Bonjour,
Les US ont lance une grande campagne de vaccination contre la variole, jugeant credible l'utilisation de ce virus comme arme bacteriologiaue.
La france mets en place un systeme a 5 niveaux.
La variole a ete officielement eradiquee en 1977, seuls deux labo sont autorises a conserver des stock. Un aux USA, un autre en russie. Les vaccinations obligatoire ont donc cesse depuis cette epoque. or le virus est extremement virulent, souvent mortel et tres contagieux. Toutes ces caracteristiques font de lui une arme biologique de premier choix. Seulement sa mise en culture et sa fabrication sont nettement plus compliques que B. anthracis (agent responsable de l'anthrax).* Niveau 1 : vaccination de 150 personnes, dès maintenant
* Niveau 2 : en cas de menace avérée, mais en l'absence de cas de variole, une équipe hospitalière de chacune des sept "zones de défense", sera protégée, soit 600 à 900 personnes.
* Niveau 3 : au premier cas signalé dans le monde, protection des secours de première ligne, voire des professionnels de santé, soit deux à quatre millions de personnes.
* Niveau 4 : au premier cas signalé en France, vaccination de l'ensemble des sujets en contact avec ce cas et aux personnes exposées
* Niveau 5 : si de nombreux cas sont signalés en France, vaccination de l'ensemble de la population, si l'épidémie ne peut être contenue
LE probleme est que la vaccination n'est pas anodine, puisque les complications poste vaccinale sont de l'ordre de 2 sur 10000. ces complications etant souvent mortelles, ou entrainant de graves troubles neurologiques. Le probleme proviens aussi d'une difference majeure entre aujourd'hui et en 1977, le SIDA! les personnes contaminees voient une baisse de leur defense immunitaire, cette diminution de l'immunite les rendants plus sensibles a des complications lors de la vaccination! donc certains experts n'hesitent pas a pointer le fait que la vaccination de masse va a elle seule causer nombreux morts.
Alors que faire? ne pas vacciner les personnes immunodeprimes (personnes ages, sideens etc...) ou au contraire vacciner tout le monde?
tout depends du risque reel! qu'en pensez vous?... croyez vous le risque d'attaque biologique avec la variole important ou negligeable?
Les personnes nees avant 1977 ont en principe ete vaccines au moins une fois!
Yoyo
Edition par Kinette pour correction du titre
-----