Bonjour à tous,
Après des relevés indiquant des taux anormaux de radioactivité dans les boues de la baie de Tokyo. Après les thons rouges contaminé au césium. Après les papillons difformes des alentours de Fukushima. Après les rascasses radioactives au large de Fukushima ...
Voila la cime des forets Japonaises contaminée au césium 137 :
> http://www.lefigaro.fr/environnement...japonaises.php
Des chercheurs japonais ont constaté que le césium émis lors de la catastrophe de Fukushima avait principalement été capté en forêt par les cimes des conifères, mais finira ensuite par contaminer les sols.
Une étude conduite par des chercheurs de l'université de Tsukuba montre que six mois après l'accident de Fukushima, 60 % du césium 137 se trouvaient encore emprisonnés à la cime des arbres. Des travaux publiés en ligne le 10 novembre 2012 dans la revue Geophysical Research Letters. La découverte est d'autant plus préoccupante que les forêts couvrent 70 % du Japon.
En général, les recherches sur l'impact d'un accident nucléaire sur l'environnement se concentrent sur les agglomérations et les zones cultivées. «Le milieu forestier est laissé pour compte. C'est une erreur», estime Pierre-Marie Badot, de l'université de Franche-Comté. En effet, les forêts peuvent intercepter beaucoup de radioactivité car la surface de contact des feuilles ou des aiguilles des arbres avec l'atmosphère est plus importante que celle du sol ou des prairies. De plus, cette radioactivité peut être piégée pendant plusieurs années avant de se déposer au sol, constituant ainsi une sorte de bombe à retardement.
-----