La Terre primitive aurait pu être plus froide...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La Terre primitive aurait pu être plus froide...



  1. #1
    DonPanic

    La Terre primitive aurait pu être plus froide...


    ------

    qu'estimé jusqu'à présent: https://www.sciencedaily.com/release...0317144620.htm

    La température de surface du Soleil n'était-elle pas estimée de 20% moins chaude ?

    -----

  2. #2
    Geb

    Re : La Terre primitive aurait pu être plus froide...

    Bonjour,

    Ce sont des astrophysiciens qui, à la fin des années 1950, ont avancé pour la première fois l'idée que la température moyenne à la surface de la Terre aurait pu être inférieure dans le lointain passé, grâce au développement d'un modèle plus complet (avec les premiers ordinateurs de l'époque) de la physique des étoiles de type solaire.

    À l'heure actuelle, parmi les scientifiques les plus favorables à la réalité de cette idée (mais pour d'autres raisons), il y a le géologue Mark Harrison de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA).

    Aussi, les roches analysées pour cette étude auraient entre ~3,467 et ~3,434 milliards d'années. À mon humble avis, ça ne représente pas vraiment ce que j'appellerais la "Terre primitive".

    En ce qui me concerne, je réserverais cette expression aux ~500 premiers millions d'années de l'histoire de notre planète (soit, ce qu'on appelle communément l'Hadéen).

    Enfin, il y a encore beaucoup trop d'estimations au doigt mouillé à mon goût dans cette publication. C'est sans aucun doute le mieux que l'on puisse faire, mais ça ne représente rien de fermement établi.

    Les débats sur la question vont simplement reprendre de plus belle.

    Cordialement.

  3. #3
    Cotissois31

    Re : La Terre primitive aurait pu être plus froide...

    C'est intéressant, surtout pour ceux qui étudient le mystère d'apparition de la vie.

    Par contre, il ne faut pas mettre "aurait pu" qui considère que la thèse n'est plus justifiée, alors qu'elle est au contraire crédibilisée dans l'étude.

    La Terre primitive peut avoir été (transposition directe de may have been) / a possiblement été / aurait été plus froide.
    Dernière modification par Cotissois31 ; 24/03/2016 à 11h44.

  4. #4
    Geb

    Re : La Terre primitive aurait pu être plus froide...

    Citation Envoyé par Cotissois31 Voir le message
    Par contre, il ne faut pas mettre "aurait pu" qui considère que la thèse n'est plus justifiée, alors qu'elle est au contraire crédibilisée dans l'étude.
    Dans la mesure où toutes les hypothèses sont actuellement défendues en parallèle (c'est-à-dire, une Terre primitive soit globalement chaude, tiède ou froide, voire glaciale), ce n'est pas parce qu'une seule publication, la plus récente, penche pour une Terre froide qu'elle a davantage de crédit que toutes les autres.

    Il faut lire la publication pour le comprendre (c'est-à-dire pour en comprendre les limites).

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cotissois31

    Re : La Terre primitive aurait pu être plus froide...

    Je m'explique peut-être mal.

    "pourrait avoir été / could have been" est bien une habitude des articles scientifiques, supposant que le résultat (ici, "peut avoir été") est conditionnel à la fiabilité de l'étude elle-même.

    "aurait pu être" signifie essentiellement "aurait pu être ... dans un scénario qui ne s'est pas vérifié" donc une possibilité abandonnée.
    Dernière modification par Cotissois31 ; 24/03/2016 à 12h54.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La Terre primitive aurait pu être plus froide...

    Salut,

    Vivement qu'on puisse observer plus en détail les exoplanètes. Je ne parle pas pour la vie. Mais pour voir les températures et autres caractéristiques en fonction de l'âge de la planète, sa taille, la distance à l'étoile, etc...
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 33
    Dernier message: 11/11/2012, 18h47
  2. Ce qu'aurait pu être 2009
    Par invite08c33337 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/07/2009, 17h06