Une civilisation extraterrestre en passe d'être découverte? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Une civilisation extraterrestre en passe d'être découverte?



  1. #31
    karlp

    Re : Une civilisation extraterrestre en passe d'être découverte?


    ------

    Citation Envoyé par gandhalf.legris Voir le message
    et le fait de croire que nous sommes les seuls dans l'univers ou que s'il existe une civilisation ET elle est de toute façon trop loin pour arriver jusqu'à nous , ou alors elle a disparu depuis longtemps ...
    c'est pas un mythe ?
    Poser que tant qu'on a pas de preuve spéculer est stérile n'a rien d'une attitude "mythique". En revanche les arguments qui se fondent sur la "vraisemblance", une prétendue "improbabilité" (que nous soyons seuls), notre incapacité à expliquer (les pyramides par exemple), oui toutes ces formes d'argumentation relèvent de la pensée pré scientifique.
    Ces spéculations n'ont rien d'indigne en elles mêmes, mais prétendre qu'elles ont le même statut épistémologique que la retenue ou le scepticisme (au sens véritable et non "populaire" du terme), n'est pas très correct.

    -----

  2. #32
    invited3a5fd61

    Re : Une civilisation extraterrestre en passe d'être découverte?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    non, je ne prend pas cette question pour un mythe.
    trop loin, peut être, si elle existe.
    ici bas , on raisonne en temps de vie humaine.
    et on oublie aussi que nos possibilités de détection ( croissante ) datent d'à peine hier.
    alors les "plans sur la comète" d'aujourd'hui me semble bien illusoires .
    cela ne serait pas plus simple d'inverser la manière d'appréhender ce problème ?

  3. #33
    vep
    Responsable des forums

    Re : Une civilisation extraterrestre en passe d'être découverte?

    Citation Envoyé par gandhalf.legris Voir le message
    On va dire que les civilisations extraterrestres existent , et comment faire pour que les gens ne se posent pas de questions à ce sujet ?
    Déjà on fait en sorte qu'au niveau du système d'enseignement , on habitue les gens à accepter qu'une source d'information , d'éviter de trouver
    un autre moyen autre que celui qu'on enseigne ( aprés on comprends que certains pensent qu'ils sont des machines ... ) et
    ne pas trop se poser des questions sur la véracité de l'information qu'on leur donne .
    Faire en sorte qu'une information chasse l'autre , jouer sur l'émotion plus que sur la réflexion .
    Que nous ayons peu de temps pour réfléchir , que le quotidien prenne tout notre temps ( la routine ... ) .
    Le plus simple est de ne pas en parler et quand on est plus ou moins obligé style le survol des centrales nucléaires , alors on rassure les gens
    en disant n'ayez aucune crainte aucun problème concernant la sécurité des installations .
    On passe à une information , et on oublie la précédente puisque qu'aucune incidence sur la vie de chacun.
    Le but est que cela ne reste pas dans la tête des gens , qu'ils recoivent tellement d'informations qu'ils n'aient pas le temps de faire le tri ou de vérifier.
    Avant le formatage était fait par les religions, on se débarrassait de ceux qui doutaient .
    Maintenant on ne peut plus le faire physiquement , alors on le fait de manière sociale ; qui prendrait le risque de se faire mettre à l'écart
    s'il affirmait qu'il avait vu en rentrant de vacances un objet étrange dans le ciel ou que des objets se déplacent chez lui ?
    C'est qui "on" ?
    Dernière modification par vep ; 21/10/2015 à 11h04.

  4. #34
    Zefram Cochrane

    Re : Une civilisation extraterrestre en passe d'être découverte?

    Partie du texte de Platon que j'ai oublié dans mon message précédent
    ..., il y aperçut un cadavre de taille plus grande, semblait-il, que celle d'un homme, et qui avait à la main un anneau d'or, dont il s'empara ; puis il partit sans prendre autre chose."

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    j'ai du mal à te suivre, ni à y voir qcq chose de rationnel.
    c'est plutôt "mythologique" non ?
    J'ai parlé de piste et non de preuve ou de démonstration.

    Imaginons que dans le coin où tu habites tu as la légende suivante :
    " César chargea les trésors des Gaules dans un grand charoi et sur le chemin du retour vers Rome, Taranis dans sa colère, frappa le sol devant le charoi qui tomba dans la crevasse. Et pour que César ne puisse réccupérer le trésor, il boucha la crevasse avec un grand menhir."

