Echec de détection directe de matière noire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Echec de détection directe de matière noire



  1. #1
    invitebf3fbc1b

    Echec de détection directe de matière noire


    ------

    Gaitskell (Brown University) "We viewed this as a David and Goliath race between ourselves and the much larger Large Hadron Collider (LHC) at CERN in Geneva, LUX was racing over the last three years to get first evidence for a dark matter signal. We will now have to wait and see if the new run this year at the LHC will show evidence of dark matter particles, or if the discovery occurs in the next generation of larger direct detectors."

    http://phys.org/news/2016-07-world-s...-detector.html

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Echec de détection directe de matière noire

    Merci mais à quoi bon poster une citation en anglais et le lien sur un forum francophone ?

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Echec de détection directe de matière noire

    Ce qui est correct c'est de poster un message relatant les points importants de l'article puis de mettre le lien pour les anglophones.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    mmanu_F

    Re : Echec de détection directe de matière noire

    Salut,

    ça tombe bien, j'ai vu passer pas mal de nouvelles infos sur le sujet de la détéction directe des particules de matière noire récemment (suite à la conf IDM 2016 qui a eu lieu récemment) et je voulais justement faire une petite synthèse ici, avec des graphes (parce que j'en ai des jolis obtenus en cuisinant un peu des initiés)

    Il y a trois points intéressants concernant la détection directe des WIMP, particules massives à faible interaction, c'est-à-dire intéragissant avec la matière standard (des nucléons pour ce qui nous concerne ici) avec une intensité du même ordre de grandeur que l'interaction faible (la précision est importante par rapport à mon troisième point).
    • LUX a amélioré ses résultats (par rapport à 2015) en "approfondissant" la courbe (représentant la section efficace WIMP/nucléon en fonction de la masse des WIMP) d'un facteur 4. En image ça donne ça :
      LUX digs a factor of 4.jpg
    • de manière remarquable, PandaX-II (la version chinoise de la même expérience) a fait aussi bien (c'est toujours sympa d'avoir un résultat et sa confirmation indépendante simultanément) ;
    • Enfin, avec cette avancée, on se rapproche à présent du plancher (ou du fond) des neutrinos (il reste envison deux ordre de grandeur à couvrir)

    Pour en dire un peu plus, comme je le disais, les WIMP intéragissent de manière analogue à l'interaction faible qui est le mode d'interaction des neutrinos. Nous nous rapprochons ainsi du régime pour lequel il devient très dur de discerner le signal dû aux neutrinos (solaires, astrophysiques, atmosphèriques) de celui dü à un hypothétique WIMP. Il y a beaucoup de physique à réfléchir pour démeler les deux et mettre en place les expériences futures adéquates. Pour donner une vision d'ensemble, on peut regardé le graphe qui faisait référence sur le sujet en 2013 :
    WIMP + neutrinos 2015 avec les lapins.jpg
    Et comme j'ai bien travaillé, j'ai réussi à motiver Bradley Kavanagh (du LPTHE de Jussieu) de grapher la version actualisée que voici :
    LUX PandaX & the neutrino wall 2016 (from bradleykavanagh).jpg
    La courbe pour le plancher des neutrinos est tirée de O'Hare

    Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur les pistes pour percer le plancher, allez jetter un oeil sur la présentation de Malcolm Faibairn à l'IC
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mmanu_F

    Opportunité (à court terme) d'observation directe du plancher de neurtinos

    Salut,

    comme on vient de mme le rappeler à l'instant, le fait que le plancher des neutrinos ne soit plus qu'à 2 ordres de grandeur de la sensibilité de nos détécteurs est en soit (matière noire ou pas) une nouvelle clairement excitante sur le front expérimental. Les détecteurs de future génération (DARWIN, XENON1T, XENONnT, SuperCDMS SNOLAB, ...) devrait y poser le premier pied. Une nouvelle fenêtre expérimentale est sur le point de s'ouvrir et c'est une bonne nouvelle.

    Nom : plancher et futurs détécteurs.png
Affichages : 95
Taille : 227,5 Ko
    Dernière modification par mmanu_F ; 30/07/2016 à 16h08. Motif: un graphe en bonus
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2015, 22h46
  2. matière et anti matière (matière noire et dark force)
    Par invitedddda29e dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/03/2013, 23h20
  3. Detection direct de la matière noire
    Par invitef512b969 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/02/2013, 06h57
  4. Limites sur la détection directe de matière noire
    Par invite8c514936 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2004, 10h02