Bonjour,
J'ai déjà posté cette info dans La singularité techno qui a été fermé juste après
Bonjour,
La rupture techno de l'ordinateur quantique est pour bientôt
Il n'y a pas beaucoup d'info sur le procédé mais on sait que le photon est sur le point de remplacer l’électron dans les ordinateurs.Selon le New York Times, Lockheed Martin, qui s'est associé à la société canadienne D-Wave Systems il y a deux ans, serait sur le point de commercialiser le premier ordinateur quantique opérationnel.
Ray Johnson, directeur technique de Lockheed, a précisé que son entreprise comptait utiliser ce type de machine pour concevoir et tester des systèmes aéronautiques et spatiaux complexes. Avec un ordinateur quantique, Lockheed pourrait par exemple prévoir instantanément comment le logiciel de gestion d'un réseau de satellites réagira à une éruption solaire ou à une explosion nucléaire. Une telle prévision serait aujourd'hui tout simplement impossible car elle demanderait des semaines sinon des mois de calcul informatique.
Comme le souligne Ray Johnson, « Cette révolution qui s'annonce n'est pas sans rappeler les débuts de l'informatique car elle représente une rupture dans la manière même dont nous calculons et mettons le monde sous forme de représentations mathématiques numériques ».
Déjà en Janvier 2012
Il y a quelques semaines, une équipe internationale de chercheurs de l'Université de Sherbrooke (Canada) a mis au point un dispositif semi-conducteur pouvant être utilisé par un ordinateur quantique. Ce dispositif repose sur une double boîte quantique emprisonnant deux électrons, dont l'orientation des spins — une propriété magnétique fondamentale — peut être contrôlée par un microaimant.
Il y a un mois, une autre équipe de recherche a montré qu’il était possible de produire des états quantiques d'intrication avec deux diamants macroscopiques distants de 15 cm. Les expériences réalisées ont montré qu'il y avait bien intrication des photons dans les deux diamants. Mais le plus intéressant dans cette découverte, c'est que cet état quantique a été obtenu à température ambiante, grâce aux propriétés physiques remarquables du diamant.
-----