Qui est le vrai découvreur de l'Amérique?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Qui est le vrai découvreur de l'Amérique?



  1. #1
    invite8a44ea8d

    Qui est le vrai découvreur de l'Amérique?


    ------

    Salut!
    On trouve toujours des preuves plus anciennes, ce qui pousse le problème toujours plus loin!

    Avant Cristophe Colomb, il y a eu plein de gens. Va-t-on finir par trouver le premier pas en amérique!?!

    Si vous disposez d'imformations sur des arrivées ultérieures à Colomb, elle pourrait m'intéresser (et les autres aussi).

    Merci

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Qui est le vrai découvreur de l'Amérique?

    Bonjour,

    Bien sûr, d'autres ont mis les pieds en Amérique avant Colomb, mais c'est à partir de lui qu'on a vraiment commencé à y porter intérêt.

    Ciao.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    invite98732819
    Invité

    Re : Qui est le vrai découvreur de l'Amérique?

    Citation Envoyé par Yic Voir le message
    Salut!
    On trouve toujours des preuves plus anciennes, ce qui pousse le problème toujours plus loin!

    Avant Cristophe Colomb, il y a eu plein de gens. Va-t-on finir par trouver le premier pas en amérique!?!

    Si vous disposez d'imformations sur des arrivées ultérieures à Colomb, elle pourrait m'intéresser (et les autres aussi).

    Merci
    Le 1er ça va être dur,les 1er un peu moins


    Tu as plusieurs fils consacré en dessous aux vikings qui ont été faire un tour

    J'avais vu sur Arte un reportage,où ce sont des français,enfin leurs ancêtres,les solutréens il y a donc plus de 15 000 ans (thèse contreversée),sans compter bien sûr ceux qui serait arrivé par le coté asiatique...

    par ultérieure,je suppose que tu voulais dire Antérieur

  4. #4
    invite8a44ea8d

    Re : Qui est le vrai découvreur de l'Amérique?

    Oui Aless56, je voulais dire antérieur.

    Il est vrai que j'ai été dans une autre discussion pour parler des Vikings, mais cette discussion parle aussi des autres... comme les solutréens. Cette hypothèse est née à cause de la découverte d'un squelette vieux d'à peut près 15 000 ans au États-Unis. Il était en effet très ressemblant aux solutréens.

    L'Amérique figure aussi sur des cartes géographiques chinoises datants de l'époque de Marco Polo.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite98732819
    Invité

    Re : Qui est le vrai découvreur de l'Amérique?

    Citation Envoyé par Yic Voir le message
    Oui Aless56, je voulais dire antérieur.

    Il est vrai que j'ai été dans une autre discussion pour parler des Vikings, mais cette discussion parle aussi des autres... comme les solutréens. Cette hypothèse est née à cause de la découverte d'un squelette vieux d'à peut près 15 000 ans au États-Unis. Il était en effet très ressemblant aux solutréens.

    L'Amérique figure aussi sur des cartes géographiques chinoises datants de l'époque de Marco Polo.
    On peut donc pensé si la carte est authentique,que Colomb c'est servi de cartes issues des vikings et non des chinois,bien que il y ait pu avoir un mix des 2...
    http://www.cryonie.com/christophe-colomb

  7. #6
    invite8a44ea8d

    Re : Qui est le vrai découvreur de l'Amérique?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    d'autres ont mis les pieds en Amérique avant Colomb, mais c'est à partir de lui qu'on a vraiment commencé à y porter intérêt.

    Ciao.
    Ce n'est pas totalement vrai, le paradis terrestre des anciens chinois (le ''Fusang'') était très important pour eux et il le situaient à l'actuel Colombie-Britannique (Canada).
    Il y avait aussi sur des tablettes chinoise, des dessins de cactus et de cochenilles endémiques au Golf de Californie et même des représentations de maïs que les Hindous ont refaites plus tard.

    De même que pour les portugais, l'Amérique du Sud (lorsquu'elle n'était ''pas découverte'') représentait beaucoup d'argent. Ils auraient exportés de l'or, de l'argent et du bois.

  8. #7
    invitef59a90c0

    Re : Qui est le vrai découvreur de l'Amérique?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bien sûr, d'autres ont mis les pieds en Amérique avant Colomb, mais c'est à partir de lui qu'on a vraiment commencé à y porter intérêt.
    Tu as raison d'un certain point de vue, car après les Vikings, le Vinland à été oublié et le Vatican a bien caché ces informations...
    Mai les Vikings fuyaient la religion catholique et Érik le Rouge lui fuyait une accusation de meurtre, ça à commencer avec lui...

