Bonjour, petite question :
J'ai compris le principe d'utilisation de la liqueur de Fehling, son utilisation immédiate après fabrication parce qeu les ions cuivre y sont instables.
Cependant, dans le commerce, il est possible d'acheter de la liqueur de Fehling ferrocyanurée.
Elle peut durer très longtemps, des labos l'utilisent sur deux semaines. Elle est utilisée pour les dosages de sucres réducteurs dans le milieu du vin.
Je me demandais donc d'abord, si finalement les ions tartrates qui stabilisaient plus ou moins les ions cuivre n'étaient pas remplacés par ces ions ferrocyanures ou du moins si ils intervenaient dans la stabilisation.
Ensuite, il se trouve que pour la réaction de Fehling sur les sucres réducteurs (par exemple glucose et fructose), il faut être à ébullition. Euh des ferrocyanure de potassium notamment en ébullition ça fait du cyanure d'hydrogène HCN ! J'ai fait la manip et je ne suis pas mort ... j'en déduis que ça n'en a pas produit. Mais je ne vois pas pourquoi ? La basicité de la solution de liqueur de Fehling ferrocyanurée ?
Et enfin normalement, à la fin du test de Fehling on obtient un solide rouge. Ce solide peut être présent à ébullition ou seulement après refroidissement ? Parce que je ne me souviens pas l'avoir observé. Bien qu'à la fin qd j'attendais j'avais en effet un précipité mais (euh je me souviens plus la couleur ni rien) en tout cas il n'était pas rouge. Je dirais plutot noir ou blanc.
Donc en gros comment fonctionne ce ferrocyanure ???
-----