le dernier fabricant de magnétoscopes jette l'éponge....
symbole de la technologie grand public dans les 80's ( c'est pas si vieux) ,
et maintenant dinosaure.
http://www.numerama.com/tech/184257-...us-jamais.html
-----
le dernier fabricant de magnétoscopes jette l'éponge....
symbole de la technologie grand public dans les 80's ( c'est pas si vieux) ,
et maintenant dinosaure.
http://www.numerama.com/tech/184257-...us-jamais.html
Ce n'est qu'une étape de la mémoire de poulet de notre civilisation, les autres trucs des années 2000 suivront.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
quand tu ouvres les derniers modèles : multitêtes , préampli rotatif , son HIFI.....
des prodiges d'ingéniosité !
bref " sic transit gloria mundi"
Le dernier magnétoscope que j'ai acheté (il y a des années) c'etait un Philips, identique visuellement en tout à un modèle Funai. Il parait qu'il était fabriqué par Funai, avec la marque Philips sur le boitier plastique (du plastique, pas de métal comme avec le Sony d'avant... ). Qualité moyenne ou médiocre (je voyais une ligne verticale à l'écran dès le début).
Qu'est-ce qu'on fait avec les tas de cassettes qu'on a accumulé depuis des années?
Il paraît que les créatures des nouvelles technologies ont une existance de plus en plus brève!
Le blème étant surtout que la technologies avançant tellement vites ... quelles perdent vites de l’intérêt.
Par exemple, je prenais beaucoup de photos en 640x480 avec mon premier APN ... mais avec les résolutions des écrans actuels, elles n'ont plus vraiment d’usage (hormis le côté sentimentale bien sur).
Rien ... sont-elles seulement encore lisibles ? (vu le massacre que c'est avec les k7 audio ...)
Mais on devrait aussi se poser la question de nos libertés et droits ! J'entends par là qu'avant le numérique, si tu voulais conserver une émission, tu n'avais qu'a l'enregistrer. Maintenant, je ne peux plus lire ce que j'enregistre sur ma propre TV sur autre chose qu'elle même (et même si je dois changer sa carte mère, le constructeur indique que le disque sera à reformater).
Donc ... j'utilise des méthodes que l'ADOPI réprouve sans que ca ne me pause le moindre problème : je ne vois pas pourquoi je devrais payer pour quelque chose que j'ai déjà payé et que j'aurai pu conserver quelques années auparavant sans d'autres frais qu'une K7 ... d'autant plus qu'il y a des taxes de copies sur les disques, DVD, Clef !
Il faut être plus précis : la dernière entreprise qui fabriquait des magnétoscopes arrête d'en fabriquer.
C'est le principe d'une entreprise qui s'adapte : aucune entreprise ne peut parier sa vie sur un produit que l'on sait éphémère, même si on ne sait pas la durée de l'éphémère.
On appelle ça "fin d'une époque" mais c'est de la pure nostalgie. C'est déjà bien que le magnétoscope ait vécu si longtemps. Je crois que dans les années 1950 on imaginait bien mieux que des magnétoscopes pour la fin des années 1900. On est allé sur la Lune en 1969 mais on a commencé à apporter des PC et Internet seulement depuis 1980.
Aujourd'hui, on minaturise de façon impressionnante toute l'architecture du processeur, on développe l'intelligence artificielle, mais on tape encore sur un clavier, les robots sont "ridicules" et les consignes vocales marchent une fois sur deux.
Tout ne va pas si vite.
Pour moi qui ai connu le 78 tours puis l'arrivée du microsillon (qu'on n'a appelé vinyle que rétrospectivement), qui était au début forcément mono, puis la généralisation du son stéréo, l'arrivée de la cassette puis de la vidéocassette, en fait des vidéocassettes au pluriel car le VHS n'a gagné la guerre qu'après une longue bataille, et j'en passe, je dois dire que je n'ai aucune nostalgie pour ces machins encombrants, périssables, pas pratiques, chers, etc. Vive le numérique ! De profundis toutes les technologies analogiques !
Nico
Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.
Bjr à tous,
Meme pour mon Fardier ( de Cugnot) les piéces sont introuvables. Faut que je les fabrique moi meme !
Allez passons à l'étape suivante !
