Un indien ne buvant pas et ne mangeant pas ( mais pourquoi a t-il besoin de respirer ?)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 87

Un indien ne buvant pas et ne mangeant pas ( mais pourquoi a t-il besoin de respirer ?)



  1. #1
    Pyrrhon d'Élis

    Un indien ne buvant pas et ne mangeant pas ( mais pourquoi a t-il besoin de respirer ?)


    ------

    Bonjour,

    http://www.leprogres.fr/fr/france-mo...-de-boire.html

    Devant le peu d'esprit critique de la presse générale, je voulais savoir si personne sur ce forum avait des infos sur cette "expérience" (notamment le crédit que l'on pouvait apporter à cette équipe indienne qui supervise).
    Je ne vois pas ce qui empêche cette équipe de transmettre en direct ce qu'elle filme avec ses caméras 24/24...

    -----

  2. #2
    yoda1234

    Re : Un indien ne buvant pas et ne mangeant pas ( mais pourquoi a t-il besoin de respirer ?)

    C'est vraiment n'importe quoi.
    Je parle bien entendu de cette catégorie de journaux prêt à tout pour vendre.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  3. #3
    Pyrrhon d'Élis

    Re : Un indien ne buvant pas et ne mangeant pas ( mais pourquoi a t-il besoin de respirer ?)

    Hélas, c'est encore pire ! Cette info fait apparemment le tour de la presse généraliste. On se dit que devant la prolifération de ce genre de conneries, les différentes associations qui essaient de lutter pour un maintient d'un minimum d'esprit critique (zététique etc..) ne peuvent que se laisser déborder.

  4. #4
    invitebd2b1648

    Re : Un indien ne buvant pas et ne mangeant pas ( mais pourquoi a t-il besoin de respirer ?)

    La meilleure défense c'est ... l'ATTAQUE !!! Comme dirait mon gras minou ... !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : Un indien ne buvant pas et ne mangeant pas ( mais pourquoi a t-il besoin de respirer ?)

    Je te trouve bien négatif...
    On vient enfin de régler le problème de la faim dans le monde et tu critiques !

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Un indien ne buvant pas et ne mangeant pas ( mais pourquoi a t-il besoin de respirer ?)

    ne vous moquez pas trop vite.
    derrière le mysticisme idiot, il peut y avoir une réalité physiologique.
    il est certain que cet homme a du s'alimenter "un peu" au cours de ces dernières années.
    mais combien ?
    en supposant qu'un corps ne fasse aucun effort physique.
    quel est l'apport calorique necessaire ?
    il vit en inde, pas au groenland, or l'apport minimal est lié à la conservation de la temperature.
    pour moi, avant de gauser, il y a matière à interrogation scientifique.

  8. #7
    Pyrrhon d'Élis

    Re : Un indien ne buvant pas et ne mangeant pas ( mais pourquoi a t-il besoin de respirer ?)

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ne vous moquez pas trop vite.
    derrière le mysticisme idiot, il peut y avoir une réalité physiologique.
    il est certain que cet homme a du s'alimenter "un peu" au cours de ces dernières années.
    mais combien ?
    en supposant qu'un corps ne fasse aucun effort physique.
    quel est l'apport calorique necessaire ?
    il vit en inde, pas au groenland, or l'apport minimal est lié à la conservation de la temperature.
    pour moi, avant de gauser, il y a matière à interrogation scientifique.
    Malheureusement, c'est bien sûr le mysticisme idiot qui va être mis au premier rang dans cette affaire. Personnellement, cela ne m'étonnerait pas outre mesure qu'on découvre chez certaines personnes une résistance à l'absence d'alimentation largement supérieur à la normale. La "machine humaine" est après tout une machine très complexe. Après, derrière cette complexité, il y a tout de même des lois physiques ( conservation de l'énergie etc...) dont on sait qu'elles sont respectées et qui interdisent qu'il se produise n'importe quoi.

  9. #8
    BioBen

    Re : Un indien ne buvant pas et ne mangeant pas ( mais pourquoi a t-il besoin de respirer ?)

    Un indien ne buvant pas et ne mangeant pas
    Je comprends mieux la colère des agriculteurs !

    A tous les coups on va découvrir qu'il se nourrit de CO2 et qu'il peut faire ça grâce au réchauffement climatique....