    Dans ton jardin, tu as un grand menhir qui traîne tu fais quoi?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  5. #35
    invited3a5fd61

    Re : Une civilisation extraterrestre en passe d'être découverte?

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    C'est qui "on" ?
    il me demande comment je ferais pour qu'on évite de penser qu'ils existent ... , comment ferais tu pour détourner l'attention sur un fait ?

  6. #36
    karlp

    Re : Une civilisation extraterrestre en passe d'être découverte?

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Partie du texte de Platon que j'ai oublié dans mon message précédent
    ..., il y aperçut un cadavre de taille plus grande, semblait-il, que celle d'un homme, et qui avait à la main un anneau d'or, dont il s'empara ; puis il partit sans prendre autre chose."


    J'ai parlé de piste et non de preuve ou de démonstration.

    Imaginons que dans le coin où tu habites tu as la légende suivante :
    " César chargea les trésors des Gaules dans un grand charoi et sur le chemin du retour vers Rome, Taranis dans sa colère, frappa le sol devant le charoi qui tomba dans la crevasse. Et pour que César ne puisse réccupérer le trésor, il boucha la crevasse avec un grand menhir."

    Dans ton jardin, tu as un grand menhir qui traîne tu fais quoi?
    Imaginez qu'un auteur vous dise que le lecteur courant n'est pas capable de comprendre certaines idées et qu'en lieu et place il faut lui proposer des "fables" ou des "nobles mensonges".
    Donneriez vous crédit aux fables présentées comme telles par ce même auteur ?
    Platon lui même a averti (dans la République) ses lecteurs. En l'occurrence sa référence au mythe de Gygès avait pour but de montrer que l'impunité (que donne l'invisibilité) faisait perdre tout sens moral aux individus.

  7. #37
    invited3a5fd61

    Re : Une civilisation extraterrestre en passe d'être découverte?

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Partie du texte de Platon que j'ai oublié dans mon message précédent
    ..., il y aperçut un cadavre de taille plus grande, semblait-il, que celle d'un homme, et qui avait à la main un anneau d'or, dont il s'empara ; puis il partit sans prendre autre chose."
    J'ai parlé de piste et non de preuve ou de démonstration.
    Imaginons que dans le coin où tu habites tu as la légende suivante :
    " César chargea les trésors des Gaules dans un grand charoi et sur le chemin du retour vers Rome, Taranis dans sa colère, frappa le sol devant le charoi qui tomba dans la crevasse. Et pour que César ne puisse réccupérer le trésor, il boucha la crevasse avec un grand menhir."
    Dans ton jardin, tu as un grand menhir qui traîne tu fais quoi?
    Je me dis que cela serait bête de ne pas vérifier si le trésor est pas en dessous , on ne sait jamais ...

  8. #38
    invited3a5fd61

    Re : Une civilisation extraterrestre en passe d'être découverte?

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Imaginez qu'un auteur vous dise que le lecteur courant n'est pas capable de comprendre certaines idées et qu'en lieu et place il faut lui proposer des "fables" ou des "nobles mensonges".
    Donneriez vous crédit aux fables présentées comme telles par ce même auteur ?
    Platon lui même a averti (dans la République) ses lecteurs. En l'occurrence sa référence au mythe de Gygès avait pour but de montrer que l'impunité (que donne l'invisibilité) faisait perdre tout sens moral aux individus.
    cela ne serait pas une première fois que certains auteurs utilisent ce principe pour que leur message soit vu comme une fable par la masse et soit décrypté par certains ...

  9. #39
    Zefram Cochrane

    Re : Une civilisation extraterrestre en passe d'être découverte?

    Question :

    Qui étaient les lecteurs de Platon?


    Mais pour en revenir au sujet lui-même. Ce qui est intéressant par rapport aux ETavec KIC428.... C'est qu'on a une étoile (une adresse ) à regarder avec attention, cela ne va pas plus loin pour l'heure.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  10. #40
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Une civilisation extraterrestre en passe d'être découverte?

