Combien d'internautes dans le monde?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Combien d'internautes dans le monde?



  1. #1
    evrardo

    Smile Combien d'internautes dans le monde?


    ------

    Bonjour.
    J'ai deux petites questions sur Internet, si vous avez un moment.

    1+ Savez vous combien il y a de foyers connectés à Internet dans le monde? Les chiffres que j'ai trouvé avec Google sont très différents: ça varie de 100 milllions à 800 millions, et de 400 millions d'internautes à 2 milliards!

    2 + Est ce que le nombre de connections va continuer à augmenter de beaucoup?

    Merci pour votre aide.

    Evrardo

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    _Goel_

    Re : Combien d'internautes dans le monde?

    Salut !

    Déjà, la définition d'internaute est floue...
    Naviguer sur l'Internet chez un ami (parce qu'on n'a pas internet soi-même) fait-il de l'utilisateur un Internaute ?
    un utilisateur doit s'être connecté une fois dans sa vie sur la Toile, ou alors doit-il y aller plusieurs fois par jours ?
    Qqn n'ayant pas internet chez lui, mais au boulot (étudiant par ex) est-il considéré comme un Internaute...?

    @+
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  3. #3
    evrardo

    Re : Combien d'internautes dans le monde?

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Salut !Déjà, la définition d'internaute est floue...@+
    Tu as raison, comme aux débuts du téléphone, on n'aurait pas pu dire combien il y avait d'utilisateurs puisque certains avaient un poste chez eux, alors que d'autres appelaient depuis une cabine.

    Bon en fait ma question était pour savoir à quel point internet a modifié la société. Déjà il y a 3 milliards de personnes sans électricité, donc ils ne peuvent pas se connecter au net. Sur les 3,8 milliards qu'il reste, on peut enlever 1,8 milliards de trop vieux (+ de 70 ans) ou de trop jeunes (- de 10 ans), puis 1 milliard de personnes qui n'utilisent pas le net, car ils n'en n'ont pas besoin.
    Il resterait un peu moins d'un milliard d'internautes, entre ceux qui ont une connexion à la maison et ceux qui se connectent que de temps en temps.

    C'est juste?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  4. #4
    N1C0LAS

    Re : Combien d'internautes dans le monde?

    Bon en fait ma question était pour savoir à quel point internet a modifié la société.
    Au mieux tu auras un nombre plus ou moins précis mais surtout très difficile à interpréter en terme d'influence du net sur la société. Ce nombre ne tiendrait pas compte des effets indirect de l'internet or je conçois asément qu'ils ont joué et continuent de jouer un rôle important.
    Cela dit je suis bien curieux de connaître une réponse à ta question.
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    evrardo

    Re : Combien d'internautes dans le monde?

    Citation Envoyé par N1C0LAS Voir le message
    Au mieux tu auras un nombre plus ou moins précis mais surtout très difficile à interpréter en terme d'influence du net sur la société. Ce nombre ne tiendrait pas compte des effets indirect de l'internet or je conçois asément qu'ils ont joué et continuent de jouer un rôle important.
    Cela dit je suis bien curieux de connaître une réponse à ta question.
    C'est vrai, ce n'est pas suffisant de connaître le nombre d'internautes, il faudrait aussi arriver à quantifier l'impact d'Internet sur l'humanité et ça c'est une autre affaire!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Combien d'internautes dans le monde?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    on peut enlever 1,8 milliards de trop vieux (+ de 70 ans) ou de trop jeunes (- de 10 ans)
    Étant dans une de ces catégories je m'insurge !
    Et croire que les moins de 10 ans ne vont pas sur internet... je crois que là c'est toi qui es trop vieux !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    evrardo

    Re : Combien d'internautes dans le monde?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Étant dans une de ces catégories je m'insurge !
    Et croire que les moins de 10 ans ne vont pas sur internet... je crois que là c'est toi qui es trop vieux !
    Non, je ne parle pas des européens, mais des moins de 10 ans qui vivent en Asie, Amérique du Sud, Europe de l'Est, Afrique. Je n'ai pas de stat, mais vu leur niveau de vie, ça m'étonnerait que les enfants aient accès au Net.

    A part ça, personne ne peut donner une évaluation du nombre d'internautres par ici?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Combien d'internautes dans le monde?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    A part ça, personne ne peut donner une évaluation du nombre d'internautres par ici?
    bonjour evrardo,
    j'ai trouvé ça qui donne une "indication":
    http://www.journaldunet.com/cc/02_eq...p_pc_mde.shtml

    on peut supposer que le nb d'adresse IP augmentent proportionnellement en première approximation.

    mais si ta question porte sur "l'impact" sur la société moderne, je pense que certains sociologue ont fait des études qualitatives assez interessantes.

