L'internet sera-t-il classé secret défense ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

L'internet sera-t-il classé secret défense ?



  1. #1
    invite37693cfc

    'lut

    je viens de lire sur VNUnet un article sur

    L'Internet sera-t-il classé secret défense ?

    Un décret sur la sécurité intérieure récemment signé par le président des Etats-Unis laisse entendre que certaines parties du Réseau pourraient être considérées comme des informations sensibles et, à ce titre, classées "secret défense". Cela concernera-t-il les sites d'expression personnelle ?

    ...
    lire la suite

    ++

    -----

  2. #2
    Damon

    Salut,

    Je viens de survoler l'article et le décret...

    Je ne peux en tirer qu'une conclusion, gare aux amalgames.
    Les USA revois leur poloitque du classement des informations "Secret Defense" ce qui au vu des événement de ces dernières années était sans doute nécessaire, mais là où je pense que l'article de VNUNEt se fourvoie c'est ici :

    Outre le fait que le présent décret permet de reclasser "secret défense" des informations déjà rendues publiques, il semble également s'attaquer à Internet.
    Si une information a été publiée il est trop tard pour la reclasser et elle sera disponible pour tout qui veut se donner la peine de la rechercher, donc cela n'a pas de sens.

    Pour ce qui est de la susceptibilité de publication pour le site cité, je n'uy ai rien vu qui ne soit pas du domaine public, donc là aussi je pense que l'article se fourvoie.

    Quand au fait que certaine partie d'Internet soient classée "Secret Defense" c'est le cas depuis bien longtemps (rappelons qu'Internet doit son origine à Arpanet) et pas uniquement pour les États mais également pour les sociétés commerciales, spécialement les très grosses sociétés qui emploient des dizaines de milliers de personnes et dont certaines pages ne sont accessibles qu'à leurs employés.

    Je dispose de plusieurs espaces sur le net, certains sont accessibles à tous, d'autres sont cachés simplement, d'autres nécessitent l'emploi d'un mot de passe, et si je le souhaitais je pourrai également publier des informations qui ne seraient accessibles qu'à quelque priviligiés voire même de façon cryptées.

    Je ne vois pas en quoi ce qui est possible et légal pour un particulier ne le serait pas pour un État qui a lui aussi des informations à faire cicrculer de manière discrète ou avec un accès réservé à des personnes compétentes ou dûment autorisées.

    D'autre part le but majeur de ce décret est simplement d'uniformiser la classification des niveaux de "secret".


    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

Discussions similaires

  1. [Identification] défense inconnue
    Par invite1576fe58 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2007, 17h18
  2. on sera deux dans ma classe!
    Par inviteba723c47 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/08/2007, 17h39
  3. recherche défense
    Par invite427a2582 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2006, 17h51
  4. Defense du javascript
    Par inviteb271042d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2006, 08h22
  5. defense de lézard
    Par invite46384036 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2004, 02h16