Bonjour,
L'Energie thermique de la mer emploie la différence de température entre la surface qui varie suivant les sites et les saisons et celle des profondeurs qui est stable et, à une certaine profondeur constante sur tout la planète.
Quand on calcule le rendement théorique de Carnot on se rend compte qu'une même différence de température avec une source chaude de température peu élevée fournit un rendement plus grand que si la température chaude est (plus) élevée. Cela signifie qu'une faible différence de température entre l'ambiante et une source d'eau de mer froide venue des profondeurs fournit un rendement théorique exploitable.
Ce qui est encore plus fascinant dans l'énergie thermique des mers est qu'il est possible de générer de l'électricité avec comme seul "déchet" de l'eau douce provenant de la mer!
Il n'existe AUCUN autre système qui produise de l'énergie sans déchet.
LEs ressources qu'offre la mer sont naturellement concentrées dans les zones chaudes de la terre (de l'océan).
Mais il existe aussi de vastes zones désertiques en bord de mer, chaque fois qu'un courant froid longe la côte. il y a des milliers de kilomètres concernés (sahara occidental, désert de Namibie, déserts Chili et Pérou)
On peut alors associer plusieurs techniques: 1°créer des vastes salines couvertes ou l'eau est chauffée par le soleil et en les couvrants on obtient des chauffes eau solaire, accessoirement de l'eau douce se condense sur les parois transparentes, 2°puiser de l'eau froide via un aqueduc sous marin. Avec tout ça on se retrouve avec une eau dont la température de jour peut dépasser les 50 à 60°C et une source froide à 15°C. Pour 60 et 15° le rendement de Carnot est 13,5%. Un moteur à vapeur perdue fonctionnant à 20° fournira un rendement de 21,4% avec comme hypothèse une température haute à 100° (dans la pratique la chaudière peut monter davantage en pression je pense).
L'impact écologique d'une telle installation serait de fournir de l'eau douce dans une zone désertique, de l'électricité mais aussi, on y pense pas tout de suite, de faire remonter des profondeurs une eau plus riche en nutriments et donc une possibilité d'effet bénéfique pour le plancton.
Ce document http://energiein.e-monsite.com/media...mers-etm-1.pdf fait une synthèse.
-----