Les théories de l'énergie sombre ne semblent plus valides !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les théories de l'énergie sombre ne semblent plus valides !



  1. #1
    MarioB

    Les théories de l'énergie sombre ne semblent plus valides !


    ------

    Bonjour,

    http://uanews.org/story/dark-energy-...nning-out-room

    "Les modèles de nouvelle physique de l'énergie sombre prédisent que les constantes fondamentales changeraient d'une petite quantité si celle-ci existait. Une méthode de mesure du rapport de la masse du proton à la masse de l'électron dans l'univers primitif a été élaborée il y a plusieurs années, mais ce n'est que récemment que les instruments astronomiques sont devenus assez puissants pour mesurer cet effet. Plus récemment, il a été déterminé la variation exacte des constantes (comme le rapport Mproton/Mélectron) que la plupart des nouvelles théories prédisent.

    Le mois dernier, un groupe d'astronomes européens, à l'aide d'un radiotélescope puissant en Allemagne, ont fait la mesure la plus précise du ratio de la masse du proton à la masse de l'électron jamais accomplie et a conclu qu'il n'y a eu aucun changement dans le rapport d'une partie pour 10 millions, à une époque où l'univers était environ la moitié de son âge actuel, près de 7 milliards d'années.

    Cette nouvelle mesure introduite dans les calculs, exclut presque tous les modèles d'énergie sombre en utilisant les valeurs communément attendues des paramètres."


    A+

    -----

  2. #2
    MarioB

    Re : Les théories de l'énergie sombre ne semblent plus valides !

    Pour en savoir plus, il est possible de suivre le lien suivant vers le PDF du papier de cette découverte:

    http://arxiv.org/abs/1210.3031


    http://arxiv.org/pdf/1210.3031v1.pdf


    Au revoir

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les théories de l'énergie sombre ne semblent plus valides !

    Salut,

    Petite précision pour le titre de ce fil. Il s'agit plutôt des théories de quintessence de l'énergie sombre (théories que je connais très mal, ce qui risque bien ne pas être ennuyant si les auteurs ont raisons ).

    Concernant l'accélération, j'ai encore vu une nouvelle confirmation (basée sur la densité des nuages d'hydrogène dans l'univers au cours du temps, observés par absorption de la lumière des quasars).

    Merci pour l'info sur de rapport mp/me. C'est impressionnant comme résultat !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    MarioB

    Re : Les théories de l'énergie sombre ne semblent plus valides !

    J'ai trouvé ce lien d'un article de FS justement sur ce sujet avec un papier arXiv intéressant; mais à mon avis, l'énergie sombre n'est que la justification d'un préjugé lié à l'augmentation apparente de la densité d'énergie, qui selon ce préjugé ne doit pas se faire à partir de rien, ce qui est naturel; moi, je pense que l'augmentation des vitesses des galaxies doit obéir comme hypothèse à une loi mécanique simple, qu'on peut ensuite introduire dans un modèle Einstein-de Sitter, qui correspondrait à la loi:

    v = u² / F . Z où Z = u² / F . v et F la force qui accélère les galaxies qui serait une fonction de Z, paramètre qui diminuerait avec l'accélération de l'expansion du vide et qui caractérise le vide telle que:

    (F . v )(t) = ( F . v )(to) . [ Z(t1) / Z(t2) ] = u²(to) [ 1 / z(t2) - 1 / z(t1) ] à potentiel u(to) constant issu de l'inflation à to de l'univers.

    on voit que v(t) ne peut qu'augmenter quand ( F . v)(t) augmente et les énergies cinétiques apparentes augmenteraient sans l'intervention de potentiel sombre extérieur, ni d'énergie sombre associée; ce qui est valable thermodynamiquement si z(t1) et z(t2) sont produites par une expansion de position des galaxies par l'expansion du vide qui modifierait ses valeurs de z(t).

    L'augmentation de l'énergie totale s'expliquerait ainsi non par par des propriétés de quintessence d'une énergie sombre puisque les résultats récents invalides des théories de cette sorte, mais par une propriété physique variable du vide lui-meme au cours du temps de son expansion.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MarioB

    Re : Les théories de l'énergie sombre ne semblent plus valides !

    Au fait le lien désigné ci-dessus:

    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...ointain_29907/

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les théories de l'énergie sombre ne semblent plus valides !

    Citation Envoyé par MarioB Voir le message
    L'augmentation de l'énergie totale s'expliquerait ainsi [.....]
    Malheureusement, des hypohèses/théories expliquant l'accélération de l'expansion il y en a une bonne dizaine (sans compter les variantes).

    L'explication on l'a déjà..... ou plutôt on en a déjà de trop.

    Ce n'est pas d'une explication dont on a besoin mais d'observations (ça vient tout doucement, la courbe de variation au cours de l'age de l'univers a pu être mesurée).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Neuronus

    Re : Les théories de l'énergie sombre ne semblent plus valides !

    "L'énergie noire est le nom donné à une composante hypothétique de notre univers, présentant la particularité d'avoir une pression négative. Elle serait responsable de l'accélération de l'expansion cosmique mise en évidence de façon expérimentale en 1998."

    Que peut bien représenter une pression négative ?

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les théories de l'énergie sombre ne semblent plus valides !

    Salut,

    Citation Envoyé par Neuronus Voir le message
    Que peut bien représenter une pression négative ?
    l'opposé d'une pression positive

    Non, sans rire, c'est juste un changement de signe de la variable p pour un gaz de cette matière exotique. Mais on ne connait aucune matière présentant une propriété aussi bizarre.

    C'est d'ailleurs pour cela que tout le monde n'est pas d'accord avec cette explication très très spéculative.

    D'autres idées existent, par exemple la possibilité que l'univers ne soit pas parfaitement homogène ou d'autres. J'ai aussi mon idée (que je n'expose pas car.... pas de théorie personnelle ici.... et malheureusement, le sujet me demandera sans doute encore beaucoup de travail. Je l'avais abordé de manière assez naïve avant de me rendre compte que je devais d'abord potasser des domaines forts pointus sur la théorie quantique des champs en espace-temps courbe. Ce que j'ai fait mais ce n'est que le début).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. L'univers est faite d'une particule, pas de l'énergie sombre
    Par invitee21a5722 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/09/2011, 14h16
  2. l'énergie sombre ?????
    Par invite447664a3 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2004, 22h24