Amflora
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Amflora



  1. #1
    invite0ca7eb4d

    Amflora


    ------

    Bonjours,

    Comme vous les savez surement la Commission Européen vient d'autoriser la culture de plusieurs OGM, dont la pomme de terre Amflora de BASF.
    La critiques qui est faites sur cette nouvelle variété de pomme de terre vient du fait quelle contient un gène marqueur de résistance à un antibiotique.
    J'aurais donc aimé avoir quelques confirmation à mes interrogations:
    - A quoi sert exactement ce gène marqueur? Est-ce juste pour pouvoir identifier la variété de BASF d'une autre variété aux mêmes propriétés? dans ce cas là pourquoi avoir pris un gène résistant à un antibiotique?

    - En quoi est-ce un problème que la pomme de terre est un gène résistant à un antibiotique? Aprioris cela signifie juste que si on arrose cette cette patate d'antibiotique elle survivra

    -----

  2. #2
    invite14397db8

    Re : Amflora

    Le gène marqueur permet de sélectionner les cellules ayant bien subi la manipulation génétique. Si je veux voir si ma manipulation a bien marché, je mets mes cellules en présence de l'antibiotique. Si la manipulation a fonctionné, le gène marqueur est présent et donc ma cellule survit. Si la manip' a foiré, la cellule meurt. Mais c'est de la technique de labo, je pense pas qu'ensuite ce gène soit sensé avoir une quelconque utilité (à vérifier tout de même).

    Sinon je suppose que le risque est de voir ce gène de résistance se disséminer chez les bactéries pathogènes. Mais bon, ces gènes existent déjà de toute façon chez des bactéries et on ferait mieux d'arrêter de faire les cons avec les antibiotiques (utilisés n'importe comment dans bien des cas). Cela dit, on devrait peut-être chercher d'autres types de marqueurs, parce que ce serait con de faciliter le boulot des bactéries résistantes...

  3. #3
    invite9b06c290

    Re : Amflora

    Bonjour,

    un fil été ouvert en Biologie sur le même sujet.
    Voici la réponse que j'ai trouvée sur Wikipedia qui reprend l'argumentation d'Alhec :

    "il y a eu des débats publics, car Amflora contient un gène marqueur de résistance (nptII), qui est connu comme un gène de résistance à un antibiotique médical, la kanamycine. En vertu de la règlementation européenne, la commercialisation de plantes génétiquement modifiées ne peut être autorisée que si elles ne comportent pas de gènes de résistance à des antibiotiques ayant une importance médicale. La Commission européenne a donc décidé en mars 2007 de demander à l'Agence européenne des médicaments (EMEA) un avis consultatif sur les risques de résistance à la kanamycine .

    Sur la base de cet avis, concluant entre autres que le transfert de la résistance des plantes transgéniques à des bactéries était hautement improbable, que le gène nptII était déjà largement répandu dans la nature et présent chez la plupart des bactéries intestinales et la résistance à la kanamycine omniprésente dans l'environnement, l'Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) a confirmé en avril 2007[2] qu' 'Amflora est sûr pour l'alimentation humaine, animale et pour l'environnement[3]."

Discussions similaires

  1. [Biochimie] OGM, Amflora pomme de terre
    Par invitef08a311f dans le forum Biologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/03/2010, 12h56