Penly incident nucléaire
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Penly incident nucléaire



  1. #1
    invitedc72a11a

    Penly incident nucléaire


    ------

    Bonjour,

    Nos centrales vieillissent, on prolonge leur agonie, on leur à fait un checkup mais doit on s'attendre à des incident de plus en plus nombreux ?
    des pompes du circuit primaire qui provoques des incendies, une défaillance d'un capteur d'eau à Saint-Laurent-des-Eaux dans le Loir-et-Cher mais le nucléaire est non marché

    http://lci.tf1.fr/science/environnem...t-7117871.html

    -----

  2. #2
    invite5eb05a29

    Re : Penly incident nucléaire

    Un incident ça arrive, la preuve, mais ce qui me chiffonne, une fois de plus, c'est l'écran de fumée (fort inquiétant dans un secteur où la sécurité est vitale). On nous annonce une criticité d'incident de 1 sur l'échelle INES (qui est déjà en soi de l'esbrouf) donc en me référant à la dite échelle cet évènement est sans conséquence hors site (je veux bien croire que l'enceinte est ok), je m'étonne par contre en lisant qu'un niveau un n'implique pas d'incidence sur le site et une simple "anomalie sortant du régime de fonctionnement autorisé" quant aux systèmes de sécurité. Oo
    Ors une pompe du circuit primaire est défaillante (et me semble un élément critique pour la sécurité du réacteur), un incendie a eu lieu dans l'enceinte ainsi qu'une fuite du circuit primaire et là j'ai un peu l'impression que l'ISN me prend pour un idiot (une fois de plus).

    Est-ce que "quelqu'un-qui-sait" peut m'expliquer pourquoi je suis un idiot ? (sans me parler de redondance des systèmes, être pris pour un idiot me suffit sans qu'en plus on se paye ma tête).

    Pour rappel : http://www.irsn.fr/FR/base_de_connai...lassement.aspx

  3. #3
    invitedc72a11a

    Re : Penly incident nucléaire

    niveau 2 = Contamination importante / surexposition d’un travailleur

    Pas de Contamination de travailleur donc niveau 1 = Anomalie sortant du régime de fonctionnement autorisé

    Pas de Très faible rejet : exposition du public représentant une fraction des limites prescrites puisqu'il y a eu collecte de l'eau contaminé par un canal prévue à cet effet.

  4. #4
    invite5eb05a29

    Re : Penly incident nucléaire

    Un rejet du fluide de refroidissement dans l'enceinte et pas de contamination importante ? (doit être rikiki la fuite). Pour qu'il y ai défaillance importante il faut deux ou trois pompes HS ? Une panne ça se gère en amont par de la maintenance de plus une telle panne (perte d'intégrité du circuit primaire, incendie, malfonction d'une partie du système de refroidissement) peut difficilement être qualifié d'anomalie ; ça arrive un joint, une pièce qui lâchent avant la date prévue, ou entre deux inspections(/Edit) mais ça devrait être détecté avant la rupture pas après et c'est donc plus qu'une "anomalie" et si la pompe a lâché à cause d'un usage inapproprié c'est encore plus grave !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoda1234

    Re : Penly incident nucléaire

    L'info est ici: http://forums.futura-sciences.com/co...-a-larret.html

    Les éventuels commentaires devront se faire dans la partie Commentez les actus, dossiers et définitions.

    Fermeture.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

Discussions similaires

  1. i0 : Émergence du rayon incident
    Par inviteb90b824a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2010, 20h51
  2. [Blanc] Incident congélateur
    Par invite5488c45d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2009, 08h52
  3. Incident Tricastin
    Par calculair dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/07/2008, 11h35
  4. Léger Incident...
    Par Loot dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/06/2006, 20h04