    Les Viking y apportait une certaines importance je crois, parce qu'ils ont fondés 2 colonies au Groet-Land (Groenland). Par la suite ils ont explorés le nouveau contient et ce son établis à l'Anse-aux-Méduse à Terre-Neuve. En plus, ils exportaient des produits tels que la fourrure et le bois en Europe. Ils sont partit de l'Amérique définitivement vers 1350 à cause du climat qui c'était refroidit et des conflits avec les Skaelings (amérindiens).

  9. #8
    invitef59a90c0

    Re : Qui est le vrai découvreur de l'Amérique?

    Citation Envoyé par Aless56 Voir le message
    On peut donc pensé si la carte est authentique,que Colomb c'est servi de cartes issues des vikings et non des chinois,bien que il y ait pu avoir un mix des 2...
    Salut, moi j'ai même entendu dire que Christophe Colomb aurait suivi un itinéraire que des marocains-andalous auraient suivit avant lui...

    Mais la carte du Vinland n'a pas été dessiné par les Vikings si je ne m'abuse, mais plutôt ~250 ans après les expéditions, grâce à des récits que les Vikings aurait rédigés suite à leurs explorations.

    Pour plus d'information vous pouvez aller voir ma conversation ''Où est le Vinland des Vikings?''

    J'espère que mes propos vous ont aidés...

  10. #9
    invite31482ea3

    Re : Qui est le vrai découvreur de l'Amérique?

    Yic a écrit :
    Cette hypothèse est née à cause de la découverte d'un squelette vieux d'à peut près 15 000 ans au États-Unis. Il était en effet très ressemblant aux solutréens.
    Il me semble que c'est plutôt la découverte de pointes de fléches en Amérique du Nord qui a permis un rapprochement avec les solutréens.

  11. #10
    invite8a44ea8d

    Re : Qui est le vrai découvreur de l'Amérique?

    Salut Jano,

    Citation Envoyé par Jano Voir le message
    Il me semble que c'est plutôt la découverte de pointes de fléches en Amérique du Nord qui a permis un rapprochement avec les solutréens.
    Oui tu as raison, mais la découverte de ''l'Homme de Kenewick'' est aussi un très bon argument.

  12. #11
    hb

    Re : Qui est le vrai découvreur de l'Amérique?

    Bonsoir,

    concernant l'hypothèse du peuplement solutréen en Amérique sur la seule ressemblance morphologique (sans tenir compte de la différence technologique, ni de l'écart de plusieurs milliers d'années) entre pointes solutréennes et pointes de Clovis, je vous conseille le fil déjà ouvert sur le sujet sur ce forum : http://forums.futura-sciences.com/ar...lamerique.html
    cordialement

    Hervé

  13. #12
    invite8a44ea8d

    Re : Qui est le vrai découvreur de l'Amérique?

    Je ne crois pas vraiment que les solutréens aient colonisés l'Amérique. Pour ce qui est des pointes Solutréennes en Amérique, je pense plus que c'est une évolution des pointes de Clovis.

  14. #13
    invite8a44ea8d

    Re : Qui est le vrai découvreur de l'Amérique?

    Bonjour à tous, j'ai ici une pièce jointe d'un site anglais qui parle des chinois en amérique.

    La voici : http://www.marcopolovoyages.com/LibC...Thompson5.html

    J'espère que ça va vous éclairés.

  15. #14
    invitef59a90c0

    Re : Qui est le vrai découvreur de l'Amérique?

    Salut,
    J'ai entendu dire que les scientifiques auraient retrouvés du tabac (et non de la nicotine) dans des momies égyptiennes.
    Je pense qu'ils auraient pus aller en Amérique, mais je ne croi pas en l'hypothèse comme quoi les Égyptiens auraient apris au Mayas (ou autre peuple) à construire des pyramides et des résaux d'irrigations. Ils ont appris ça tout seuls... (Y'a pas juste les occidentaux qui savent des choses)
    En plus, les Égyptiens parlaient d'une terre promise à l'ouest!

  16. #15
    Brisecous

    Re : Qui est le vrai découvreur de l'Amérique?

