Que penser de ceci: hydrogène directement par panneau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Que penser de ceci: hydrogène directement par panneau solaire



  1. #1
    choom

    Que penser de ceci: hydrogène directement par panneau solaire


    ------

    Bonjour à tous.
    Je m’interroge sur l’enthousiasme que je peux me permettre de manifester devant une annonce faite par une équipe universitaire sérieuse qui planche sur le sujet depuis 10 ans.
    Voir https://nieuws.kuleuven.be/en/conten...y-hydrogen-gas

    Car si les résultats s’avèrent, et qu’ils ne travestissent pas la vérité en annonçant que le procédé ne nécessitte pas de métaux rares, alors on n’a non seulement en vue une solution à la crise de l’énergie mais en plus un moyen d’en terminer avec la production de CO2 tant par les unités de chauffage que pour les transports...( soit une pile à combustible dans les camion, soit dans les maisons ).!

    J’ai horreur des désillusions donc avant de continuer à m’emballer, je sollicite l’avis des kadors du forum...

    Bien cordialement.
    Choom

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Que penser de ceci: hydrogène directement par panneau solaire

    Bonjour,

    Rendement intéressant, certes, qui est sans doute assez proche de celui de grosses installations dédiées. Et l'autonomie est un plus.

    Mais pour faire quoi avec? S'il s'agit d'utiliser l'hydrogène pour le chauffage fixe, il sera quand même plus efficace de le faire directement avec l'électricité produite, dans une pompe à chaleur. Et si c'est pour des véhicules, on retrouve les problèmes habituels de stockage.
    Et il faut aussi prendre en compte les systèmes de compression, dont le coût d'investissement, s'agissant de petites quantités, ne doit pas être négligeable, et sans doute pas très éloigné de celui des batteries d'un scénario tout électrique*

    *Du moins, tant que la pénurie en lithium n'a pas fait flamber les prix

    PS : 250 litres, ce n'est pas beaucoup...
    Dernière modification par Resartus ; 01/03/2019 à 17h46.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    choom

    Re : Que penser de ceci: hydrogène directement par panneau solaire

    En parcourant l’article complet,
    ils indiquent qu’ils ne produisent pas l’hydrogène à partir de l’électicité recueillie par des cellules photovoltaïques, mais directement par des capteurs d’un type nouveau.
    Le but est en effet d’en produire assez et de le comprimer et stocker (réservoir de 4m3 pour une maison: donc même volume que les actuelles citernes domestiques à mazout) lors des saisons chaudes et de l’utiliser lors des saisons froides.
    20 panneaux rendraient une maison autonome, OU bien fourniraient au réservoir de quoi alimenter le réservoir d’un véhicule équipé d’une pile à combustible.

    Jusqu’à présent, je crois en effet, Resartus, que ce sera le coût des installations de compression qui pourrait bien limiter ce procédé à des communautés : immeuble ou quartier, pour rentabiliser l’investissement sur des volumes’suffisant. N’empêche que si leur test grandeur nature confirme leurs espérances, je réunirai mes voisins de quartier pour en parler...
    A suivre donc.

  4. #4
    yvon l

    Re : Que penser de ceci: hydrogène directement par panneau solaire

    Pour moi, la production d'hydrogène directement à partir du soleil est une solution très intéressante aux problèmes de stockage de l’énergie.
    Quelque calcul à partir des 250 litres d’hydrogène journalier:
    250 litres d’hydrogène = 0,025Kg = 0,75Kwh d’énergie
    Soit 0,085 litre d’essence.
    Soit l’énergie électrique produite par un panneau de 320 W crête (Belgique) (moyenne journalière d’un panneau donnant 2,54kWh/kWcrête.)
    voir:
    https://www.contrepoints.org/wp-cont...e-Annexe-1.pdf

    https://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=16688

    Voir aussi*:
    https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post6039026

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    choom

    Re : Que penser de ceci: hydrogène directement par panneau solaire

    Citation Envoyé par yvon l Voir le message
    Pour moi, la production d'hydrogène directement à partir du soleil est une solution très intéressante aux problèmes de stockage de l’énergie.
    Quelque calcul à partir des 250 litres d’hydrogène journalier:
    250 litres d’hydrogène = 0,025Kg = 0,75Kwh d’énergie
    Soit 0,085 litre d’essence.
    Soit l’énergie électrique produite par un panneau de 320 W crête (Belgique) (moyenne journalière d’un panneau donnant 2,54kWh/kWcrête.)
    Mais justement , Yvon, le site que tu réfères
    ...explique que le coût des installations à grande échelle - nécessaires si l’on veut quelque chose de rentable et concurrentiel par rapport aux solutions de facilité actuelles - rend cet espoir lointain. Et plus utopique encore une installation personnelle :

    Mon rêve de devenir autonome avec du 100% écologique grâce à 40 panneaux de ce nouveau type semble avoir pas mal de plombs dans l’aile ( pour stocker dans une citerne à 700 bars de quoi alimenter une pac domestique - la production de 20 panneaux pourrait suffire - ainsi que le réservoir d’une hypothétique voiture à l’hydrogène qui deviendrait abordable d’içi 5 ans - avec l’hydrogène produit par les 20 autres panneaux.... )

    Snif...

