Question sur la fuite de pétrole aux EU...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Question sur la fuite de pétrole aux EU...



  1. #1
    _Goel_

    Question sur la fuite de pétrole aux EU...


    ------

    Bonjour,

    Le groupe pétrolier a dû renoncer à ses tentatives pour poser un dôme de confinement censé arrêter l'écoulement ce week-end. Les techniciens ont en effet remarqué que des cristaux de glace inflammable se formaient à sa surface.
    De quel type de glace parle-t-on, pourquoi le fait que ce soit inflammable pose problème ? Comment ces cristaux se forment-t-ils ?

    Merci pour vos réponses.

    -----
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : QUestion sur la fuite de pétrole aux EU...

    Ce sont des cristaux d'hydrates de gaz, une sorte de glace composée de gaz comme le méthane et d'eau.

    Je ne pense pas que le fait que ce soit des gaz inflammables soit un problème. Cela doit être juste la transcription journalistique du fait qu'il s'agisse d'hydrate d'un gaz principalement composé d'hydrocarbures.

  3. #3
    BioBen

    Re : QUestion sur la fuite de pétrole aux EU...

    Selon certaines sources, elle serait 5x plus importante (25.000 barils/jour=25.000*159 Litres).
    D'ailleurs, maintenant la position officielle de BP est "on ne sait pas".

    Pour des détails sur l'explosion et l'incendie à bord de la plateforme, voir l'interview ici.
    Dernière modification par BioBen ; 10/05/2010 à 16h55.

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : QUestion sur la fuite de pétrole aux EU...

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Pour des détails sur l'explosion et l'incendie à bord de la plateforme, voir l'interview ici.
    Le sujet sur ce fil (je lis l'autre aussi, très intéressante l'interview, au passage...) semble être une explosion qui aurait pû avoir lieu en relation avec les hydrates de gaz qui se sont formés sous le dôme lors de sa tentative de pose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : QUestion sur la fuite de pétrole aux EU...

    Ne pas s'affoler : Basilus poste n'importe quoi et on y a mis un terme.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    BioBen

    Re : QUestion sur la fuite de pétrole aux EU...

    Citation Envoyé par Michel
    semble être une explosion qui aurait pû avoir lieu en relation avec les hydrates de gaz qui se sont formés sous le dôme lors de sa tentative de pose.
    Oui oui j'avais bien compris
    Je n'ai pas entendu/lu non plus d'allusion à une possible explosion suite à la pose du dome, et je ne pense pas avoir lu cela non plus comme l'une des inquiétudes des ingénieurs de BP avant la pose.

    Citation Envoyé par JPL
    Ne pas s'affoler : Basilus poste n'importe quoi et on y a mis un terme.
    Oki, ça confirme la raison pour laquelle je n'ai rien lu à ce propos ailleurs alors

  8. #7
    _Goel_

    Re : QUestion sur la fuite de pétrole aux EU...

    Perso, je suis très surpris qu'on ait tant de mal à contenir ces fuites... (env 10L/Sec). Je pense bien qu'il doit y avoir des raisons, mais impossible de savoir lesquelles...

    PS : pas d'infos sur la formation des hydrates ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  9. #8
    SK69202

    Re : QUestion sur la fuite de pétrole aux EU...

    Bonjour.

    J'ai compris que les hydrates bouche le tuyau qui était prévu, dans le haut de la cloche, pour le pompage à partir de la surface et que leur accumulation dans la cloche la fait flotter.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    BioBen

    Re : QUestion sur la fuite de pétrole aux EU...

    La vidéo d'une des fuites :
    http://www.youtube.com/user/Deepwate...11/d0lObCX7UeE

    Citation Envoyé par Goel
    Perso, je suis très surpris qu'on ait tant de mal à contenir ces fuites... (env 10L/Sec). Je pense bien qu'il doit y avoir des raisons, mais impossible de savoir lesquelles...
    1500m de profondeur, pétrole sous pression....
    Ils sont obligés de faire un relief well pour faire diminuer la pression et injecter de la boue ("heavy mud") pour stopper la fuite.

    J'ai compris que les hydrates bouche le tuyau qui était prévu, dans le haut de la cloche, pour le pompage à partir de la surface et que leur accumulation dans la cloche la fait flotter.
    Oui apparemment ça bouche le tuyau de pompage et ça fait remonter le dôme par buoyancy (archimède).
    Dernière modification par BioBen ; 10/05/2010 à 17h56.

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : QUestion sur la fuite de pétrole aux EU...

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    1500m de profondeur, pétrole sous pression....
    10 litres par seconde c'est pas énorme. Si haute pression, le trou est tout petit, non ?

  12. #11
    invite5a15b804

    Re : QUestion sur la fuite de pétrole aux EU...

    Oui, d'ailleurs étrangement il n'y a aucunes photos de cette fuite.

    Mais bien sur c'est tout petit, la pression est tellement forte.