    Citation Envoyé par Yéyic Voir le message
    Salut,
    J'ai entendu dire que les scientifiques auraient retrouvés du tabac (et non de la nicotine) dans des momies égyptiennes.
    Je pense qu'ils auraient pus aller en Amérique, mais je ne croi pas en l'hypothèse comme quoi les Égyptiens auraient apris au Mayas (ou autre peuple) à construire des pyramides et des résaux d'irrigations. Ils ont appris ça tout seuls... (Y'a pas juste les occidentaux qui savent des choses)
    En plus, les Égyptiens parlaient d'une terre promise à l'ouest!
    Ca devient n'importe quoi là. Des liens pour étayer des hypothèses aussi farfelues ?

  17. #16
    invite8a44ea8d

    Re : Qui est le vrai découvreur de l'Amérique?

    Citation Envoyé par Brisecous Voir le message
    Ca devient n'importe quoi là. Des liens pour étayer des hypothèses aussi farfelues ?
    Ce n'est pas farfelus, c'est vrai que l'on a retrouvé du tabac dans certaines momies d'égyptes, dont Ramsès II. et pour ton information, le tabac ne vi qu'en Amérique. En plus, certains pensent que les égyptiens seraient venus en Amérique et auraient transmis leur savoir aux mayas (ça reste une théorie en laquelle je ne crois pas)

    Cette conversation à été créée pour parler d'expéditions antérieur à Colomb (sauf celles des amérindiens).

  18. #17
    invitebd2b1648

    Re : Qui est le vrai découvreur de l'Amérique?

    QUI ... à vraiment découvert l'Amérique !

    Cette question est simple !!

    C'est celui qui a été capable de dire : "J'ai été trouver l'Inde" au peuple d'Europe !!!

    @ +

  19. #18
    vanos

    Re : Qui est le vrai découvreur de l'Amérique?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    C'est celui qui a été capable de dire : "J'ai été trouver l'Inde" au peuple d'Europe !!!
    Sûrement pas un français qui aurait dit "Je suis allé trouver l'Inde pour les peuples d'Europe."
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  20. #19
    invitebd2b1648

    Re : Qui est le vrai découvreur de l'Amérique?

    Vas dire çà aux cochons d'Inde ... !!!

  21. #20
    Fab63

    Re : Qui est le vrai découvreur de l'Amérique?

    Salut,

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    QUI ... à vraiment découvert l'Amérique !

    Cette question est simple !!

    C'est celui qui a été capable de dire : "J'ai été trouver l'Inde" au peuple d'Europe !!!
    Non, le premier a dire quelque chose comme ça se serait retrouvé en Abyssinie, longtemps nommée Inde (ou Ynde), ce qui ne fait pas de l'Ethiopie le pays de la dinde !
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  22. #21
    arbanais83

    Re : Qui est le vrai découvreur de l'Amérique?

    Désolé mais pour mon premier post je n'ai pas réussi à trouver la case présentation comme il se doit habituellement de passer sur les forums.
    L'expédition de Christophe Colomb est bien connue et bien renseignée et elle semble avoir fait mouche au premier coup ?
    Bon le fait de la réussite a permis d'en apprendre plus sur celle-ci et de connaître davantage de détails que si celle-ci avait été ratée.

    Mais existe t-il des expéditions "institutionnelles" ou autres ( hormis la fuite d'Eric le rouge) antérieures ayant été envoyée dans la même direction vers l'ouest. Je pense que même si la papauté avait mis au secret les documents et cartes de Marco Polo un tel secret n'aurait pas tenu 200 ans. La papauté elle-même aurait fait preuve de curiosité même dans le secret.

    Se pourrait-il que certaines de ces expéditions antérieures aient bien atteint le continent américain mais n'aient pu en revenir.

    Raisonnons à l'envers Imaginons que l'expédition de Christophe Colomb ait bien atteint les cotes américaines et qu'elle n' ait pu en revenir.

    Soit que l'ensemble de l'expédition ait été exterminée par des peuples indigènes visionnaires ( pour un fois ça change) avec destruction des bateaux, soit que certains aient pu survivre temporairement et se reproduire.

    Quel moyen et quelle probabilité aurait-on de le découvrir et le prouver de nos jours ne sachant même pas à 2 ou 3000 km près où elle aurait pu toucher terre.

    L'expédition de Christophe Colomb était-ce la taille minimum d'une expédition pour qu'elle puisse réussir et être connue ?

  23. #22
    Cendres
    Modérateur

    Re : Qui est le vrai découvreur de l'Amérique?

