Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pioneer 10 parle encore ! peut-être pas !!!!!



  1. #1
    darkmicka
    Plusieurs radios ont annoncé exactement le contraire de cette news de Futura :

    Pioneer 10 parle encore !


    Par Jean Etienne, jeudi 27 février 2003 à 15h15

    Lancée le 2 mars 1972 vers Jupiter et Saturne, la sonde spatiale Pioneer 10 avait été conçue pour une durée de vie de 21 mois. Plus de 30 ans après, le 22 janvier 2003, le DSN (Deep Space Network) a réussi à en capter un (dernier ?) signal radio.

    Pioneer 10 détient plusieurs records. Son vol vers la géante gazeuse Jupiter (qu'elle a été la première à déterminer la nature in situ) s'est effectué à une vitesse de 52.400 km/heure, ce qui représente la distance Terre-Lune en moins de 8 heures. Premier engin de fabrication humaine à avoir traversé la ceinture d'astéroïdes, Pioneer 10 a croisé Jupiter à 132.000 km/heure (36,6 km/s) le 3 décembre 1973. Elle a aussi été le premier objet à franchir l'orbite de la lointaine Pluton.

    Alors que sa mission scientifique a été officiellement clôturée le 31 mars 1997, Pioneer 10 est devenue la cible privilégiée du DSN dans le cadre d'une étude sur les communications à très longues distances en vue du futur programme d'exploration interstellaire de la Nasa. Lors du dernier contact, le 22 janvier 2003, la sonde se trouvait à 12,2 milliards de kilomètres de la Terre, soit 82 fois la distance moyenne Terre-Soleil, ou encore le double de la distance moyenne Soleil-Pluton, et ses signaux (réels mais non interprétables) ont mis 11 heures et 20 minutes pour nous parvenir.

    Les derniers signaux de la soeur jumelle de Pioneer 10, pioneer 11, ont été reçus le 30 septembre 1995.

    ---------------------------------------
    Et d'après NASA Ames Research Center :

    Le 7 février dernier, la NASA a tenté, une dernière fois, de capter des signaux de la sonde Pioneer 10, lancée il y a plus de trente ans, mais aucun signal n'a été détecté par le Deep Space Network (DSN). Lors des trois tentatives précédentes (la plus récente datait du 22 janvier 2003), le DSN avait capté un signal très faible mais plus aucune information n'avait pu être retransmise.

    Il n'y a, maintenant, plus aucune tentative de communication prévue par la NASA avec Pioneer 10.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    darkmicka
    La sonde a effectivement "parlée" le 22 janvier 2003 mais il faut signaler que plus aucunes tentatives sera faite pour tenter de retrouver le contact avec Pionner.

  4. #3
    Futura
    Bonsoir,

    merci de vos remarques. Nous avons complété l'information qui était en cours de modification.

    Cordialement,

    Futura

  5. #4
    Jean Etienne
    Bonjour à tous,

    En mars 1997, la Nasa annoncait qu'elle mettait fin aux communications avec la sonde Pioneer 10, ses signaux étant devenus dorénavant trop faibles pour encore être exploités.

    Le 28 avril 2001, une station de télécommunications de Madrid, en collaboration avec la Nasa réussissait à reprendre contact avec la sonde Pioneer 10. Plus aucun suivi régulier n'étant assuré, le communiqué précisait (comme d'habitude) qu'il s'agissait de la dernière tentative et des derniers signaux recus.

    Presque deux ans plus tard, le 22 janvier 2003, le Deep Space Network réussissait encore à recevoir un signal de la sonde, après de nombreuses tentatives infructueuses. Puis le 7 février, une tentative échouait... Bien entendu, les trains en retard éveillant bien plus l'intérêt des chroniqueurs que les trains arrivant à l'heure, c'est cette dernière information qui fut reprise dans l'ensemble des communiqués de presse.

    Pioneer 10 est une sonde se trouvant à une distance fabuleuse, il suffit pour s'en rendre compte, de réaliser que ses signaux radio, pour nous parvenir à leur vitesse de 300.000 km par *seconde*, mettent 11 heures et 20 minutes. Prenez la distance qui sépare le Soleil de la plus lointaine des planètes connues, la glaciale Pluton, et multipliez-là par deux: vous arrivez au niveau de Pioneer 10. Ou encore, prenez la distance qui sépare le Soleil de la Terre, et multipliez-là par 82 (quatre-vingt-deux !): vous y êtes.

    A cette distance se trouve un émetteur radio, qui émet des signaux intermittents à une puissance de moins de UN watt, c'est-à-dire environ le dixième de l'intensité du faisceau d'une lampe de poche.

    Focaliser une antenne vers le point minuscule que représente Pioneer 10 et l'isoler du bruit de fond ambiant exige une précision diabolique, ainsi qu'une sérieuse dose de chance. La tentative du 7 février a échoué ? Et alors ? Le 22 jnvier, il a fallu une trentaine d'essais pour enfin y parvenir.

    L'annonce par le DSN (Deep Space Network) que Pioneer 10 était devenue une de ses "cibles" privilégiées a été complètement éludé par la plupart des agences de presse: la publication d'un échec éveille bien plus l'attention que l'annonce d'une avancée scientifique, et l'information est devenue aujourd'hui infiniment plus commerciale qu'éducative.

    Sauf, évidemment, sur certains sites de qualité pour lesquels l'information représente autre chose qu'un produit à commercialiser. Autrement dit, continuez à vous informer sur Futura-Sciences, c'est gratuit, sans tabou et totalement fiable !

    Rendez-vous aux prochains signaux de Pioneer 10, que je ne manquerai évidemment pas de vous relater dans un prochain article!

    Jean

  6. #5
    AurelAlex
    Bonjour,

    La NASA a officiellement perdu tout contact avec Pioneer-10 depuis le début du mois de février. C'était dur à annoncer, surtout en ces moments troublés pour la NASA, et c'est certainement pour cela que beaucoup de rumeurs, sans rien de sûr ni d'officiel ont courru.

    Vous trouverez un résumé en français (seul lien francais que j'ai trouvé) à l'adresse suivante :

    http://www.cybersciences.com/cyber/3...nt.asp?id=3146

    Sinon l'information se trouve en anglais au lien :

    http://www.nasa.gov/HP_news_03082.html

    A bientôt,
    Aurélien

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    lucky
    Prenez un homme ...envoyez le vers Pionner 10 et demandez lui de prendre gentillement son telephone portable pour passer un petit bonjour a la Terre ...Voila à quoi ressemble notre pauvre sonde spatiale bien loin de son doux foyer...Allo ?? Allo ??

    Cordialement
    Lucky , d'humeur lointaine...

  9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. P.M (Mais peut etre pas si mystérieuse que ca !)
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/05/2007, 19h45
  2. peut on ne pas etre soi tmeme
    Par jpvtt88500 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2004, 14h26
  3. Windows XP Pro Erreur memoire ne peut pas etre "read&qu
    Par JP dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2004, 11h57
  4. Graveur DVD Pioneer A06 ou 106 est peut etre un double couch
    Par JP dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2004, 10h07