calcul pression osmotique eau salée eau douce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

calcul pression osmotique eau salée eau douce



  1. #1
    invite51e649c5

    calcul pression osmotique eau salée eau douce


    ------

    Bonjour, dans le cadre de mes études j'ai était ammenée à réaliser une petite manip surl'osmose à savoir un bac, deux compartiments étanche séparée par une membrane semi perméable : eau douce et eau salée.

    Je voudrais calculer la pression osmotique de l'eau salée avec la loi de van't hoff mais ma question est la suivante, j'ai une concentration assez élevée de sel 70g/litre. Puis je appliquer l'équation des solutions diluées ? dans ce cas que donnerais le calcul:

    pi= i x Ceau salée x R x T ? i est indiqué comme étant le coefficient de van'thoff soit 2 pour NaCl, est ce juste ?

    Ensuite ma manip a fait apparaitre une différence de niveau entre mes deux compartiments, puis je calculer la pression osmotique à partir de cette différence de niveau ? Pour comparer avec la loi de van't hoff donnée pour une membrane parfaite ?

    Quelle serait la formule, P=ro x g x h ? Avec ro de l'eau salée ? connaissez vous cette valeur ?

    Bon je sais beaucoup de questions mais je suis pleine d'incertitudes! merci par avance

    -----

  2. #2
    invite51e649c5

    Re : calcul pression osmotique eau salée eau douce

    Hummm vraiment personne qui ne puisse m'aider sur l osmose ???

  3. #3
    tenSe

    Re : calcul pression osmotique eau salée eau douce

    Tu devrais trouver ce montage dans tout bouquin de prépa PC qui se respecte, comme ça tu pourras suivre tous les calculs... J'ai démontré tout ça l'an dernier mais je m'en souviens plus désolé... Tout ce dont je me souviens c'est qu'on traite d'un équilibre thermodynamique donc égalité des potentiels chimiques, et à partir de ça tu batailles un peu pour sortir la différence de hauteur...

    En tout cas le Pi=iCRT ça me dit vaguement quelque chose, je pense que c'est ça, mais c'est vrai qu'on néglige la plus faible concentration des deux pour arriver là, sinon les calculs sont légèrement plus balèzes.

Discussions similaires

  1. Sytèmes de conversion eau de mer -> eau douce
    Par Dindonneau dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/01/2012, 19h44
  2. biologiste marin en eau douce
    Par invitefc78cb90 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2009, 14h15
  3. [Thermique] Perte de pression eau chaude sur chauffe eau Atlantic
    Par vcm16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/04/2008, 12h08
  4. Eau douce
    Par invite868d6a20 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2008, 16h54
  5. Calcul pression eau avec un débit connu
    Par invite77494e94 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/09/2007, 18h01