  10. #9
    kamor

    Re : Combien d'internautes dans le monde?

    De plus, je compte pour 3 connexions, chez moi, mon téléphone et ma connexion au labo.
    Donc c'est difficile de compter pour ce genre de choses.

  11. #10
    Ryuujin

    Re : Combien d'internautes dans le monde?

    Déjà il y a 3 milliards de personnes sans électricité, donc ils ne peuvent pas se connecter au net.
    Si si ! Au cyber-café le plus proche.

  12. #11
    evrardo

    Re : Combien d'internautes dans le monde?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bonjour evrardo,
    j'ai trouvé ça qui donne une "indication":
    http://www.journaldunet.com/cc/02_eq...p_pc_mde.shtml.
    Merci pour le lien Ansset, j'espère que ces données sont fiables.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  13. #12
    evrardo

    Re : Combien d'internautes dans le monde?

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Si si ! Au cyber-café le plus proche.
    Non, les presque 3 milliards de personnes qui n'ont pas d'électricité ne vont pas sur le Net car ce n'est pas dans leur façon de vivre. On ne peut pas comparer l'expansion du Net et celle des téléphones portables parce que c'est beaucoup plus complexe à utiliser, beaucoup de gens y sont totalement réfractaires.
    Dernière modification par evrardo ; 06/10/2010 à 16h21.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  14. #13
    Ryuujin

    Re : Combien d'internautes dans le monde?

    Va les voir, et tu seras surpris. La seule vraie barrière, c'est l'analphabétisme. Le reste a été très vite dépassé, surtout par les jeunes.

    J'ai eu le bonheur de connecter depuis un patelin isolé dans les Ghâts qui comptait plus de surface de temple que de commerce, voire d'habitations, et où un type faisait à la fois office d'astrologue et de cyber-café, tout en proposant des services de traduction et de formation sur PC...
    Idem au Maroc ; les cyber-cafés sont partout.

    Ce genre d'habitude change très vite, d'autant plus vite que la facture n'est pas salée (beaucoup moins par exemple que celle de la téléphonie mobile) et que le potentiel en terme de divertissement est énorme.
    C'est plutôt comparable à la télévision. J'ai vu des gens faire des bricolages improbables pour en faire tourner une sur une batterie de voiture (qu'il fallait amener à perpète pour la recharger), installer une antenne de fortune, et d'autres faire des kilomètres pour aller la regarder chez quelqu'un qui l'avait.


    Ce type de progrès perce énormément plus vite que d'autres, comme au hasard, l'adduction à l'eau potable, ou les progrès techniques en agriculture, en santé...

  15. #14
    evrardo

    Re : Combien d'internautes dans le monde?

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Va les voir, et tu seras surpris. La seule vraie barrière, c'est l'analphabétisme. Le reste a été très vite dépassé, surtout par les jeunes.

    J'ai eu le bonheur de connecter depuis un patelin isolé dans les Ghâts qui comptait plus de surface de temple que de commerce, voire d'habitations, et où un type faisait à la fois office d'astrologue et de cyber-café, tout en proposant des services de traduction et de formation sur PC...
    Idem au Maroc ; les cyber-cafés sont partout.
    Merci pour ton témoignage, bien utile pour ceux qui ne peuvent pas voyager.

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Ce type de progrès perce énormément plus vite que d'autres, comme au hasard, l'adduction à l'eau potable, ou les progrès techniques en agriculture, en santé.
    Etonnant!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  16. #15
    chatelot16

    Re : Combien d'internautes dans le monde?

    non pas ci etonnant que ca : un acces a internet est plus facile a realiser qu'un systeme d'eau potable ou d'electricité : et ca permet de sortir de l'isolement pour profiter du monde entier

    pour avoir un nombre interressant il doit y avoir un moyen d'avoir le nombre exact d'adresse ip utilisé

    ca ne donnera pas le nombre d'internaute ... il y a des jour ou j'ai pour moi tout seul plusieurs ordinateur connecté avec des ip differente

    et il y a des entreprise avec des centaine de personne connecté par une seule adresse ip

  17. #16
    evrardo

    Re : Combien d'internautes dans le monde?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    non pas ci etonnant que ca : un acces a internet est plus facile a realiser qu'un systeme d'eau potable ou d'electricité : et ca permet de sortir de l'isolement pour profiter du monde entier
    Donc accéder à la connaissance, donc pouvoir gagner plus d'argent, donc pouvoir installer un système d'eau potable et d'électricité.