Bon WE
Lu sur un Teppaz avec la tête piezo équipée d'un saphir Ne parlons pas des 78 tours lus avec une aiguille en acier portée par un bras pesant (mais là c'était une tête électromagnétique) !
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
un "vrai" 78 tours ( qu'on appelait des cires) se doit d'être joué sur une tête à diaphragme qui charge un pavillon
un peu rapide, il existe des solutions simples pour les mettre sur support numérique (DVD ou autre )
Dans ma famille, dans les années 40 et 50 (ma jeunesse) il y avait un grammophone qu'on remontait à la manivelle. Le Teppaz (fin des années 50) a été une révolution du même ordre que le smartphone. Il a accompagné et même un peu provoqué la naissance du yéyé.
Je me rappelle avoir vu le tout premier "transistor" (alias une radio) : le père d'un camarade de classe en avait rapporté un lors d'un voyage aux States et le copain nous l'avait montré pendant la récré. Marque Zenith, gros comme un disque 2,5" d'aujourd'hui, en plastique rouge vif. On était absolument bluffés : une radio portable ! Une radio à l'époque (années 50) était un gros machin qui trônait sur le buffet, qui devait chauffer (c'était à lampes), en faux (ou vrai) bois, avec des boutons ivoire et qui crachouillait lamentablement. Les appareils haut de gamme, combinés radio/pick-up, étaient de vrais meubles en bois vernis.
J'ai aujourd'hui ma discothéque et j'écoute la radio sur iTunes…
Nico
Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.
Les supports seront abandonnés à leur tour.un peu rapide, il existe des solutions simples pour les mettre sur support numérique (DVD ou autre )
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
hello , beaucoup d'enregistrements modernes sont faits par des chef'op à moufles et sonotone....
j'ai entendu des CDs avec moins de dynamique qu'un vinyle , ce qui est un comble !
tout-ça sous la pression de marketeux qui veulent que ça claque sur les radios FM
La copie infinie porte sans doute la grande idée de l'époque.et ben on passera au suivant....( à moins qu'on ne prévoit la fin du numérique )
ce genre de remarque n'apporte pas grand chose.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
La fin des disques dur fin 2016
http://www.lemondeinformatique.fr/ac...est-65481.html
et la fin de la mémoire volatile,en 2017 il faudra jeter vos barrette dimm volatileIntel proposera des SSD de 1 To avec une épaisseur de 1,5 millimètre pour les ordinateurs portables et les tablettes, et jusqu'à 15 To avec les modèles 2,5 pouces. Ils seront compatibles avec les interfaces NVMe et PCI-Express sur les PC et les Mac compatibles. Le fondeur doit encore convaincre les fournisseurs de serveurs et de baies de stockage qui ont massivement investi sur la NAND flash et qui passent aujourd’hui au NVMe en mode fabric. « Nous avons commencé à expédier des unités d'échantillonnage aux clients afin de les laisser essayer et comprendre ce qu’ils pourront faire avec. Il s’agit des grands fournisseurs de services cloud computing », a déclaré Brian Krzanich.
Les premiers SSD 3D Xpoint commercialisés sous la marque Optane seront disponibles en fin d’année. Les barrettes mémoire DIMM 3D Xpoint non-volatiles arriveront quant à elles l’année prochaine seulement,
...
les barrettes DIMM reposant sur cette technologie pourraient rapidement remplacer la mémoire volatile qui ne peut pas conserver les données. « Quand je pense d’où viendront les grands volumes, ce sera le form factor DIMM », a déclaré Brian Krzanich.
Bonjour à tous,La fin des disques dur fin 2016
http://www.lemondeinformatique.fr/ac...est-65481.html
et la fin de la mémoire volatile,en 2017 il faudra jeter vos barrette dimm volatile
Je ne vois pas l'avantage qu'il y aura à utiliser des mémoires de mémoire dimm non volatiles
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Je ne sais pas à quoi tu penses précisément mais je trouve que dans le classique il y a une tradition d'enregistrement extrêmement bas de gamme même chez les grandes maisons de disque. Les rééditions sur CD de disques des années 50 et 60 par exemple sont souvent aussi mauvaises que les originaux et j'ai eu des enregistrements des années 90 aussi mauvais que ceux des années 50.
Je pense que c'est le manque d'exigence de la part des clients et de la critique qui encourage ce je-m'en-foutisme.
