Bonsoir,
Le but n'est pas de partir dans une discussion politique bien sûr, mais jeudi dernier nous avons eu droit aux premiers comptages de manifestations par des indépendants. En me promenant sur le net, je suis tombé sur un article wikipedia qui prétend que:
-Les manifestants compteraient leur nombre en calculant la surface largeur de la rue * longueur du cortège, puis en y appliquant une moyenne de nombre de manifestants sur une surface unitaire
-Les policiers utiliseraient un "compteur à main", mais je n'ai pas vu ce que c'était.
Dans mon livre "Calcul des probabilités" de Foata/Franchi/Fuchs, il y a un passage qui m'a scotché : "Comment compter les poissons dans un étang", approximation à l'aide de la loi hypergéométrique. On pêche disons 100 poissons, on les marque d'une couleur disons, on les remet dans l'étang, on attends qu'ils se mélangent, puis on fait une nouvelle pêche, on note P le nombre de poissons marqués qu'on a repêché, puis on trouve le nombre de poissons N qui rend la valeur de P la plus probable. Du coup l'actualité de cette semaine m'a immédiatement fait penser à ce passage et je me demande maintenant, y'a-t-il d'autres astuces mathématiques pour calculer les foules?
Merci d'avance de vos partages!
-----