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pour avoir un nombre interressant il doit y avoir un moyen d'avoir le nombre exact d'adresse ip utilisé
    ca ne donnera pas le nombre d'internaute ... il y a des jour ou j'ai pour moi tout seul plusieurs ordinateur connecté avec des ip differente
    et il y a des entreprise avec des centaine de personne connecté par une seule adresse ip
    Comment connaître ce nombre d'adresses IP?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Combien d'internautes dans le monde?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Donc accéder à la connaissance, donc pouvoir gagner plus d'argent, donc pouvoir installer un système d'eau potable et d'électricité.
    quels racccoucis ? whoua !!!
    je n'ose même pas dire que c'est simpliste .

  19. #18
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Combien d'internautes dans le monde?

    http://www.internetworldstats.com/stats.htm

    au 30 juin 2010
    Population mondiale : 6 845 609 960
    Internautes : 1 966 514 816 (28.7 %)

    a+
    Parcours Etranges

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Combien d'internautes dans le monde?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Internautes : 1 966 514 816 (28.7 %)
    Je penche plutôt pour 1 966 514 816,5
    Dernière modification par JPL ; 14/10/2010 à 17h46.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    evrardo

    Re : Combien d'internautes dans le monde?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je penche plutôt pour 1 966 514 81,5
    Donc une erreur de 99,9%, c'est beaucoup non, tu as du faire une erreur de décimale!
    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    http://www.internetworldstats.com/stats.htm
    au 30 juin 2010
    Population mondiale : 6 845 609 960
    Internautes : 1 966 514 816 (28.7 %)

    a+
    Merci Gilgamesh, toujours là quand il faut!
    A plus.
    Dernière modification par evrardo ; 14/10/2010 à 16h09.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Combien d'internautes dans le monde?

    Oup, je oublié en effet le chiffre des unités ! Utilisant mon privilège honteux de modérateur je vais corriger mon message initial
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    evrardo

    Re : Combien d'internautes dans le monde?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Oup, je oublié en effet le chiffre des unités ! Utilisant mon privilège honteux de modérateur je vais corriger mon message initial
    ça vous coûtera 100 pompes, de suite.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  24. #23
    noir_ecaille

    Re : Combien d'internautes dans le monde?

    Moi je ne donnerais même pas le prix, j'ordonnerait la punition sans prendre de gant
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  25. #24
    invitec316e987

    Re : Combien d'internautes dans le monde?

    Bonjour à tous,

    Dans la même veine que Ryuujin, des chiffres sur le Journal du Net, parus hier (18/10) http://www.journaldunet.com/ebusines...es-monde.shtml

    @ +

  26. #25
    evrardo

    Re : Combien d'internautes dans le monde?

    Citation Envoyé par Freuseb Voir le message
    Bonjour à tous,
    Dans la même veine que Ryuujin, des chiffres sur le Journal du Net, parus hier (18/10) http://www.journaldunet.com/ebusines...es-monde.shtml
    @ +
    Merci Freuseb, ça m'aide bien. Maintenant la suite de la question c'est de savoir à partir de quel moment on est un internaute?
    Une fois par mois?
    Une fois par semaine.
    1h par jour.
    15 h par jour.
    Mais ça c'est quasi impossible d'y répondre.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  27. #26
    noir_ecaille

    Re : Combien d'internautes dans le monde?

    En surfant depuis son téléphone ou à partir du moment où des informations transitent via internet (TV et téléphone dégroupés) ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  28. #27
    kamor

    Re : Combien d'internautes dans le monde?

    De plus, je surfe au boulot et chez moi (plus mon téléphone). Suis je compté comme un, deux voire 3 internautes. Un foyer de 2 personnes avec internet est il tout de suite compté comme 2 internautes ? etc.

Discussions similaires

  1. combien d'alcools primaires dans mes sucres ?
    Par invited103732c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2010, 19h34
  2. Combien d'étoiles dans l'univers ?
    Par philname dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2007, 15h04
  3. Combien de galaxies dans l'univers ?
    Par invite040799cb dans le forum Les galaxies : briques élémentaires de l'Univers
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2006, 15h53
  4. Trois milliards d'internautes dans 10 ans!!
    Par invite580120b4 dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2006, 22h15