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Désolé mais pour mon premier post je n'ai pas réussi à trouver la case présentation comme il se doit habituellement de passer sur les forums.
    Bonjour et bienvenue,

    C'est dans la rubrique "Présentez-vous!": http://forums.futura-sciences.com/presentez/
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  24. #23
    arbanais83

    Re : Qui est le vrai découvreur de l'Amérique?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Bonjour et bienvenue,

    C'est dans la rubrique "Présentez-vous!": http://forums.futura-sciences.com/presentez/
    Oui j'ai bien lu la charte et le reste y compris cette rubrique et ses sous rubriques.
    Par contre pour me présenter dois-je cliqquer sur poser votre question ?
    Je n'en vois pas la logique mais comme je ne suis pas encore familiarisé avec l'interface de ce Forum ?
    J'ai même voulu rajouté bonjour au debut de mon premier post après avoir corrigé quelques fautes d'orthographe et de grammaire, mais impossible de l'éditer car les 5 minutes sont passées.
    Alors bonjour quand même
    Dernière modification par arbanais83 ; 22/12/2010 à 15h27.

  25. #24
    Fab63

    Re : Qui est le vrai découvreur de l'Amérique?

    Salut Arbanais,

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Soit que l'ensemble de l'expédition ait été exterminée par des peuples indigènes visionnaires ( pour un fois ça change) avec destruction des bateaux, soit que certains aient pu survivre temporairement et se reproduire.

    Quel moyen et quelle probabilité aurait-on de le découvrir et le prouver de nos jours ne sachant même pas à 2 ou 3000 km près où elle aurait pu toucher terre.
    Les mêmes - et sûrement plus, vu la documentation - que ceux que l'on a eu sur l'expédition Lapérouse.

    L'expédition de Christophe Colomb était-ce la taille minimum d'une expédition pour qu'elle puisse réussir et être connue ?
    Pour la réussite la limite minimale est d'un seul navire ! Pour la "consécration", tout dépend du projet, de l'importance de la découverte, de l'époque et de la Culture des navigateurs, certaines îles ou terres étaient bien connues avant de l'être officiellement par un pays de la vieille Europe. Le cas de certaines commerçant depuis longtemps avec des marins de toutes cultures a fait que - pour X raisons - l'on ne connait les premiers découvreurs précisément, tout juste des intimes convictions sur le premier peuple arrivé.
    Dernière modification par Fab63 ; 22/12/2010 à 17h53.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  26. #25
    arbanais83

    Re : Qui est le vrai découvreur de l'Amérique?

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Salut Arbanais,



    Les mêmes - et sûrement plus, vu la documentation - que ceux que l'on a eu sur l'expédition Lapérouse.

    .

    Pas tout à fait d'accord, sur Lapérouse on savait que l'expédition avait existé, on savait que des transmissions orales faisaient état d'un naufrage.
    Lapérouse, c'est 200 ans grosso modo et on à bien failli passer à coté
    Une épédition antérieure à Christophe Colomb c'est plus de 500 ans.
    Alors quid des transmissions orales des amérindiens ?
    Par contre cela ne répond pas à ma question.
    Y a t-il eu d'autres tentatives rescensées avant celle de Christophe Colomb hormis celle réussie des Vikings.
    Enfin découverte réussie mais implantation ratée puisque les indigènes se sont donnés 5OO ans de répit.

  27. #26
    arbanais83

    Re : Qui est le vrai découvreur de l'Amérique?

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Salut Arbanais,
    Pour la réussite la limite minimale est d'un seul navire !
    .
    Là aussi en théorie je dis oui mais en pratique ?
    Quand on pense à l'expédition de Colomb, 3 navires des mois de préparation des jours à charger vivres et eau.
    Quelle serait la probabilité pour qu'un seul bateau arrivant sur ces côtes puisse en revenir sachant qu'il faut trouver suffisemment de vivres pour le retour de l'eau et ce avec des hommes affaiblis.
    Je pense qu'au niveau archéologique et historique des statistiques ont du être établies et ce en fonction des différentes époques.
    Colomb lui même n'est pas revenu avec tous ses hommes et ses bateaux.

  28. #27
    vanos

    Re : Qui est le vrai découvreur de l'Amérique?

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    en Abyssinie, longtemps nommée Inde
    Bonsoir,

    Ça, ce n'est pas vrai, les Égyptiens anciens parlaient du pays de "Pount", région mystérieuse située au sud-est au-delà des mers mais rien de plus.

