Tiens, au fait, puisque apparemment tu ne le savais pas, chapeau d'y avoir pensé ! Ce fut une des premières tentatives d'explication de la masse de l'électron (je ne sais plus si c'est Lorentz, Thomson ou Dirac.... en tout cas, je sais que Dirac avait tenté un tel modèle dans le cadre de l'électromagnétisme classique..... ce qui conduit à des contradictions !!!!!) Avec une approche plus poussée, utilisant la théorie quantique des champs et la renormalisation (obligé : l'énergie électrostatique est infinie), j'ai lu qu'il était possible de calculer la masse électrostatique (mais je ne sais pas comment on fait, habituellement en QED que je connais mieux, on renormalise la masse et donc on obtient sa valeur par la mesure).
Si quelqu'un a une référence sur ce sujet, c'est le bienvenu (je viens de chercher, mais ce n'est pas trivial de fouiller dans les liens google ).
EDIT une référence sérieuse. Je précise car je viens de faire quelques recherches et je suis tombé sur des trucs franchement farfelus ou douteux.
-----