C'est reparti
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

C'est reparti



  1. #1
    RRLibre

    C'est reparti


    ------

    Bonjour,
    Je ne veux pas être désagréable mais cela me paraît indispensable d'en parler.
    Dans l'émission La Grande Librairie , une sorte de parapsychologue a été invité au milieu de scientifiques reconnus qui parrainent le site .
    Ce qui me choque c'est quand il affirme que les phénomènes paranormaux sont prouvés et que pas un des scientifiques présents n'intervient.
    Au contraire M. Joël De Rosnay trouve son livre formidable malgré son exaspération de scientifique ...
    On a déjà eu des parapsychologues qui ont trafiqué leurs résultats dans les années 70 je crois , on a eu une Madame Soleil qui a obtenu un doctorat .
    Je trouve que ces scientifiques ne sont pas très courageux et sans doute intéressés ... c'est Noël.
    Tout le monde peut croire en ce qu'il veut je m'en fiche , qu'il y ait des choses qu'on ne connaît pas , sans aucun doute , mais que des scientifiques laissent mélanger
    la démarche de la science et la démarche de charlatans ... ce sera tant pis pour eux !
    On remet la laïcité en cause , elle serait trop forte, la science est dénigrée en même tant que l'homme qui prendrait trop de place !
    Mettez des religieux et des parapsychologues dans vos labos vous passerez pour des gens ouverts les autres scientifiques seront les sectaires qui manquent de spiritualité
    puisque bientôt ils passeront pour des terroristes (voir l'article d'un grand philosophe sur le site ' conversation' qui établit une équivalence entre rationalité et violence terroriste)
    sur le même site un article d'une sociologue qui parle du même parapsychologue en trouvant cela formidable. Sur le même site où l'on sent la présence invisible des présidents d'universités
    qui deviennent de vrais patrons ( moi aussi je vois dans le monde invisible) pas un seul économiste sort du rang de la pensée unique , la liberté de pensée ne marche que dans un sens, j'ai
    l'impression que tout le monde est au garde à vous !
    Faut-il que le monde soit devenu incompréhensible même pour des scientifiques pour se retourner vers l'obscurantisme ? Peut-être faudrait-il étudier objectivement et scientifiquement notre société mais c'est peut-être plus dur que la mécanique quantique ?
    Suivant les réactions je verrai bien , je me suis sans doute trompé dans le choix de mon inscription. Vive l'Astrologie et Françoise Hardy qui prétend que l'astrologie est une science et pas un communiqué officiel d'un organisme scientifique pour la remettre à sa place, dans les kiosques on trouve les revues d'astrologie au milieu des revues de sciences ce qu'on ne trouvait pas avant, mais je dois être un sectaire facho ! Désolé

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : C'est reparti

    Désolé mais si tu ne mets pas de liens je ne vois pas comment retrouver ce que tu cites à moins d'y passer un temps prohibitif.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    RRLibre

    Re : C'est reparti

    Les liens sur l'émission de télé ?, sur le site Conversation ? sur la Madame Soleil doctorante ? etc Je peux le faire sans problème.
    L'émission de télé je sais pas si on peut la revoir , je peux donner la date .

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : C'est reparti

    L'émission, même si elle est en replay je n'aurai pas le temps de la regarder. Je parle du site Conversation.

    Et petit détail, ce n'est pas madame Soleil mais Élisabeth Tessier. Et là je peux te dire qu'il y a eu de vives protestations parce que sous couvert d'une thèse de sociologie présentée grâce à la négligence coupable de certains universitaires, Élisabeth Tessier a eu en main une arme de crédibilisation massive.