    Salut
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  29. #28
    Fab63

    Re : Qui est le vrai découvreur de l'Amérique?

    Envoyé par Fab63
    en Abyssinie, longtemps nommée Inde
    Ça, ce n'est pas vrai, les Égyptiens anciens parlaient du pays de "Pount", région mystérieuse située au sud-est au-delà des mers mais rien de plus.
    Pas si faux que ça : que les Egyptiens aient évoqué le Pount d'accord mais à cette époque de l'année, il est obligatoire de se pencher sur les pintades, dindes et autres futures victimes et de se demander pourquoi des poules d'Inde ou gélines d'Inde désignaient en Europe dés 1385, la pintade - venue d'Afrique évidemment - avant qu'elle soit détronée par qui on sait (et accessoirement de balayer l'idée reçue que le mot dinde soit purement post-colombien). Marco Polo himself évoquait la "moienne Inde" pour désigner "l'Abassinie" (Abyssinie) sûrement y avait-il vu des pintades ptilorynques. Un document Persée existe même sur le sujet à ma grande surprise !!! http://www.persee.fr/web/revues/home...abs1=standard&

    Noble Arbanais, toutes mes confuses ! Je n'ai pas compris le sujet de tes interrogations, tu pensais à des premières découvertes, dont seule l'oralité, et encore, aurait pu nous donner quelques indices.

    Effectivement, comme tu le dis, on savait que l'expédition Lapérouse avait existé mais il restait une grosse zone d'ombre après l'Australie, les "légendes" devenues Histoire ont été décisives. D'accord avec toi pour dire que passé 500 ans la tradition orale, faute de documentation existante ou simplement de l'usage de l'écriture; il est très délicat d'y porter de l'intérêt chez les Amèrindiens.

    Pour tenter de répondre à ta question principale : "Y a t-il eu d'autres tentatives rescensées avant celle de Christophe Colomb hormis celle réussie des Vikings ?", je peux me tromper (et même mille fois !) mais je crois qu'en fait aucune tentative (et pas découverte fortuite) n'a été recensée : L'expédition de Colomb elle-même n'en était pas une. A moins qu'un "fou" ait eu l'idée visionnaire d'un continent à l'ouest de l'Europe, ait bravé l'Eglise et réussi à obtenir les fonds nécessaires à une telle aventure même si des bruits couraient sur des bouts de Terre à l'ouest. De plus il en serait forcément resté des traces, ne serait-ce parce-qu'un échec serait allé dans le sens des théories de l'époque.

    Quelle serait la probabilité pour qu'un seul bateau arrivant sur ces côtes puisse en revenir sachant qu'il faut trouver suffisamment de vivres pour le retour de l'eau et ce avec des hommes affaiblis.
    Très infime c'est vrai mais il y a tellement de paramètres à prendre en compte qu'il est difficile d'en tirer des statistiques qui tiendraient plus ou moins la route.

    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  30. #29
    arbanais83

    Re : Qui est le vrai découvreur de l'Amérique?

    Cela confirme un peu mes tentatives de recherches pour trouver trace de tentatives d'exploration vers l'ouest antérieure à Christophe Colomb au départ de l'Europe.
    Je n'en ai vu mentionner aucune.
    Je me pencherai sous peu sur celles qui sont parties d'Asie.

    Pour ce qui est de la transmission orale, j'ai ouvert un autre post plus global qui ne se rapporte pas qu'au sujet actuel sur la découverte de L'Amérique.

  31. #30
    invitef59a90c0

    Re : Qui est le vrai découvreur de l'Amérique?

    Bonjour, ...
    Je crois que je l'ai dit dans ce même fil, il y a eu des asiatiques (japonais) qui ont fait le tour de l'Amérique et l'on même cartographier. Ça c'est sans parler des «preuves» qu'il y a dans des peintures anciennes et dictionnaires de plantes medicinale...

    Je vous enverait le lien si je le retrouve. (À moins que je ne l'ai déjà donné dans cette conversation..)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. L'Amérique, l'Amérique...(sur un air de Joe Dassin ;))
    Par invitefb6ff7ed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2006, 20h17
  2. Est-ce vrai ?
    Par invite05f747f9 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/03/2006, 22h23
  3. est-ce vrai ??
    Par invite611a80e9 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2006, 20h33
  4. Doit'on ne reconnaitre pour vrai que ce qui est scientifiquement prouvé?
    Par invitec3f7a5ca dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/09/2004, 15h55