Bonjour, dans le cadre de mes études j'ai était ammenée à réaliser une petite manip surl'osmose à savoir un bac, deux compartiments étanche séparée par une membrane semi perméable : eau douce et eau salée.
Je voudrais calculer la pression osmotique de l'eau salée avec la loi de van't hoff mais ma question est la suivante, j'ai une concentration assez élevée de sel 70g/litre. Puis je appliquer l'équation des solutions diluées ? dans ce cas que donnerais le calcul:
pi= i x Ceau salée x R x T ? i est indiqué comme étant le coefficient de van'thoff soit 2 pour NaCl, est ce juste ?
Ensuite ma manip a fait apparaitre une différence de niveau entre mes deux compartiments, puis je calculer la pression osmotique à partir de cette différence de niveau ? Pour comparer avec la loi de van't hoff donnée pour une membrane parfaite ?
Quelle serait la formule, P=ro x g x h ? Avec ro de l'eau salée ? connaissez vous cette valeur ?
Bon je sais beaucoup de questions mais je suis pleine d'incertitudes! merci par avance
-----