Prenons l’exemple concret d’un ministre de l’éducation, agrégé de lettres, qui avait au moins la qualité de la franchise lorsqu’il avait avoué publiquement qu’il n’avait jamais rien compris à la « règle » de 3 (une « règle » est au passage un bien gros mot pour décrire une division suivie d’une multiplication).
Dans ces conditions comment peut-il être capable du moindre avis critique à la lecture d’une note d’un haut fonctionnaire lui suggérant de former davantage d’enseignants sur la base de statistiques démographiques, vieillissement de la population enseignante, taux de départ à la retraite, taux d’abandon en cours de carrière, généralisation d’une expérience faite dans une académie etc etc … ?
Entendons-nous, il ne s’agit pas ici d’être un prix Nobel.
Il s’agit juste d’avoir un outil de base permettant de comprendre ce qu’est une proportion, une fraction, comprendre un taux de croissance, un taux de TVA, comprendre un pourcentage et la portée de son propre score aux élections !
Ca ne vous gêne pas que des politiques puissent prendre des décisions importantes en votre nom, sans maîtriser une notion aussi indispensable de niveau CM2 ou 6ème ?
C'est normal, et on prend la décision de supprimer des heures de science en S, et tout va bien ?
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