Nombre de laboratoires/chercheurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nombre de laboratoires/chercheurs



  1. #1
    invitec316e987

    Nombre de laboratoires/chercheurs


    ------

    Bonjour à tous,

    Désolé de poster dans cette section, certainement inappropriée, mais je ne vois pas bien où je peux mettre cette question.

    Existe-il une source, un site, qui permet de connaître le nombre de laboratoires et/ou le nombre de chercheurs sur une zone géographique donnée (département, ou ville pourquoi pas) ?

    J'ai bien essayé de regarder vers le site de l'INSEE ou de jeter un œil sur Google, mais aucun résultat probant...

    Merci de vos éclairages.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Nombre de laboratoires/chercheurs

    Il faudrait savoir ce que tu attends de cette réponse : simple curiosité personnelle ou recherche d'une information dans un but précis. En plus il faut s'entendre sur ce qu'on appelle laboratoire. Certains se réduisent à une seule équipe de taille moyenne tandis que certains très gros centres qui seront compté pour 1 regroupent beaucoup d'équipes, certaines ayant une taille bien plus importantes que d'autres laboratoires que tu décompterais individuellement.

    Prenons un exemple volontairement caricatural : le CERN est-il un seul laboratoire ?

    Quant au nombre de chercheurs, il y a a aussi une ambiguïté : tu peux compter le nombre de chercheurs "institutionnels" résidents attachés à une structure donnée mais vas-tu y inclure les doctorants qui sont en fait encore des étudiants, mais qui font une très grande partie de la recherche des laboratoires, les post-docs ? Pire encore : certains grands équipements (LURE, le synchrotron de l'ESRF à Grenoble...) n'ont de sens que parce qu'ils offrent des moyens techniques de pointe à des chercheurs qui viennent d'ailleurs (y compris de l'étranger). Que signifie donc le nombre de chercheurs d'une région donnée dans cette perspective ? Et ceci quand de plus en plus les travaux résultent de la collaboration de chercheurs (ou d'équipes entières) qui résident dans des laboratoires éloignés, y compris de pays différents.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : Nombre de laboratoires/chercheurs

    tiens, il se trouve que j'ai essayé récemment d'évaluer l'effectif total des instituts de recherche publics et des universités sur Montpellier. Je suis arrivé à un peu plus de 8000 personnes, mais ça inclut les administratifs et les techniciens et ingénieurs. Peut-être que les chercheurs et enseignants-chercheurs représentent la moitié de ce nombre. Ca ne m'a pas pris beaucoup de temps, c'est indiqué sur les sites web de ces organismes. Tu trouveras l'info sans peine pour la région qui t'intéresse (sauf si justement tu t'intéresses à Montpellier, auquel cas c'est déjà fait!)

  4. #4
    invitec316e987

    Re : Nombre de laboratoires/chercheurs

    Oui JPL, ma question n'était pas assez précise. Ces données me seraient utiles pour compléter une présentation sur la région des Pays de la Loire (découpé en 5 départements).

    Pour ce qui est des laboratoires, je pense compter pour 1 même un gros centre. Je ne recherche pas réellement le nombre d'équipes, mais plutôt le nombre de 'centres'.

    Pour chercheurs, même si effectivement les doctorants ont une grande part, je ne pense pas les inclures dedans, mais je ne sais pas si c'est pertinent.

    Le décompte a un but indicatif, ce n'est pas tant la précision que les répartitions départementales qui m'intéressent.

    @ambrosio : merci, il faut que je relève 1 à 1 les différents organismes alors ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cherche laboratoires d'analyses
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2008, 16h55
  2. Pour les chercheurs et étudiants/chercheurs
    Par Jiav dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2005, 04h20
  3. Technicien des laboratoires
    Par invited243d090 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/05/2005, 17h57
  4. ingénieurs des laboratoires
    Par invitec1cdd433 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2005, 13h47