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Mais pour en revenir au sujet lui-même. Ce qui est intéressant par rapport aux ETavec KIC428.... C'est qu'on a une étoile (une adresse ) à regarder avec attention, cela ne va pas plus loin pour l'heure.
    Enfin un message qui revient sur le sujet lui-même. Toute autre extrapolation plus ou moins complotiste, comme dans les messages précédents, est vouée à une disparition immédiate (je fais partie du complot).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #41
    invited3a5fd61

    Re : Une civilisation extraterrestre en passe d'être découverte?

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Question :
    Qui étaient les lecteurs de Platon?
    Mais pour en revenir au sujet lui-même. Ce qui est intéressant par rapport aux ETavec KIC428.... C'est qu'on a une étoile (une adresse ) à regarder avec attention, cela ne va pas plus loin pour l'heure.
    C'est certain mais au cas où , quel est le protocole qui sera mis en place ?

  12. #42
    Zefram Cochrane

    Re : Une civilisation extraterrestre en passe d'être découverte?

    Un truc qui serait bizarre, c'est que le phénomène se reproduise périodiquement et que cette période puisse correspondre à une orbite située dans la zone d'habitabilité de l'étoile. ce serait un sacré hasard.

    Je ne vois pas ce que tu entends par protocole, mais si la présence d'ET était avérée, il faut se dire que ce que nous voyons d'eux, c'est quelque chose qui a existé il y a 1500ans ( du temps de Clovis).

    Donc cela voudrait dire qu'entre temps les ET ont soit disparus ( on peut aussi se dire qu'ils ont encore évolué depuis )
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 21/10/2015 à 13h21.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  13. #43
    invited3a5fd61

    Re : Une civilisation extraterrestre en passe d'être découverte?

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Un truc qui serait bizarre, c'est que le phénomène se reproduise périodiquement et que cette période puisse correspondre à une orbite située dans la zone d'habitabilité de l'étoile. ce serait un sacré hasard.
    Je ne vois pas ce que tu entends par protocole, mais si la présence d'ET était avérée, il faut se dire que ce que nous voyons d'eux, c'est quelque chose qui a existé il y a 1500ans ( du temps de Clovis).
    Donc cela voudrait dire qu'entre temps les ET ont soit disparus ( on peut aussi se dire qu'ils ont encore évolué depuis )
    en quoi cela serait bizarre que cela corresponds à une planête dans la zone d'habitabilité ?

  14. #44
    Bluedeep

    Re : Une civilisation extraterrestre en passe d'être découverte?

    Citation Envoyé par gandhalf.legris Voir le message
    C'est certain mais au cas où , quel est le protocole qui sera mis en place ?
    Il me semble avoir lu qu'il est prévu que l'étoile soit une cible prioritaire SETI, certainement au mois de janvier prochain.

  15. #45
    Zefram Cochrane

    Re : Une civilisation extraterrestre en passe d'être découverte?

    http://www.sciencesetavenir.fr/espac...ne-etoile.html

    Ici un article de S&A en Français. Ce n'est pas une planète car les données pourrait correspondre (explication naturelle) par un mer de comètes déviée par une étoile située non loin de KIC.....

    ils parlent de SETI mais aussi d'observations qui auront lieu en 2017 avec le téléscope Keck
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  16. #46
    Zefram Cochrane

    Re : Une civilisation extraterrestre en passe d'être découverte?

    Bonjour le dernier article de Science et Avenir sur le sujet ( résumé)
    http://www.sciencesetavenir.fr/scien...stronomes.html
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  17. #47
    MisterH

    Re : Une civilisation extraterrestre en passe d'être découverte?

    Bonjour. Ça me fait penser à un ancien poste (Et si?) ou j'imaginais construire d'immenses toiles solaires et mettre en orbite loin dans l'espace et obstruer ou éclipser partiellement le soleil dans une direction choisis . Une zone ou nous avons détectés un système réunissant quelques signes prometteurs d'exoplanètes orbitant à une distance permettant à l'eau d'être liquide et ayant une étoile relativement vielle. De sorte qu'une civilisation avancé pourrait détecter l'anomalie probablement dans quelques centaines d'annés. C'est probablement cela qui ce passe en ce moment si c'est bien une civilisation qui produit cet effet? Probablement de façon accidentelle? Mais d'ici là les astronomes trouverons surement des explications plus naturelles.

    Tourlou!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Peut-etre une civilisation sur Mars
    Par invite2ffa69b3 dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2014, 21h47
  2. première transmission vérifiée d'une civilisation extraterrestre ?
    Par invite4e55903f dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2011, 17h34