Bonjour
le lien
https://www.asn.fr/Controler/Actuali...e-du-Tricastin
Histoire de polémiquer,
on met à l’arrêt eDF car si la digue de la CNR, 1er producteur français d'énergie 100 % renouvelable (filiale privée du groupe Suez) , casse la plaine est noyée, les habitants aussi et la centrale également.
Par contre qui demande à la CNR de vider le canal de Donzère-Mondragon pour éviter le risque d'inondation des populations.
Sur cette demande stopperait la production de l'Usine Hydroélectrique de Blondel et la navigation fluviale. Mais le principe de précaution ne s'applique peu être pas à tous.
L'inondation : la centrale est robuste jusque une hauteur d'eau de 90 à 100 cm. L'effacement de la digue a été pris en compte dans l’évaluation de sûreté, le calcul montrait un niveau de 60 cm dans la pleine.
Le séisme : la centrale est conçue pour une tenu au "séisme historiquement vraisemblable majoré", c'est à dire on prend en compte le plus fort séisme connu, on le majore et la centrale doit rester sûre pour les populations.
pour info pour garder le refroidissement de la centrale l’effacement de l'usine de blondel est pris en compte dans le rapport de sûreté.
-----