À l'inverse j'ai des rééditions de disques de jazz des années 40 qui, mis à part qu'ils sont en mono, semblent avoir été enregistrés hier.
Pour revenir au sujet le cas du CD est intéressant. Voilà une technologie de numérisation qui a été inventée dans les années 70 et mise sur le marché début 80 et qui a d'emblée atteint le top. On a inventé comment la dégrader avec le MP3 mais pas comment l'améliorer. Le support lui-même est un peu en perte de vitesse mais la méthode de numérisation est optimale.
Nico
Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.
les chef-op des années 40's n'avaient RIEN et tiraient des merveilles avec un ou deux micros,
et une gravure directe !
D'accord, mais je suppose qu'il sera possible de vider totalement cette mémoire et quelle ne maintiendra que la dernière donnée enregistrée tout en écrasant les autres qui sont plus anciennes ?
A+
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Dernière modification par JPL ; 24/07/2016 à 14h07.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
+1
Pour y revenir, il faut se rappeler le cauchemar qu'était le camescope dans chaque foyer. 10% des gens étaient vraiment capable de s'en servir (c'est à dire de seulement faire passer une cassette) sans parler de savoir le programmer. Je ne pourrais pas compter le nombre de fois où l'on m'a demandé de le régler et d'expliquer comment ça fonctionnait.
On dira que c'était peut-être pas mal pour l'époque mais il peut sûrement monter sur podium de l'appareil le moins user-friendly de l'histoire.
Nico
Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.
Bonjour,
ce que je regrette des VHS:
la possibilité de faire marche avant/arrière rapide ou ralenti, le positionnement précis, bref, l'accès à un instant donné de l'enregistrement qu'on ne trouve plus sur les systèmes modernes grand public.
la réactivité quasi immédiate à une commande (la médaille d'or du pénible revenant à la box d'un grand du satellite et de la chaîne cryptée).
ce que je ne regrette pas:
c'est la bande qui se frisotte sur le bord pour cause de désalignement maladif des différentes poulies/axes...
les bandes qui prennent la moisissure et rendent la lecture difficile (sans parler de la pollution du magnéto, mais ça c'est nettoyable).
l'accès séquentiel.
les bandes qui sortent de la cassette et se prennent dans le mécanisme (c'était un sacré sport pour démonter le scope sans endommager plus la cassette...).
(sinon, qui se souvient du bétacam, du laserdisc, ... ?)
Jusqu'ici tout va bien...
Il paraît que le format Audio CD était le seul qui a été suivi par tous les fabricants et c'est pour ça qu'il s'est répandu très vite.Pour moi qui ai connu le 78 tours puis l'arrivée du microsillon (qu'on n'a appelé vinyle que rétrospectivement), qui était au début forcément mono, puis la généralisation du son stéréo, l'arrivée de la cassette puis de la vidéocassette, en fait des vidéocassettes au pluriel car le VHS n'a gagné la guerre qu'après une longue bataille, et j'en passe, je dois dire que je n'ai aucune nostalgie pour ces machins encombrants, périssables, pas pratiques, chers, etc. Vive le numérique ! De profundis toutes les technologies analogiques !
Nico
En ce qui concerne la video, je ne l'ai pas vraiment aimée. C'était pour passer des soirées sur le canapé sans rien faire, regardant des films sans intérêt pour moi. J'ai cependant trouvé un intërêt avec les représentations d'opéra, qui sont mieux appréciés à l'écran que seulement par les haut-parleurs.
En fait, ce qui importe pour moi, c'est le contenu, non pas les moyens. Si j'avais des enregistrements digitaux dernière génération des musiciens géants des années 40 ou 50, je n'aurais aucun intérêt pour leurs enregistrements sur 78 tours ou microsillon! Heureusement, il y a eu des réeditions sur des formats plus récents.
J'ai attendu longtemps avec patience l'arrivée du nouveau format (CD). J'ai acheté mon premier lecteur, un Denon, mais au bout de 2-3 ans j'ai éprouvé la nostalgie du pick-up, un Technics 1600 qui se repose toujours dans mon salon (je ne trouve pas d'aiguilles pour les têtes de lecture! ). La cause était le résultat acoustique.
C'est justement ce que j'attendais du CD: moins d'usure! Mais d' autre part c'est parfois le contenu qui est périssablepérissables