  13. #12
    BioBen

    Re : QUestion sur la fuite de pétrole aux EU...

    Citation Envoyé par Michel
    10 litres par seconde c'est pas énorme. Si haute pression, le trou est tout petit, non ?
    Si tu regardes la vidéo, effectivement ça à l'air d'être des petits trous (il y en a 3 au total à ce qu'il parait).
    Avec un bonne pression au départ et des trous petits, on a une très bonne pression de sortie.... surtout si on a plus de 5,000barils/j

    Citation Envoyé par zolizoli
    Oui, d'ailleurs étrangement il n'y a aucunes photos de cette fuite.
    Regarde le message au dessus, j'ai mis un vidéo.

  14. #13
    BioBen

    Re : QUestion sur la fuite de pétrole aux EU...

    http://www.theoildrum.com/node/6421
    Apparemment c'est bien quelques centimètres de diamètre.

  15. #14
    Castelcerf

    Re : QUestion sur la fuite de pétrole aux EU...

    Et pendant ce temps cela fuis toujours...
    Mesure t'on réellement la catastrophe...
    Ces dizaines de millions de litres de pétroles vont ils rester dans le golf du mexique ou vont ils finir par être emporté par les courants dans l'océan atlantique ?
    Je parle notamment de la grande quantitée au fond, ainsi que des milliard de goutellete crée avec les dispersants...

  16. #15
    SK69202

    Re : QUestion sur la fuite de pétrole aux EU...

    Bonsoir.

    Ils vont finir dégradé par l'environnement, mais cela prendra du temps, plus il fait froid plus c'est lent et au fond du Golfe du Mexique il fait froid.
    D'un autre coté l'embouchure du Mississipi au fond du Golfe du Mexique est déjà une zone morte à cause de la pollution charriée par le fleuve, d'accord c'est pas une raison d'en rajouté


    Ce soir CNN présentait la boucle de courant à l'intérieur du golfe, en disant que les conditions étant tellement variables que la Floride ou le Texas ont autant à craindre.

    Maintenant que des morceaux de pétrole embouque le Détroit de Floride et prennent le grand large en direction de l'Europe, cela ne me semble pas exclu, surtout si la fuite s'éternise. De plus le premier ouragan de la saison dans la zone va disperser le pétrole dans tout les sens.

    Bref c'est pas finit.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    Castelcerf

    Re : QUestion sur la fuite de pétrole aux EU...

    Bon sang j'y pensais plus aux ouragans ...
    effectivement espérons qu'ils tardent un peu cette année.

  18. #17
    invité576543
    Invité

    Re : QUestion sur la fuite de pétrole aux EU...

    À propos de conséquences et de catastrophe...

    En lisant la vulgarisation sur le sujet, j'ai réalisé que la plus grande pollution accidentelle de ce genre a été Ixtoc, un accident qui semble avoir pas mal de points communs avec l'accident actuel (plate forme de forage, même mer, blowout, ...).

    La fuite a duré 9 mois (si, si), et le chiffre officiel apparaît être 450000 tonnes de pétrole à la mer.

    Je n'arrive pas à trouver de textes décrivant les conséquences avec 30 ans de recul ?

  19. #18
    kamor

    Re : QUestion sur la fuite de pétrole aux EU...

    Je vous conseille d'aller voir ce site, c'est impressionant.
    http://paulrademacher.com/oilspill/#

    Et l'étendue correspond au 13 mai

  20. #19
    invite1b6ca2b2

    Re : QUestion sur la fuite de pétrole aux EU...

    C'est hallucinant, ça s'etend sur combien de km ?

  21. #20
    invitef03f4568

    Re : QUestion sur la fuite de pétrole aux EU...

    Le problème c'est qu'à la différence des pétroliers ou le stock s'épuise à un moment donné, le puits semble avoir encore beaucoup de ressource. C'est réellement une catastrophe planétaire au niveau de l'écologie

  22. #21
    invitec505d346

    Re : QUestion sur la fuite de pétrole aux EU...

    Je trouve cette situation tout simplement horrible, on a vraiment l’impression surtout à en voir les images que la mer est une énorme poubelle. C’est vraiment triste quand on pense aux dégâts écologiques irréparables. Le pire c’est qu’on nous parle que de chiffres, c’est honteux.

  23. #22
    invitebd2b1648

    Re : QUestion sur la fuite de pétrole aux EU...

    Et tu veux quoi comme autre chose que des chiffres pour quantifier !!!

  24. #23
    invite74a6a825

    Re : QUestion sur la fuite de pétrole aux EU...

    De la plateforme à la centrale ... pourvue que ça dure

Discussions similaires

  1. Question par rappart aux TPE sur les satellites
    Par invitee7c3f9b5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2009, 13h22
  2. Question saugrenue : Créer du pétrole ?
    Par OEMIOYAGA dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 18/12/2008, 22h44
  3. Question de cours sur les maths appliqués aux SPHY
    Par inviteb158d85a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 09h32