Salut,
Rappelons aussi que tous les scientifiques sans exceptions ont dit des bêtises ou commis des erreurs. C'est d'autant mieux connu qu'ils ont été médiatisé ou ont eut une production importante. Et c'est bien normal, on est tous humain et le propre d'un scientifique est aussi de faire marche arrière quand les faits lui donnent tort.
Mais l'existence de ces "bourdes" (qui sont souvent aussi utiles que le reste d'ailleurs, on apprend beaucoup de ses erreurs) ne justifient pas que l'on rejète systématiquement tout. Surtout quand c'est à la fois flagrant et consensuel (par flagrant, je fais référence à cette histoire de rayons cosmiques vs accélérateurs).
On joue parfois (souvent) à l'aprenti-sorcier (et je ne parle pas que de science), hélas, c'est toujours après avoir sali son pantalon qu'on pense au tablier. Mais au moins, avec les accélérateurs, no problemos.
Ohhh, je dis pas : quand on en fabriquera un de la taille de la voie lactée, on pourra atteindre l'échelle de Planck. Là, y a peut-être un risque Mais on est loin du compte
Bon week end à tous,
-----