Je n'ai pas vu d'article sur le sujet sur le site, donc j'ouvre une nouvelle discussion à propos de l'étoile KIC 8462852 (étoile de Tabby) dont les dernières mesures montrent des baissent de luminosité allant jusqu'à 20%.
L'hypothèse retenue la plus probable pour expliquer ce phénomène, à la fin de l'année 2015, était un nuage de grosses comètes. Bien que je ne privilégie absolument pas la thèse de "méga-structures" artificielles, je n'ai jamais cru à l'hypothèse des comètes (probabilité trop faible). Et il semble que cette hypothèse soit maintenant clairement écartée.
Il y a quelques jours, le professeur Bradley Schaefer (université de Louisiane) a expliqué que pour faire perdre 20 % de luminosité à une étoile de ce type il faudrait au minimum environ 640000 comètes de 200 km de large chacune. Il explique aussi que d'après l’historique des observations de cette étoile depuis 1890, la luminosité aurait progressivement baissé (de manière discontinue) jusqu'à perdre 20% (pour le moment). Des comètes ne peuvent tout simplement pas créer un tel phénomène.
On sait donc qu'il ne s'agit pas d'un évènement isolé, mais d'un processus physique qui augmente autour de l'étoile :
"This one mechanism does not appear as any isolated catastrophic event in the last century, but rather must be some ongoing process with con- tinuous effects."
La question à 1 000 000 €, en excluant les possibilités déjà écartées, et la thèse artificielle qui pose clairement problème (ça voudrait dire qu'on se retrouve en face de "quelque chose" dont on ne sait absolument rien) :
Quel phénomène naturel réaliste pourrait faire perdre progressivement, en 1 siècle seulement, 1/5 ème de la luminosité d'une étoile de type F ?
Si j'essaie de "matérialiser" une solution, en me basant sur les données dont on dispose, je vois un/des objet(s) gigantesque(s) qui grandi(ssen)t / s'accumule(nt) de manière exponentielle, et qui gravite(nt) autour de cette étoile. Autant dire que comme beaucoup d'autre, je suis complètement perdu sur ce sujet
Les observations de Schaefer :
http://arxiv.org/pdf/1601.03256v1.pdf
-----