L'incident est-il résolu à Super Monju ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

L'incident est-il résolu à Super Monju ?



  1. #1
    arbanais83

    L'incident est-il résolu à Super Monju ?


    ------

    Depuis l'accident survenu à Super Monju à savoir la chute de la machine de transfert ( 3 tonnes ) des barres de combustible à l'intérieur de la cuve du réacteur.
    Il était impossible d'extraire celles-ci car la chute de la machine avait créé une déformation trop importante.
    Plusieurs tentatives avaient été tentées mais toutes avaient échoué.
    De ce fait le réacteur refroidi au sodium liquide ne pouvait être arrêté avant la mort du combustible.
    Impossible en effet de l'ouvrir pour pour retirer les barres déformées à cause du sodium liquide qui n'aime pas vraiment se retrouver au contact de l'air.
    Impossible d'utiliser le barillet qui le sortait du sodium liquide pour être extrait.
    Par contre le réacteur continuait de fonctionner et d'être refroidit normalement.
    Difficile de trouver des infos régulières et fiables depuis cette annonce.
    Mais à priori d'après ce site la situation semble avoir été reprise en main.
    http://www.lepetitjournal.com/tokyo/...recherche.html
    Je dis d'après ce site car impossible d'avoir d'autres confirmations allant dans ce sens.
    Ce qui m'intéresse si l'information venait à être confirmée et si quelqu'un a des infos en ce sens, c'est techniquement comment ont-ils enfin solutionné le problème ?

    -----

  2. #2
    arbanais83

    Re : L'incident est-il résolu à Super Monju ?

    Bon après encore de nombreuses recherches, j'ai effectivement trouvé une vidéo qui montre la récupération de la machine de transfert.
    http://www.youtube.com/watch?v=YT5s0uWIlG8
    Bon il ne fallait pas compter sur le site officiel du JAEA pour avoir l'info et pourtant c'était plutôt une bonne nouvelle après 24 tentatives infructueuses.
    Autre bonne nouvelle ( pour moi ) il semble que les japonais suite à Fukushima renoncent à développer ce genre de réacteur pour une production industrielle de l'électricité.
    Celui-ci ne devrait pas être arrêté, dans un premier temps il continuera à titre expérimental mais les crédits alloués sont très sensiblement rognés.
    Dernière modification par arbanais83 ; 16/11/2011 à 14h08.

  3. #3
    invitec2d109ac

    Re : L'incident est-il résolu à Super Monju ?

    Merci pour cette vidéo !

    Pauline

Discussions similaires

  1. mon pc est super lent
    Par inviteb4558db3 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/02/2008, 11h11
  2. [Brun] problème est ouest [résolu]
    Par chonchon39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 06h27
  3. Livre de maths super-balèze pour prof super-balèze
    Par RVmappeurCS dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/06/2006, 22h11