  10. #9
    invite60585185

    Re : Un indien ne buvant pas et ne mangeant pas ( mais pourquoi a t-il besoin de respirer ?)

    Avant de s'avancer dans des théories qui remettent en question tout ce que l'on sait sur la résistance physique d'un corps, peut-être devrait-on se rappeler du dernier canular népalais, celui de "little buddha", autoproclamé réincarnation de Bouddha qui soit-disant ne s'alimentait pas et ne buvait pas non plus, et qui s'est avéré être une arnaque lorsque des caméras cachées l'ont surpri en train de manger un sandwich discrètement, pendant ses heures de "méditation" à huis clos...

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Un indien ne buvant pas et ne mangeant pas ( mais pourquoi a t-il besoin de respirer ?)

    Citation Envoyé par JeanMeyrand69 Voir le message
    Avant de s'avancer dans des théories qui remettent en question tout ce que l'on sait sur la résistance physique d'un corps.......
    je ne sais pas si cette reflexion fait réference à mon dernier post.
    si c'est le cas, il a été mal lu.
    je ne remet pas en cause la physiologie humaine.
    j'ai precisé qu'il s'est alimenté , mais probablement très peu.
    et que sans effort, l'apport calorique sert essentiellemnt à la conservation de la temperature.
    reste aussi un minimum de vitamines et d'acides aminées entre autre.
    mais ce vieux bonhomme est peut être proche du minima necessaire.

    contrairement à "little boudha", il est en observation à l'hopital, pas sous un arbre et hors de portée.
    et si les journalistes locaux ou etrangers en font un scoop, je pense que les medecins indiens ne versent pas dans le mysticisme.

  12. #11
    trebor

    Re : Un indien ne buvant pas et ne mangeant pas ( mais pourquoi a t-il besoin de respirer ?)

    Bonjour à tous,
    Info ou intox, certaine personnes maintiennent que pour guérir du cancer il ne faut plus s'alimenter ,cela a t-il pu arriver ou être vérifié ?
    Pour moi c'est NON, ce serait trop simple et ça ce saurait depuis longtemps pour être utilisé comme traitement.
    Les gens disent parfois n'importe quoi, fumer n'est pas mauvais, la ceinture de sécurité est dangereuse,.....
    Le crocodile peu rester un an sans manger et quelles sont les être vivant qui peuvent rester longtemps sans manger ?
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    SK69202

    Re : Un indien ne buvant pas et ne mangeant pas ( mais pourquoi a t-il besoin de respirer ?)

    Bonjour,

    Les mammifères n'ont pas le même métabolisme que les reptiles, en particulier, chez Sapiens Sapiens, le cerveau veut ça part de sucre tous les jours et ça je ne pense pas que cela dépende beaucoup de l'activité (méditation intense en plus), sinon il aime pas.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Un indien ne buvant pas et ne mangeant pas ( mais pourquoi a t-il besoin de respirer ?)

    l'apport minimal est lié à la conservation de la temperature.
    Oui mais pas que, hein...tous les échanges cellulaires à commencer par l'activité cardiaque ça demande quand même de l'énergie, c'est le principe du métabolisme basal. Le fonctionnement cérébral est aussi relativement gourmand, et ce yogi n'a pas l'air d'être décérébré, du moins sur la photo...
    En se servant de la formule de Harris et Benedikt et en estimant qu'il pèse à la louche 50 kg pour 1,60 m, à 83 ans, on arrive quand même à 900 kcal/jour pour maintenir ses fonctions vitales.
    Jusqu'à preuve du contraire, c'est un simulateur de plus.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  15. #14
    mtheory

    Re : Un indien ne buvant pas et ne mangeant pas ( mais pourquoi a t-il besoin de respirer ?)

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    et si les journalistes locaux ou etrangers en font un scoop, je pense que les medecins indiens ne versent pas dans le mysticisme.
    Alors là, je parierai pas...

    J'ai connu un excellent médecin français qui croyait qu'une femme en France, Marthe Robin, faisait la même chose et qq uns de ses collègues y croyait aussi.

    Je connais suffisamment aussi la philosophie hindoue pour "concoter" un truc mâtiné de physique théorique qui "expliquerait" qu'il est "scientifiquement" possible que ce Yogi puissent se passer de boire et manger.


    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  16. #15
    mtheory

    Re : Un indien ne buvant pas et ne mangeant pas ( mais pourquoi a t-il besoin de respirer ?)