  7. #6
    Fustigator

    Re : Que penser de ceci: hydrogène directement par panneau solaire

    Bonjour

    Si je lis bien l'article, un panneau produit 250l/jour d'H2; c'est à dire que pour remplier la cuve de 4m^3 à 700 Bar dont il est question dans les échanges avec 20 panneaux, il faut près de 2 ans.

  8. #7
    Dynamix

    Re : Que penser de ceci: hydrogène directement par panneau solaire

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    pour remplier la cuve de 4m^3 à 700 Bar
    700 bars n' ont aucun rapport avec l' article de départ .
    Pour un usage maison 200 bars doivent suffirent .

  9. #8
    Fustigator

    Re : Que penser de ceci: hydrogène directement par panneau solaire

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    700 bars n' ont aucun rapport avec l' article de départ .
    Pour un usage maison 200 bars doivent suffirent .
    OK; donc 6 mois suffisent.

  10. #9
    yvon l

    Re : Que penser de ceci: hydrogène directement par panneau solaire

    Citation Envoyé par choom Voir le message

    ...explique que le coût des installations à grande échelle - nécessaires si l’on veut quelque chose de rentable et concurrentiel par rapport aux solutions de facilité actuelles - rend cet espoir lointain. Et plus utopique encore une installation personnelle :
    La solution dans le cas d'une installation fixe est à voir avec une méthode de stockage solide par adsorption par exemple. (zeolithe)
    voir chapitre stockage ici:
    https://www.college-de-france.fr/med...enecollege.pdf

  11. #10
    choom

    Re : Que penser de ceci: hydrogène directement par panneau solaire

    Ben oui Yvon. Mais «*....à voir..*» est d’après ce que je comprend encore «*à mettre au point*».
    Espérons...
    Choom

  12. #11
    choom

    Re : Que penser de ceci: hydrogène directement par panneau solaire

    En tous cas merci pour ces liens qui sont éclairants, même si la réponse qu’ils apportent à ma première question est plutôt négative à court terme, mais porteuse d’espoir de découverte d’une technique de stockage facile à mettre en oeuvre mais sans doute faudra-t-il encore une quinzaine d’années...
    Choom

  13. #12
    Dynamix

    Re : Que penser de ceci: hydrogène directement par panneau solaire

    Citation Envoyé par yvon l Voir le message
    La solution dans le cas d'une installation fixe
    Dans le cas d' une installation fixe , l'' encombrement n' est pas problématique .
    Donc pas de solutions compliquées et onéreuses .

  14. #13
    yvon l

    Re : Que penser de ceci: hydrogène directement par panneau solaire

    Citation Envoyé par choom Voir le message
    En tous cas merci pour ces liens qui sont éclairants, même si la réponse qu’ils apportent à ma première question est plutôt négative à court terme, mais porteuse d’espoir de découverte d’une technique de stockage facile à mettre en oeuvre mais sans doute faudra-t-il encore une quinzaine d’années...
    Choom
    Peut-être plus vite ... des essais pratiques bientôt en cours ...
    https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2019/02...bare-groene-w/

  15. #14
    choom

    Re : Que penser de ceci: hydrogène directement par panneau solaire

    Citation Envoyé par yvon l Voir le message
    Peut-être plus vite ... des essais pratiques bientôt en cours ...
    https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2019/02...bare-groene-w/
    Bonjour.
    C’est bien de ces panneaux là qu’il s’agit dans mon post initial.

    Mais ce test prouvera s’il réussit que c’est techniquement au point, mais PAS encore financièrement, car le coût de leur installation de compression restera trop élevé pour un usage familial. Pour en bénéficier dans la vie de tous les jours, il faudra soit se grouper, soit le concevoir directement au niveau d’un immeuble pour être à une échelle rentable.

  16. #15
    yvon l

    Re : Que penser de ceci: hydrogène directement par panneau solaire

    Citation Envoyé par choom Voir le message
    Bonjour.
    C’est bien de ces panneaux là qu’il s’agit dans mon post initial.

    Mais ce test prouvera s’il réussit que c’est techniquement au point, mais PAS encore financièrement, car le coût de leur installation de compression restera trop élevé pour un usage familial. Pour en bénéficier dans la vie de tous les jours, il faudra soit se grouper, soit le concevoir directement au niveau d’un immeuble pour être à une échelle rentable.
    Bonsoir,
    Je pense que la compression ne sera pas la solution. Plutôt l'adsorption . (zeolithe)
    Suffit de regarder la spécialité de l'équipe qui est à la base des recherches :
    https://www.kuleuven.be/wieiswie/en/person/00008614
    https://limo.libis.be/primo-explore/...=0&sortby=date

Discussions similaires

  1. Etude panneau solaire fixe / panneau solaire mobile.
    Par invitec71e3713 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2012, 23h26
  2. Que penser de mon régulateur solaire ?
    Par hary dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 24/07/2012, 14h19
  3. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00
  4. Que penser de cette installation solaire?
    Par Tsiledjé dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 03/01/2009, 22h08