je me permet une interprétation...voici le timelapse d'une statue qui se déplace. Le film a été tourné sur trois jours.
cette statuette de Neb-Senu est situé au département d’égyptologie du Musée de Manchester. cette statuette vielle de 38 siècles se déplace toute seule. Plus précisément, elle effectue un demi-tour complet et s’immobilise quand il est accompli.
C’est le professeur Campbell Price qui a découvert ce phénomène : «J’ai remarqué un jour que la statue avait bougé. J’ai trouvé ça étrange puisque je suis le seul a avoir la clé » a t-il expliqué a la presse anglaise.
«Je l’ai remise en place et le lendemain elle avait de nouveau bougé. Nous avons donc installé une caméra et sur la vidéo en timelapse que nous avons filmée, on la voit tourner sur elle-même à 180° bien que le mouvement soit imperceptible à l’œil nu. »
La vidéo ci-dessus a été tournée sur une période de trois jours. Pour ajouter encore au mystère, la statuette ne se déplace que pendant la journée. La nuit, elle replonge dans son immobilité.
le physicien Brian Cox a émis une hypothèse : le déplacement serait, selon lui, causé par un phénomène de ‘friction différentielle’. Un terme ésotérique pour décrire un processus très simple : les vibrations provoquées par les pas des visiteurs font tourner la statue qui glisse aisément sur la surface de verre.
Mais pourquoi effectue-t-elle un demi-tour parfait et non des mouvements aléatoires ? Pourquoi cesse-t-elle de bouger quand elle a achevé son demi-cercle ?
La statuette, haute de 25 cm, appartient au musée depuis 80 ans mais elle n’avait jamais manifesté de velléité indépendance jusqu’à ces derniers jours.
1)la statuette ne bouge que le jours, donc la lumière ou la chaleur dans la vitrine augmente, le verre se dilate différemment que celle de la serpentine, et comme la vitrine est très légèrement incliné vers l'arrière, et comme le socle de la statue semble plus épais par l'avant, celle-ci tend a s'aligner dans le sens de la pente(légère)
2)elle ne bouge que le jours, quant le musée est ouvert, et que passe les visiteurs.. les vibrations des pas des visiteur passe dans le sol, se répercute par les pieds et le verre de la galerie, et la statue au socle lour s'oriente une nouvelle fois dans la pente...
- la pente de la galerie explique que la statuette s'arrete une fois fixé dans la pente...
- le fait qu'elle tourne sur elle-même, peu s'expliquer par des différence de masse, la statuette est plus lourde sur son axe que vers le bord de son socle.. d'ou le pivot ??
- pourquoi seulement depuis quelques jours, la galerie a du etre bousculé, ou changé de place, impliquant que celle-ci se trouve sur un plan de sol "legèrement incliné", ou bien qu'un de ses "patins" est simplement fatigué-écrasé, et que le "gap" nécéssaire au déplacement en fonction de la pente lié a l'écrasement du patin a été atteind dernièrement...
- je reste perplexe sur les explications quasi quantique du physicien local... il y en a bien d'autres avant... ;o)
-----