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    , c'est un simulateur de plus.
    Clairement....
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  17. #16
    myoper
    Modérateur

    Re : Un indien ne buvant pas et ne mangeant pas ( mais pourquoi a t-il besoin de respirer ?)

    De temps en temps, on en voit essayer : ils sont motivés, ils boivent et finissent quand même a l'hopital ...

  18. #17
    Alhec

    Re : Un indien ne buvant pas et ne mangeant pas ( mais pourquoi a t-il besoin de respirer ?)

    En fait, c'est plus fort que ça, puisqu'il prétend ne pas boire ni manger depuis 70 ans . C'est vraiment n'importe quoi ce genre d'info. Si je prétends que je vis depuis 300 ans, vous croyez qu'il y a moyen qu'on publie un article sur moi? Je vais essayer de contacter "le Monde"

  19. #18
    Alhec

    Re : Un indien ne buvant pas et ne mangeant pas ( mais pourquoi a t-il besoin de respirer ?)

    @SK69.... Même un reptile tiendrait difficilement 70 ans sans boire. Les seuls organismes pouvant endurer un tel traitement sont à ma connaissances: les rotifères, tardigrades et nématodes qui entrent en dessication, certaines graines et les microorganismes formant des spores (bactéries par exemple, je sais pas comment font les unicellulaires eucaryotes).

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Un indien ne buvant pas et ne mangeant pas ( mais pourquoi a t-il besoin de respirer ?)

    Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    En fait, c'est plus fort que ça, puisqu'il prétend ne pas boire ni manger depuis 70 ans . C'est vraiment n'importe quoi ce genre d'info. Si je prétends que je vis depuis 300 ans, vous croyez qu'il y a moyen qu'on publie un article sur moi? Je vais essayer de contacter "le Monde"
    mais le problème n'est pas d'adherer ou pas à ce qu'il dit, ou à ce qui est traduit.

    ce papy vit probablement une ascèse lourde depuis des années.
    que "lui" soit mystique, c'est son problème.
    ce n'est pas parcequ'il affabule, que pour autant il mange et boit comme tout le monde et va se taper son poulet fritte en sortant de l'hosto.

    c'est l'étude de son métabolisme que les medecins cherchent à analyser et s'ils le font c'est qu'ils cherchent à mieux comprendre les defenses de l'organisme en situation de privation.
    ils sont venu le chercher, il n'a pas fait une déclaration à reuters ou une conférence de presse lucrative.
    ces medecins sont payés par des militaires qui "cherchent" à comprendre comment renforcer les pouvoirs de survie en condition extrème.
    donc je ne pense pas qu'ils soient là pour rigoler.
    il ne sont pas là non plus pour simplement conclure :
    "ce monsieur ment ! "
    car ça ils l'ont déjà fait en 2003 , en observant une legère perte de poids au bout de 15 ou 20 jours.

    le fait que ce monsieur soit un affabulateur n'empèche pas le serieux de l'étude.

  21. #20
    Damien49

    Re : Un indien ne buvant pas et ne mangeant pas ( mais pourquoi a t-il besoin de respirer ?)

    Je profite de ce sujet pour poser une question qui m'interesse.

    Combien de temps peut-on se passer de manger :
    - sans ressentir aucune gêne que ce soit ?
    - où on commence à se sentir mal (quels premiers symptomes ?)
    - où la santé commence à être mise en jeux (malaises etc...)
    - où l'on peut mourir

    Comme je suppose que cela dépend du poids etc..., on va dire pour un homme (ou une femme) de corpulence normale et en bonne santé.

    Je me pose la question, car suite à une très forte migraine nauséeuse, mon amie a dû se passer de manger pendant 4 jours et nous ne sommes pas d'accord sur la dangerosité de la chose (moi elle m'a fait très peur, alors qu'elle me dit que ca n'est pas grave)
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  22. #21
    mtheory

    Re : Un indien ne buvant pas et ne mangeant pas ( mais pourquoi a t-il besoin de respirer ?)

    visiblement, le cas est connu depuis un certain temps

    http://www.rationalistinternational....0031201_en.htm
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  23. #22
    Alhec

    Re : Un indien ne buvant pas et ne mangeant pas ( mais pourquoi a t-il besoin de respirer ?)

