Salut à tous,
voila une actualité qui circule sur beaucoup de sites :
> La cigarette électronique fait reculer le tabagisme
> http://www.lesechos.fr/entreprises-s...sme-652842.php
L’enquête en question n'est pas actuellement disponible sur site de l'OFDT à cause d'un problème technique (c'est ce qu'ils m'ont dit après les avoir contacté) :Un à deux millions de Français « vapotent » quotidiennement. Le boom de la e-cigarette explique en partie la chute des ventes de tabac.
Le boom de la cigarette électronique fait bien reculer le tabagisme en France. Pour la première fois, une enquête réalisée par un organisme scientifique , indépendant des intérêts économiques du secteur, le démontre. L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) vient de publier les chiffres définitifs pour le marché du tabac en 2013. Et ils sont spectaculaires. Les ventes de cigarettes ont chuté de 7,6 %, un recul sans précédent depuis les fortes hausses de prix de 2003 et 2004.
(...)
« Cette baisse exceptionnelle pourrait s’expliquer par la régularité de l’augmentation des prix au cours des quatre dernières années, qui a porté celui du paquet de cigarettes de la marque la plus vendue à près de 7 euros », commente l’OFDT. Mais ce n’est pas tout. « L’essor prononcé de la cigarette électronique » a aussi contribué à la chute. Une enquête auprès de 2.000 individus âgés de 15 à 75 ans, réalisée fin 2013, confirme le succès impressionnant de la « vapoteuse ».
Les deux tiers des vapoteurs n’ont pas arrêté la cigarette pour autant, mais ils ont réduit leur consommation de tabac. La majorité d’entre eux déclarent même utiliser plus souvent la cigarette électronique que le tabac. Pour l’OFDT, cela ne fait plus de doute : l’usage désormais massif de la cigarette électronique réduit la « quantité moyenne consommée par chaque fumeur ».
Il est « à l’origine d’une partie de la baisse des ventes observée en 2013 ».
(...)
Le vapotage aide-t-il à arrêter complètement de fumer? C’est moins évident. Seul 1 % des personnes interrogées « déclare avoir totalement arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique ». L’impact sur le nombre de fumeurs serait donc « assez limité », selon l’OFDT.
> http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eisxalu2.pdf (erreur 404)
Par contre elle est accessible via le cache de Google ici :
> http://webcache.googleusercontent.co...&ct=clnk&gl=fr
-----