Sauvons "c'est pas sorcier" !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Sauvons "c'est pas sorcier" !



  1. #1
    jbfe

    Sauvons "c'est pas sorcier" !


    ------

    Bonjour à tous,

    le magazine scientifique "c'est pas sorcier" va s'arrêter en juin 2013. Plus d'infos ici :
    http://www.leparisien.fr/tv/c-est-pa...12-2382157.php

    Vous pouvez signer la pétition :
    http://www.petitionduweb.com/voirpet...petition=37205
    et vous mobiliser sur Facebook :
    http://www.facebook.com/SauvonsCestPasSorcier
    http://www.facebook.com/cestpassorcier

    Jean-Baptiste Feldmann

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Sauvons "c'est pas sorcier" !

    Bonsoir à tous,
    C'est bien dommage pour les jeunes gens qui avait une occasion d'apprendre et de comprendre la science et la physique et bien d'autres domaines et cela d'une manière très originale et parfaitement bien expliquée.

    Je tire mon chapeau à toutes l'équipe de réalisation de cette émission

    Que vont-ils nous donner en remplacement si cette émission est arrêtée ?

    J'espère que ce sera une émission instructive et de découverte pour nos jeunes afin de leurs donner des idées pour le choix de leurs futurs métiers et les motiver dans leurs études.

    Y en a marre des bêtes programmes abrutissants qui ne donne plus envie de regarder la TV

    La TV doit être un moyen de distraction et de savoir , marre des pubs même quand on zap on tombe sur d'autres pubs, ils se donnent tous le même horaire

    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Sauvons "c'est pas sorcier" !

    Une des rares émissions intéressantes dans le PAF...l'a dans le PAF.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    gerald_83

    Re : Sauvons "c'est pas sorcier" !

    Dommage,

    Pour une fois qu'il y avait une émission intéressant tout type de public et diablement bien faite il faut qu'elle passe à la trappe ..........

    C'est plutôt à des émissions du style "Qui veut marier mon fils" qu'il faudrait couper l'herbe sous le pied. Plus ça vole bas plus ça marche

    Misère..........

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kalish

    Re : Sauvons "c'est pas sorcier" !

    signé!!! ceci dit je ne peux m'empêcher de voir qu'une émission coute autant que le financement d'une thèse. On brasse de ces budgets dans l'audiovisuel public, c'est impressionnant.
    j'aspire à l'intimité.

  7. #6
    Bruno

    Re : Sauvons "c'est pas sorcier" !

    Je vais me faire l'avocat du diable, mais je pense qu'au bout de 550 émissions, la série a pu faire le tour de tous les sujets scientifiques de qualité. Les derniers C'est pas sorcier que j'ai pu voir étaient bien éloignés des sujets qui ont fait les beaux jours de la série (vous savez, ces émissions qui vous emmenaient dans des endroits inédits types centrales nucléaires, les dessous du TGV, ...), n'avaient parfois aucun rapport avec la science et étaient assez complaisants avec un certain discours écologiste à la mode. Ça doit être le même syndrome que pour Il était une fois...
    Dernière modification par Bruno ; 09/12/2012 à 11h11.

  8. #7
    trebor

    Re : Sauvons "c'est pas sorcier" !

    Bonsoir à tous et Bruno,
    550 sujets est très peu vu la complexité du monde dans lequel nous vivons
    Cette émission pourrait durée indéfiniment vu l'évolution rapide ainsi que de nouvelles découvertes dans quasi tous les domaines.
    Ce qui a était expliqué lors des premières émissions il y a presque 20 ans pourrait dans certain cas être revu et modifié.
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : Sauvons "c'est pas sorcier" !

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir à tous et Bruno,
    550 sujets est très peu vu la complexité du monde dans lequel nous vivons
    Cette émission pourrait durée indéfiniment vu l'évolution rapide ainsi que de nouvelles découvertes dans quasi tous les domaines.
    Oui, mais pas forcément à qualité constante; je pense que c'est ce que soulignait Bruno (encore que je ne voie pas bien ce qu'il entend par "sujet scientifique de qualité"...que serait un sujet scientifique "pas de qualité"?).
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #9
    arbanais83

    Re : Sauvons "c'est pas sorcier" !

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Oui, mais pas forcément à qualité constante; je pense que c'est ce que soulignait Bruno (encore que je ne voie pas bien ce qu'il entend par "sujet scientifique de qualité"...que serait un sujet scientifique "pas de qualité"?).
    Question de langage, peut-être la "présentation" d'un sujet scientifique comme il peut se présenter sur d'autres chaine Arte ou autres d'un point de vue parfois ouvertement militant.
    Le sujet effectivement peut-être de qualité mais pas sa présentation.

  11. #10
    bb2009

    Re : Sauvons "c'est pas sorcier" !

    Super émission mais elle a vécu quand même, on arrive au point où le concept est plus ringardisé (le camion, les maquettes...) que le message n'est porté. C'est vraiment dommage parce que le message est super mais il est temps de se renouveler.

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Sauvons "c'est pas sorcier" !

    Salut,

    voilà une émission que j'ai toujours adoré.

    Citation Envoyé par bb2009 Voir le message
    mais il est temps de se renouveler.
    Ce n'est pas nécessairement une mauvaise idée. D'ailleurs Jammy a déjà animé d'autres émissions à caractère scientifique, toujours vraiment intéressantes.

    Mais la question est bonne : est-ce que quelque chose d'autre est prévu, avec des objectifs semblables (science pour tout public et tout age) ? Parce que le renouvellement est une bonne idée..... à condition qu'il y ait renouvellement !!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    bb2009

    Re : Sauvons "c'est pas sorcier" !

    En effet, ça serait bien qu'une autre émission équivalente la remplace

  14. #13
    invite7aaa8d99

    Re : Sauvons "c'est pas sorcier" !

    Quel dommage, cette émission me passionnait, même si elle est plus destinée à un public de "jeunes" je suis souvent resté scotché devant ma télé pour voir. C'est vraiment l'émission qui collait le mieux à l'idée que je me fais de ce que doit être la vulgarisation scientifique !

  15. #14
    wacounda

    Re : Sauvons "c'est pas sorcier" !

    Cette émission a cultivé mon goût pour les sciences quand j'étais petit.
    Ce qui est dommage ce n'est pas forcément le fait qu'elle s'arrête mais que les émissions censées prendre le relais sont plus tournées vers le côté sciences idiotes (on est pas que des cobayes sur la 5) sans réelle vulgarisation scientifique de qualité.

Discussions similaires

  1. Pour ou Contre un Forum "Sauvons le bébé Moineau"
    Par ananda dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/08/2006, 17h04
  2. "C'est pas sorcier" vs le reste du monde !
    Par invite4e8412ad dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/05/2005, 16h06