    Et quand on critique (à juste titre) il vaut mieux ne pas commettre soi-même une erreur

    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...trovers.C3.A9e.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RRLibre

    Re : C'est reparti

    Pour le paraspychologue:

    http://theconversation.com/didier-va...lau-dela-68250

    voir les commentaires

    Pour rationalité et terrorisme :

    http://theconversation.com/la-pensee...ihadiste-65750

    voir le commentaire

    Pour Madame Soleil :

    http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article392

    Parapsychologie et fraude
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Parapsychologie

    Pour Françoise Hardy , je pense qu'on trouve tout cela sur son site , j'aime ses chansons en plus mais cela donne le cafard

    Pour La grande librairie :

    Hubert Reeves, Didier van Cauwelaert, Joël de Rosnay, Francis Hallé, Stéphanie Bodet, Pierre Michon et Jean Echenoz.
    - Publié le 24 11 2016
    http://www.france5.fr/emissions/la-g...11-2016_525857

  7. #6
    RRLibre

    Re : C'est reparti

    Et quand on critique (à juste titre) il vaut mieux ne pas commettre soi-même une erreur

    si tu appelles cela une erreur , c'est comme tu veux je vais pas m'embarrasser le cerveau avec son nom !

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : C'est reparti

    Madame Soleil c'était une autre, plus ancienne.

    J'ai lu une fois le contenu des liens et je relirai pour ne pas faire un commentaire approximatif à chaud. Pour l'émission, j'ai déjà dit non.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    EauPure

    Re : C'est reparti

    Citation Envoyé par RRLibre Voir le message
    Pour La grande librairie :

    Hubert Reeves, Didier van Cauwelaert, Joël de Rosnay, Francis Hallé, Stéphanie Bodet, Pierre Michon et Jean Echenoz.
    - Publié le 24 11 2016
    http://www.france5.fr/emissions/la-g...11-2016_525857
    Bonjour et merci pour ce replay
    tu exagère, Joël de Rosnay dit bien que du point de vue scientifique tout est faut dans le livre de Didier Van Cauwelaert «Au-delà de l'impossible».
    Déja le titre n'est pas mal au net
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  10. #9
    RRLibre

    Re : C'est reparti

    J'exagère peut-être, effectivement il dit que tout est faux, mais qu'en retire un non-scientifique, quelque chose de flou.
    Lorsqu'il dit (le paramachin) qu'il a des preuves avec un enregistrement sur magnéto sans fréquence fondamentale, sans passage sur des cordes vocales , ce ne sont pas non plus de voix de synthèse, qu'on ne peut pas réfuter ces preuves , lui il a été précis ... La médium avec laquelle il travaille , travaille aussi avec la police, il y a des équations , il reçoit des mails, les faits sont là.
    les scientifiques présents auraient pu , en deux minutes c'est faisable expliquer la démarche de la science, sans cela toutes les précisions font office de sérieux.
    Au lieu de cela ils l'ont valorisé, c'est le résultat c'est ce qui comptera.
    C'est grave pour moi, enfin pour moi, en fait je m'en fiche , je ne crois en rien ce qui m'intéresse c'est mon espèce , l'humain. Le progrès c'est la compréhension toujours plus fine de la réalité, c'est l'homme qui se construit lui-même en se sortant des croyances , du sacré, des tabous car il comprend mieux le monde qui l'entoure; le réel c'est cela qui m'enthousiasme.
    L'imagination est bien quelque chose de réel qui nous aide beaucoup il faut simplement la laisser à sa place , ce n'est pas le réel.
    Lorsque j'étais jeune j'ai lu des dizaines de livres de sciences fiction, j'ai découvert les poètes (mon préféré c'est Baudelaire) , il y avait les Rampal , bouddhiste qui sortait de son corps et qui allait faire un tour aux Etats-Unis, j'ai un peu mordu ... donc je ne refuse pas les autres pensées mais ce qui doit nous unir c'est la réalité sinon c'est dangereux !
    ##################
    Dernière modification par mh34 ; 07/12/2016 à 13h27. Motif: allusions à la religion non tolérées sur ce forum

  11. #10
    RRLibre

    Re : C'est reparti

    Je refuse cette censure , donc je me désinscris Adieu

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : C'est reparti

    C'était un hors sujet total.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    Mickey-l.ange

    Re : C'est reparti

    Citation Envoyé par RRLibre Voir le message
    Lorsque j'étais jeune j'ai lu des dizaines de livres de sciences fiction, j'ai découvert les poètes (mon préféré c'est Baudelaire) , il y avait les Rampal , bouddhiste qui sortait de son corps et qui allait faire un tour aux Etats-Unis, j'ai un peu mordu ...
    Bonjour,

    Ce n'est pas Rampal, c'est Rampa.
    Jean-Pierre Rampal était un éminent flûtiste.
    Rampa était un plombier britannique se disant réincarnation d'un moine tibétain.
    http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/rampa.html

    Je ne vois pas bien ce que Baudelaire vient faire là.

