Je viens de voir cette vidéo montrant un métal tellement hydrophobique qu'il fait rebondir les gouttes d'eau. Je n'ai pas vu de discussion sur ce sujet sur Futura-Sciences.
Assez spectaculaire, à mon avis.
-----
Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.
22/01/2015, 16h36
inviteb6b93040
Re : Métal superhydrophobique
C'est aussi utile pour les capteurs solaire thermique et peut être photovoltaïque.
Mais les défis restent encore à être réglés avant que ces applications puissent devenir une réalité.
Il faut actuellement une heure pour un modèle 1 pouce par échantillon de métal de 1 pouce, et l'intensification de ce processus serait nécessaire avant qu'il puisse être déployé dans les pays en développement. Les chercheurs se penchent également sur les moyens d'appliquer la technique à d'autres matériaux, non-métalliques. Guo et Vorobyev utilisent extrêmement puissant, mais ultra-courte, des impulsions laser pour modifier la surface des métaux. Une impulsion laser femtoseconde dure de l'ordre d'un milliardième de seconde, mais atteint une puissance de crête équivalent à celui de la grille de puissance toute l'Amérique du Nord au cours de sa courte rafale. Guo tient à souligner que cette même technique peut donner lieu à des métaux multifonctionnels .
Les métaux sont naturellement excellents réflecteurs de lumière. C'est pourquoi ils semblent avoir un lustre brillant. ils deviennent noir ce qui peut donc les rendre très efficace à absorber la lumière. La combinaison des propriétés d'absorption de lumière avec prise métaux hydrofuge pourrait conduire à des absorbeurs solaires plus efficaces - absorbeurs solaires qui ne rouillent pas et ne ont pas besoin de beaucoup de nettoyage.