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    mais le problème n'est pas d'adherer ou pas à ce qu'il dit, ou à ce qui est traduit.

    ce papy vit probablement une ascèse lourde depuis des années.
    que "lui" soit mystique, c'est son problème.
    ce n'est pas parcequ'il affabule, que pour autant il mange et boit comme tout le monde et va se taper son poulet fritte en sortant de l'hosto.

    c'est l'étude de son métabolisme que les medecins cherchent à analyser et s'ils le font c'est qu'ils cherchent à mieux comprendre les defenses de l'organisme en situation de privation.
    ils sont venu le chercher, il n'a pas fait une déclaration à reuters ou une conférence de presse lucrative.
    ces medecins sont payés par des militaires qui "cherchent" à comprendre comment renforcer les pouvoirs de survie en condition extrème.
    donc je ne pense pas qu'ils soient là pour rigoler.
    il ne sont pas là non plus pour simplement conclure :
    "ce monsieur ment ! "
    car ça ils l'ont déjà fait en 2003 , en observant une legère perte de poids au bout de 15 ou 20 jours.

    le fait que ce monsieur soit un affabulateur n'empèche pas le serieux de l'étude.
    Oui, là je suis d'accord. L'équipe qui le surveille est peut-être parfaitement compétente.

  24. #23
    myoper
    Modérateur

    Re : Un indien ne buvant pas et ne mangeant pas ( mais pourquoi a t-il besoin de respirer ?)

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Combien de temps peut-on se passer de manger :
    - sans ressentir aucune gêne que ce soit ?
    - où on commence à se sentir mal (quels premiers symptomes ?)
    - où la santé commence à être mise en jeux (malaises etc...)
    - où l'on peut mourir

    Comme je suppose que cela dépend du poids etc..., on va dire pour un homme (ou une femme) de corpulence normale et en bonne santé.

    Je me pose la question, car suite à une très forte migraine nauséeuse, mon amie a dû se passer de manger pendant 4 jours et nous ne sommes pas d'accord sur la dangerosité de la chose (moi elle m'a fait très peur, alors qu'elle me dit que ca n'est pas grave)
    J'approxime rapidement :
    En quelques heures, il va y avoir des tiraillements dus a la faim. Ils peuvent être très douloureux et provoquer de véritables crampes.
    L'organisme "réclame et s'attend a recevoir de la nourriture" selon son rythme nycthéméral (production/sécretion hormonale et digestives). Il y a des signes physiques voire des malaises hypoglycémiques si l'activité n'est pas adaptée mais a priori rien de grave (sauf a tomber dans l'escalier la tête en avant).
    Puis il va "s'habituer" en quelques jours et commencer a adapter son métabolisme et prendre dans les réserves (rapidement (24-48 h) le foie et les muscles puis les graisses périphériques), étape qui va dépendre de ces réserves (j'estimerai ça a une dizaine de jours (?) - c'est calculable : MB vs stock de graisse).
    Ensuite, il va falloir commencer a consommer ses propres proteines (muscles), outre que la situation puisse être considérée comme pathologique, les problèmes aigus commencent a devenir plus probables (défaillance cardiaques et rénales, problèmes cérébraux).
    Bien sur, les étapes sont intriquées, ce n'est pas si tranché (la perte azotée étant présente dès le début).
    De toute façon, tu peux avoir une idée des problèmes potentiels en suivant l'évolution du poids et de la masse grasse (bourrelet abdominal).
    Dernière modification par myoper ; 01/05/2010 à 11h35.

  25. #24
    invite9cd736bc

    Re : Un indien ne buvant pas et ne mangeant pas ( mais pourquoi a t-il besoin de respirer ?)

    Bonjour,

    C'est peut-être un mutant capable d'utiliser comme les plantes l'énergie solaire, et d'absorber l'eau par sa peau...

    Cordialement,

  26. #25
    Alhec

    Re : Un indien ne buvant pas et ne mangeant pas ( mais pourquoi a t-il besoin de respirer ?)

    Un être humain en bonne santé peut tenir jusqu'à 12 semaines sans s'alimenter. Mais évidemment, après il meurt et il faut qu'il continue à s'hydrater pendant le "jeune". Sans boire on doit tenir 3, 4 jours maximum je pense.
    Bref, on est loin des 70 ans

  27. #26
    kamor

    Re : Un indien ne buvant pas et ne mangeant pas ( mais pourquoi a t-il besoin de respirer ?)