    En plus de l'AFIS, il y aussi les différents cercles zététiques qui remettent un peu les choses au point.
    http://www.zetetique.ldh.org/dossiers.html

    Mais je comprends assez bien votre exaspération.
    Dans mon entreprise, ce sont l'homéopathie et l'acupuncture qui sont acceptées comme des vérités.

  14. #13
    Mickey-l.ange

    Re : C'est reparti

    A côté du cercle zététique, il y a aussi le laboratoire zététique d'Henri Broch :
    http://sites.unice.fr/site/broch/enseignement.html
    Et encore l'observatoire zététique :
    http://www.zetetique.fr/
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 07/12/2016 à 15h48.

  15. #14
    arbanais83

    Re : C'est reparti

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Bonjour,
    Ce n'est pas Rampal, c'est Rampa.
    Jean-Pierre Rampal était un éminent flûtiste.
    Rampa était un plombier britannique se disant réincarnation d'un moine tibétain.
    http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/rampa.html
    Quelle déception j'avais lu le troisième oeil en étant ado et j'avais adoré.
    Jamais je ne m'étais douté que l'auteur n'était même pas tibétain ! Sans l'avoir oublié depuis je n'avais jamais pensé à approfondir ce sujet. Les cerfs-volants effectivement m'avais bien plu ainsi que sa capacité à pouvoir quitter son enveloppe corporelle à la manière de certains de nos rêves.

  16. #15
    Archi3

    Re : C'est reparti

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Sans l'avoir oublié depuis je n'avais jamais pensé à approfondir ce sujet. Les cerfs-volants effectivement m'avais bien plu ainsi que sa capacité à pouvoir quitter son enveloppe corporelle à la manière de certains de nos rêves.
    je suppose que tu as voulu dire sa "prétention" à pouvoir ... ?

  17. #16
    Mickey-l.ange

    Re : C'est reparti

    Bonjour,

    Je comprends l'agacement de RRLibre, et c'est dommage qu'il soit parti.

    Cela me fait penser aux anti-vaccinations : n'est-ce pas précisément parce que l'on profite des remarquables progrès de la médecine pendant le XXe siècle, parce que de nombreuses maladies infectieuses ont disparu grâce à la vaccination, parce que l'on est donc médicalement surprotégé par rapport à il y a 100 ou 200 ans, que certains peuvent se permettre de ne plus vouloir voir que certains défauts de la médecine ? Il y en a sans doute, mais comment était-ce avant ? S'il n'y avait pas lesdits défauts, ne manquait-il pas non plus les avantages, autrement plus considérables ?
    D'où cette manie chez certains de vouloir jouer les esprits forts, pseudo libres penseurs sachant tourner le dos à la médecine "officielle", et de vouloir clamer les bienfaits de l'homéopathie et de l'acupuncture ? Mais quand ils apprennent qu'ils ont ne serait-ce que du cholestérol - je n'ose mentionner le cancer -, vont-ils chez l'acupuncteur ?

    Il me semble que c'est pareil pour le paranormal en général. N'est-ce pas parce que l'on vit aujourd'hui dans un grand confort technologique, parce que l'on apprend un minimum de données scientifiques dans le secondaire, que certains s'offrent le luxe de croire en plus en l'existence d'une sorte d'autre monde surnaturel en marge du réel, ce qui leur donne l'impression là encore d'être des libres penseurs sachant faire fi des diktats "scientistes", l'impression d'avoir l'esprit ouvert, de savoir s'ouvrir à une réalité plus vaste ?
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 08/12/2016 à 10h30.

  18. #17
    mh34
    Responsable des forums

    Re : C'est reparti

    Citation Envoyé par RRLibre Voir le message
    Je refuse cette censure , donc je me désinscris Adieu
    C'était pas compliqué de lire la charte que vous avez signée pour pouvoir vous inscrire, pourtant...
    6. Étant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. I2C .. c'est reparti ...
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2008, 15h50