Depuis l'accident survenu à Super Monju à savoir la chute de la machine de transfert ( 3 tonnes ) des barres de combustible à l'intérieur de la cuve du réacteur.
Il était impossible d'extraire celles-ci car la chute de la machine avait créé une déformation trop importante.
Plusieurs tentatives avaient été tentées mais toutes avaient échoué.
De ce fait le réacteur refroidi au sodium liquide ne pouvait être arrêté avant la mort du combustible.
Impossible en effet de l'ouvrir pour pour retirer les barres déformées à cause du sodium liquide qui n'aime pas vraiment se retrouver au contact de l'air.
Impossible d'utiliser le barillet qui le sortait du sodium liquide pour être extrait.
Par contre le réacteur continuait de fonctionner et d'être refroidit normalement.
Difficile de trouver des infos régulières et fiables depuis cette annonce.
Mais à priori d'après ce site la situation semble avoir été reprise en main.
http://www.lepetitjournal.com/tokyo/...recherche.html
Je dis d'après ce site car impossible d'avoir d'autres confirmations allant dans ce sens.
Ce qui m'intéresse si l'information venait à être confirmée et si quelqu'un a des infos en ce sens, c'est techniquement comment ont-ils enfin solutionné le problème ?
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