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ne vous moquez pas trop vite.
    derrière le mysticisme idiot, il peut y avoir une réalité physiologique.
    il est certain que cet homme a du s'alimenter "un peu" au cours de ces dernières années.
    mais combien ?
    en supposant qu'un corps ne fasse aucun effort physique.
    quel est l'apport calorique necessaire ?
    il vit en inde, pas au groenland, or l'apport minimal est lié à la conservation de la temperature.
    pour moi, avant de gauser, il y a matière à interrogation scientifique.
    Je suis d'accord. Mais la température "idéale" pour le corps est aux alentours de 19°C. en dessous, il va dépenser de l'énergie pour se réchauffer, mais au dessus, il va dépenser cette énergie à amener de l'eau à la surface, pour éliminer cet excès de chaleur. Donc s'il fait plus de 19°C, il va falloir de l'eau, et du carburant pour se débarasser de cette eau.
    J'ai un doute, c'est tempéré comme climat l'Inde ?
    Le métabolisme basal, ben c'est simple, tu t'allonges yeux fermés, détendu et au bout de 15 min, on considère que tu y es. Ah bien sur dans une pièce à 19°C sinon tu régules ta température.
    Certes en temps que scientifique, il faut être ouvert d'esprit, ne pas dire direct que c'est impossible, etc. mais y a des limites. 70 ans sans manger ni boire... j'ai l'impression de lire les chevaliers du Zodiaque là. Comme il est dit, chez l'homme une grosse dépense est le cerveau. Tu peux méditer tant que tu veux, à un moment ou un autre, va falloir le nourrir.

  28. #27
    Aroll

    Re : Un indien ne buvant pas et ne mangeant pas ( mais pourquoi a t-il besoin de respirer ?)

    Bonjour.
    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Comme il est dit, chez l'homme une grosse dépense est le cerveau.
    Et si c'était tout simplement un C.. ?

    Ok

    Amicalement, Alain

  29. #28
    jgiovan

    Re : Un indien ne buvant pas et ne mangeant pas ( mais pourquoi a t-il besoin de respirer ?)

    Bonjour,

    et si ce monsieur était un tardigrade géant ?

    Plus sérieusement, ces énergumènes portent un nom : ce sont des "respiriens". Comme les végétaliens tirent leur force vitale des végétaux, ils tirent leur énergie de l'air qu'ils respirent.

    C'est bien connu : l'air ambiant contient plein d'énergie, le tout est de savoir la capter...

    "fin du mode humour cynique"

    J'ai même entendu l'interview d'un "respirien" francais sur France Info, c'est dire si c'est un sujet sérieux !

  30. #29
    jgiovan

    Re : Un indien ne buvant pas et ne mangeant pas ( mais pourquoi a t-il besoin de respirer ?)

    Un petit complément d'information : dans la religion hindouiste il est toujours question de pur et d'impur. Les intouchables sont impurs, tout ce qu'ils touchent l'est.

    Parmi les aliments, les viandes sont très impure (les hautes castes n'en mangent pas), les produits animaux également, les végétaux beaucoup moin.

    Les déchets humains (urine, selles, sueur) sont évidemment impurs.

    Les top de la pureté, c'est évidemment de ne rien manger et surtout de ne pas faire pipi ni popo.

    CQFD : on est dans la mythologie, pas dans la science...

  31. #30
    SK69202

    Re : Un indien ne buvant pas et ne mangeant pas ( mais pourquoi a t-il besoin de respirer ?)

    Bonjour.

    Pour avoir parcouru, quelques rue, pas pour touristes, en Inde, il n'y a pas que la viande qui est impure, du moins dans nos critères à nous (au moins les miens).

    L'Inde le seul pays où j'ai délibérément choisi de manger chinois.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dis, Papy, pourquoi le photon il a de l'énergie mais pas de masse ?
    Par Christian Arnaud dans le forum Physique
    Réponses: 63
    Dernier message: 26/02/2010, 23h08
  2. sensible au dev durable mais pas acteur ? pourquoi
    Par invitebebb8c67 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/11/2008, 19h54
  3. y a pas de marque mais pourquoi faire de toute façon?
    Par freesbeep dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 65
    Dernier message: 20/04/2005, 18h55
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2005, 10h33