ferrocyanure cuivre fehling
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

ferrocyanure cuivre fehling



  1. #1
    invite8049105b

    Exclamation ferrocyanure cuivre fehling


    ------

    Bonjour, petite question :


    J'ai compris le principe d'utilisation de la liqueur de Fehling, son utilisation immédiate après fabrication parce qeu les ions cuivre y sont instables.


    Cependant, dans le commerce, il est possible d'acheter de la liqueur de Fehling ferrocyanurée.
    Elle peut durer très longtemps, des labos l'utilisent sur deux semaines. Elle est utilisée pour les dosages de sucres réducteurs dans le milieu du vin.


    Je me demandais donc d'abord, si finalement les ions tartrates qui stabilisaient plus ou moins les ions cuivre n'étaient pas remplacés par ces ions ferrocyanures ou du moins si ils intervenaient dans la stabilisation.


    Ensuite, il se trouve que pour la réaction de Fehling sur les sucres réducteurs (par exemple glucose et fructose), il faut être à ébullition. Euh des ferrocyanure de potassium notamment en ébullition ça fait du cyanure d'hydrogène HCN ! J'ai fait la manip et je ne suis pas mort ... j'en déduis que ça n'en a pas produit. Mais je ne vois pas pourquoi ? La basicité de la solution de liqueur de Fehling ferrocyanurée ?


    Et enfin normalement, à la fin du test de Fehling on obtient un solide rouge. Ce solide peut être présent à ébullition ou seulement après refroidissement ? Parce que je ne me souviens pas l'avoir observé. Bien qu'à la fin qd j'attendais j'avais en effet un précipité mais (euh je me souviens plus la couleur ni rien) en tout cas il n'était pas rouge. Je dirais plutot noir ou blanc.


    Donc en gros comment fonctionne ce ferrocyanure ???

    -----

  2. #2
    moco

    Re : ferrocyanure cuivre fehling

    Lorsque la liqueur de Fehling réagit avec les sucres réductibles, elle forme un précipité rouge orangé qui est de l'oxyde de cuivre(I), de formule Cu2O. Sa couleur varie un peu selon les circonstances, et peut être plus ou moins jaunâtre, ou plus ou moins brune.

    Je n'ai jamais entendu parler de liqueur de Fehling ferrocyanurée. Mais bon. Je ne connais pas tout. Il y a peut-être des développements inédits à ce sujet.

    Mais ce que je sais, c'est que les ferrocyanures sont stables en solution et à chaud, même en présence d'acides. Ils ne se décomposent pas en HCN. Pour les décomposer en HCN, il faut les mettre sec, sans eau donc, dans de l'acide sulfurique concentré et bouillant, à plus de 200°C donc.

  3. #3
    invite8049105b

    Re : ferrocyanure cuivre fehling

    Ok, merci ! (je suis rassuré) ^_^

    Mais même sur internet, je me suis renseigné sur l'utilité de ce composé, le ferrocyanure, ils parlent en effet que ça peut réagir avec du cuivre... mais bon je comprends pas trop tout.

Discussions similaires

  1. Fehling
    Par invite715e5f47 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2009, 13h50
  2. Liqueur de fehling
    Par invite1e817e4c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2009, 14h39
  3. Sulfate d'ammonium ferrique + Ferrocyanure de potassium
    Par invite74f8f0a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2007, 22h06
  4. Composé bleu.Sulfure de cuivre???-> carbure de cuivre...
    Par invited108d2eb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2007, 11h39
  5. liqueur de Fehling
    Par invite9b44f920 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/06/2006, 08h35