Bonsoir tout le monde,
Je viens aborder avec vous un sujet complexe qui vient de resurgir dans l'actualité.
Comme vous le savez tous, James Watson a découvert la structure en double hélice de l'ADN (grâce Rosalind Franklin entre autre). Ce qui lui a valu a lui et ses collègues un Prix Nobel. Malheureusement, il y a une dizaine d'année il avait tenu des propos racistes (affirmant alors que les "noirs" étaient moins intelligents que les "blancs") américains mais il s'en était excusé en mettant en avant son côté provocateur. Néanmoins, au début du mois, un documentaire intitulé "Decoding Watson" de PBS (chaine américaine) est sorti sur Watson où il réaffirme ses propos de nature raciste où il dit que cette différence d'intelligence entre les "races" est une réalité, bien qu'aujourd'hui aucune preuve scientifique solide ne puisse étayer ses propos. Le Cold Spring Harbor Laboratory où il travaillait l'a déchu de son titre honorifique de Professeur émérite et bien d'autres fonctions également il y a quelques jours.
Amis scientifiques (et surtout biologistes), il est indéniable que J. Watson a fortement contribué à l'essor de la biologie moléculaire et laissera un héritage important derrière lui. Il a contribué à former les nouvelles générations de biologistes moléculaires et de généticiens de haut-niveau. Mais aujourd'hui comment Watson a-t-il pu en arriver là, comment faut-il le considérer? et comment la communauté scientifique doit-elle réagir face à ses propos, doit-elle les ignorer pour ne pas blesser ou justement faut-il en parler autour de soi et les condamner ? Surtout lorsque justement certaines minorités sont très peu représentées dans l'enseignement supérieur et notamment en sciences surtout aux USA. C'est aujourd'hui une réalité. Mon avis est qu'il ne faut pas fermer les yeux sur ce genre de propos tenus par Watson (et que d'autres scientifiques peuvent partager) et que justement il faut en parler autour de soi pour faire éveiller les conscience car un jour on peut se retrouver confronter face à ça et ne pas savoir comment réagir.
Merci d'avance si vous pouvez donner votre avis sur cette actualité, répondre aux questions et sur la façon dont il faudrait aborder le sujet. Comment doit-on faire face à cette situation où on a un scientifique très connu qui tient de tels propos? Est-ce qu'on peut fermer les yeux dessus ? Et au moins j'espère avoir fait passer un message pour vous inciter à la réflexion même si vous ne répondez pas. Bonne soirée.
Bien cordialement,
Thomyse
Sources:
Communiqué du CSHL (en anglais)
https://www.cshl.edu/statement-by-co...coding-watson/
Article de Libération
https://www.liberation.fr/checknews/...es-pro_1703054
Article du New York times (en anglais)
https://www.nytimes.com/2019/01/01/s...tics-race.html
-----