le "mâle d'origine" à un patrimoine génétique très proche.
    De ce test a été tiré une conclusion : une femme a, comme instinct, pour perpétuer l'espèce de s'accoupler avec l'homme le plus différent génétiquement d'elle. Au contraire, pour la protéger, elle ferait plus confience aux hommes de sa famille, de son "clan".

    Maintenant, ces tests ne sont que statistiques, ils ne forment en aucun cas une preuve scientifique.

    Celà dit, l'une des devises favorites de ma prof de physique est qu'un énoncé est vrai tant qu'on a pas démontré qu'il est faux. Donc tant qu'on a pas démontré que les phéromones c'est du pipeau, on doit donc considérer que c'est vrai.

  12. #11
    invite234d9cdb

    Re : Un programme surprenant sur france 2

    On me parlait déjà de ces tests quand j'avais 15 ans, tu es sûr que c'est pas un mythe ?

  13. #12
    invite6055d2a6

    Re : Un programme surprenant sur france 2

    Citation Envoyé par mort_khan/Triskaël
    En fait, j'ai vu plisieur reportages sur diverses chaînes à propos des phéromones.
    (...)
    De ce test a été tiré une conclusion : une femme a, comme instinct, pour perpétuer l'espèce de s'accoupler avec l'homme le plus différent génétiquement d'elle. Au contraire, pour la protéger, elle ferait plus confience aux hommes de sa famille, de son "clan".
    Oui, j'ai aussi lu des articles de vulgarisation à ce sujet (mais pas l'article de base).

    Mais je vais pinailler un peu : attention, l'instinct dont tu parles n'est pas "pour perpétuer l'espèce" mais "pour avoir une descendance la plus vigoureuse possible" (il se trouve que ça marche mieux avec une certaine diversité génétique). Ça ne semble pas etre très différent, comme concept, mais c'est pourtant essentiel en évolution : les individus ne se reproduisent pas "pour l'espèce" mais "pour la reproduction de leurs gènes personnels", sinon, beaucoup de phénomènes sont impossibles à expliquer.

    Citation Envoyé par mort_khan/Triskaël
    Maintenant, ces tests ne sont que statistiques, ils ne forment en aucun cas une preuve scientifique.
    Moi qui croyait naivement que les statistiques étaient l'outil permettant de vérifier une hypothèse scientifique.... Tous les articles scientifiques sont à jeter à la poubelle alors?

    Citation Envoyé par mort_khan/Triskaël
    Celà dit, l'une des devises favorites de ma prof de physique est qu'un énoncé est vrai tant qu'on a pas démontré qu'il est faux. Donc tant qu'on a pas démontré que les phéromones c'est du pipeau, on doit donc considérer que c'est vrai.
    Moi j'ai une théorie comme quoi la face cachée de la lune est habitée par des poulpes extraterrestres géants sous des coupoles. Tant qu'il n'a pas été démontré que c'est faux, je peux l'asséner comme vrai, alors?

    Trève de plaisanterie, une recherche d'articles scientifiques sérieux est le seul moyen de savoir si une hypothèse est vérifiée (et ce sera toujours une vérification reposant "sur des statistiques"...)

    quelques exemples :

    Regulation of ovulation by human pheromones
    K Stern, MK McClintock -
    Nature, 1998 - nature.com - ncbi.nlm.nih.gov

    Human Pheromones: Integrating Neuroendocrinology and Ethology
    JV Kohl, M Atzmueller, B Fink, K Grammer
    Neuroendocrinology Letters, 2001 - ncbi.nlm.nih.gov

    Effects of breastfeeding chemosignals on the human menstrual cycle.
    Hum Reprod. 2004 Feb;19(2):422-9.
    PMID: 14747191 [PubMed - indexed for MEDLINE]

    Assessment of olfactory function and androstenone odor thresholds in humans with or without functional occlusion of the vomeronasal duct.
    Behav Neurosci. 2003 Dec;117(6):1135-41.
    PMID: 14674834 [PubMed - indexed for MEDLINE]

Discussions similaires

  1. [identification][résolu] surprenant papillon
    Par invite7448bfbe dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2007, 20h06
  2. Calcul de thermique, résultat surprenant
    Par invite7ffb6ca0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2006, 12h27
  3. Comportement surprenant
    Par vince dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/08/2005, 13h38