Tentative du gouvernement pour passer en catimini une autorisation de recycler des matériaux (faiblement....) radioactifs dans les biens de consommation :
http://www.criirad.org/mobilisation/...du5mai2009.pdf
pétition :
http://www.criirad.org/
-----

Tentative du gouvernement pour passer en catimini une autorisation de recycler des matériaux (faiblement....) radioactifs dans les biens de consommation :
http://www.criirad.org/mobilisation/...du5mai2009.pdf
pétition :
http://www.criirad.org/
Ca fait quelques temps que cette info tourne.
Je n'ai pas trouvés quels sont, précisément, les matériaux qui vont être recyclés. Quelqu'un aurait-il l'info ?
Parce que si ce sont les matériaux classés "déchets nucléaires" mais qui ont en fait une radioactivité inférieure ou égale à la radioactivité naturelle, ça ne me choque pas plus que ça...
PS: de toute façon, cet arrêté ne devrait pas te pousser à devenir anti-nucléaire, mais anti-gouvernement-qui-fait-passer-des-arrêtés-potentiellement-dangereux
c'est une réponse de bon sens mais :
1) pourquoi en rajouter ?
2) pourquoi faire ça par derjo.... comme d'hab dés qu'il s'agit de nucléaire. Car , la politique de désinformation ouvre la porte à toutes les rumeurs, ce qui est contre-productif !
Ou plus simplement : à force de prendre les gens pour des cons , il ne faut pas être surprit si ils se comportent comme tels
bref débat largement ressassé...
je ne me lance pas dans le débat politique, mais.... j'en pense pas moins !
Bien le bonjour,
J'en conclue d'après ta position que tous les pays dans lesquels il y a possibilité de réutiliser des déchets radioactifs ont tort ...
Dans un pays nordique (Finlande ou Norvge d'après mes souvenirs), le métal issu du démantèlement est refondu et réutilisé pour l'industrie.
Il est vrai que la pereption du public sur le nucléaire n'est pas le même puisque la transparance et le vécu, par rapport à Chernobyl notament, est différent...
Cordialement.
Valoriser les déchets, c'est bien... Et si ça ne fait pas courir de risque supplémentaire, comme on le suppose a priori, je vois pas le problème.
C'est une norme industrielle, y'en a un peu tout le temps sur tout. Quand on révise la norme sur la profondeur autorisée des rainures des pneus de camions, y'a rarement un débat public, non plus... C'est un débat d'expert.2) pourquoi faire ça par derjo.... comme d'hab dés qu'il s'agit de nucléaire. Car , la politique de désinformation ouvre la porte à toutes les rumeurs, ce qui est contre-productif !
Ça ne te fait réagir que parce que c'est lancé par asso dont la raison d'existence est de faire peur aux gens. Ça ne marcherait sans doute pas sur la profondeur autorisée des rainures des pneus de camions, mais sur le nucléaire, ça marche.
a+
Parcours Etranges
Passage en catimini, oui et non. Les députés mettent rarement des banderoles dans la rue pour annoncer qu'ils vont voter sur telle ou telle loi. Mais qui donc nous informent du vote des lois déjà ?
Le plus étrange est que justement ni les journalistes ni les députés écologistes n'aient sorti l'affaire au grand jour. Ils ameutaient les journalistes du monde entier et couvraient à un point que ça en devenait ridicule le déplacement de matière nucléaire vers le site de retraitement de la Hague et là ils n'en parlent pas.
Je suis d'accord philou21, vous allez voir ce site toutes les semaines ? Ou vous faites comme la majorité des gens et vous vous contentez de celles dont nous parlent les médias ?
Bien sur que non, je ne n'y vais pas toute les semaines...mais ça m'arrive assez régulièrement.
C'est peut-être un défaut mais j'aime bien me faire ma propre opinion des choses et je vais, autant que faire se peut, aller chercher l'information à source.
Surtout que dans ce cas c'est plutôt facile et l'information est assez complète (malgré qu'on nous cache tout...)
La citoyenneté demande un petit effort...![]()
En ce qui concerne la réutilisation des matières premières irradiées, il faut savoir qu'il n'y avait aucun contrôle durant de longues années puis un jour ma société a découvert que des vannes en acier destinées à des centrales étaient radioactives.
Consécutivement à cette découverte, on demandait systèmatiquement ensuite une attestation, en sus du certificat matière, de non-radioactivité des matières fournies.
Plus récemment, on a découvert que des boutons d'ascenseurs étaient radioactifs (fabriquant renommé d'ascenseurs).
Les quantités de déchets sont telles (plus d'1 200 000 m3 à l'heure actuelle) qu'il est difficile d'éviter qu'une partie de ces matières ne soit recyclée.
Les modifications de la réglementation actuelle sont-elles les conséquences d'un processus qu'on ne parvient plus à gérer à contrôler, c'est fort possible.
Les conséquences sur la santé sont très difficiles à extrapoler.
Parcours Etranges
