"L’œil intelligent" ou l'optimisation de l’enseignement en chine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

"L’œil intelligent" ou l'optimisation de l’enseignement en chine



  1. #1
    yoda1234

    "L’œil intelligent" ou l'optimisation de l’enseignement en chine


    ------

    Bonjour,

    quand je suis tombé sur cet article en anglais, j'ai cru à une blague ou plutôt à une fausse information, apparemment il s'agit bien d'une réalité assez effrayante. Je résume :
    Il semblerait que la Chine expérimente à l'école des caméras couplées à un programme d’apprentissage profond qui analyse l'état émotionnel, la concentration de chacun des élèves d'une classe. Suivant les cas l'enseignant a accès aux scores de chaque élève ou un tableau affiche directement ces scores en classe.

    Un article plus court : http://www.globaltimes.cn/content/1102569.shtml

    -----
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  2. #2
    LeMulet

    Re : "L’œil intelligent" ou l'optimisation de l’enseignement en chine

    Lorsque les élèves seront tous au courant, les plus malins finiront bien par s'équiper.
    https://www.presse-citron.net/le-kit-a-dormir-debout/

    Plus sérieusement, c'est juste un système qui permet d'aider les professeurs éducateurs, ça ne peut pas les remplacer.

    Maintenant, je ne suis pas sûr que ça puisse être plus efficace qu'un éducateur qui agirait sur le comportement au moment des faits (par exemple lorsque l'élève s’assoupit ou répond correctement).
    Il n'y a pas établissement d'un circuit sanction/récompense puisque l'action est délayée (on stocke les statistiques puis on intervient, par exemple en notifiant les parents), ce qui, il me semble est moins efficace pour éduquer d'après les connaissances que nous avons en neurosciences.
    Et je passe sur l'importance de l'empathie vis à vis d'un professeur qui joue également sur la capacité d'apprentissage.
    (Les élèves au courant le disent d'ailleurs eux-mêmes, ils haïssent le système, et on peut se demander si ça ne risque pas d'avoir des effets négatifs sur l'apprentissage)

    Ici, si le système est maintenu tel quel, il s'agirait plus d'un système qui permet de sélectionner une catégorie d'individus, mais qui a peu d'effet sur l'éducation ou l'apprentissage.
    Si les élèves sont au courant de système, ça aura alors seulement un effet sur l'éducation des élèves qui le veulent bien (et quasiment aucun effet sur l'apprentissage, à mon avis).
    Bonjour, et Merci.

  3. #3
    yoda1234

    Re : "L’œil intelligent" ou l'optimisation de l’enseignement en chine

    Je dois être trop bête ou trop vieux, mais moi ce genre de méthodes me choquent.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : "L’œil intelligent" ou l'optimisation de l’enseignement en chine

    Mais c’est la suite logique de toute l'évolution actuelle, allons...ils sont juste un peu en avance.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LeMulet

    Re : "L’œil intelligent" ou l'optimisation de l’enseignement en chine

    Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Je dois être trop bête ou trop vieux, mais moi ce genre de méthodes me choquent.
    C'est à mon avis plus la mise en oeuvre qui peut sembler douteuse que le fond (utilisation d'une IA à reconnaissance faciale).
    S'il s'agit d'une expérimentation, c'est de plus fait n'importe comment, vu qu'on n'a pas maitrisé la connaissance que les sujets ont du système de surveillance.

    A savoir également que l'apprentissage assistée par IA n'est pas une nouveauté, mais que le système employé ici par les chinois ne fait pas appel aux multiples possibilités qu'un tel système permet.
    Par exemple : https://cursus.edu/articles/36387/li...ce-des-langues

    Une IA qui peut reconnaitre les signes du visage peut adapter le contenu proposé à 1 élève pour lui permettre d'apprendre plus facilement.
    Mais ici, dans le cadre d'une "surveillance de masse", pour une classe, tout le bénéfice de cette approche disparait.

    Le système chinois reste donc, à mon avis, un système de surveillance/sanction très primitif (et comme déjà dit, probablement peu efficace, sinon à assister des éducateurs (<>professeurs)).
    Bonjour, et Merci.

  7. #6
    yoda1234

    Re : "L’œil intelligent" ou l'optimisation de l’enseignement en chine

    …et bien sûr cela continue avec les adultes : https://www.lemonde.fr/pixels/articl...7_4408996.html

    « L’idée est de collecter des centaines de données sur les individus et les entreprises, depuis leur capacité à tenir leurs engagements commerciaux jusqu’à leur comportement sur les réseaux sociaux, en passant par le respect du code de la route », résumait en octobre la sinologue Séverine Arsène dans une tribune au Monde.« L’idée est de collecter des centaines de données sur les individus et les entreprises, depuis leur capacité à tenir leurs engagements commerciaux jusqu’à leur comportement sur les réseaux sociaux, en passant par le respect du code de la route », résumait en octobre la sinologue Séverine Arsène dans une tribune au Monde.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  8. #7
    penthode

    Re : "L’œil intelligent" ou l'optimisation de l’enseignement en chine

    " ORWELL était un optimiste "
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : "L’œil intelligent" ou l'optimisation de l’enseignement en chine

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    " ORWELL était un optimiste "
    C'est effectivement une direction du même ordre.
    Et moi aussi, je trouve ça assez désagréable .......

    Sur le sujet cité, je me demande dans quelle mesure cela est réellement efficace.
    Le coté "peur du bâton" est indéniable.
    Mais dans l'autre sens ?
    Un élève/étudiant peut tout à fait être sage comme une image, garder les yeux rivés sur le prof, et avoir la tête dans la lune ou ne rien piger du tout...
    A l'inverse un hyper-actif, capable d'être assez "multitâche", regarder en l'air ou griffonner tout en étant par ailleurs très à l'écoute.

    Bref, je doute de l'efficacité réelle.
    Enfin, si on demande à un élève chinois ce qu'il en pense, je doute fort qu'il ose dire que ça ne change pas son apprentissage ( même si c'est le cas ).
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    LeMulet

    Re : "L’œil intelligent" ou l'optimisation de l’enseignement en chine

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Enfin, si on demande à un élève chinois ce qu'il en pense, je doute fort qu'il ose dire que ça ne change pas son apprentissage ( même si c'est le cas ).
    Faut pas s'inquiéter, personne ne va lui poser la question.
    Bonjour, et Merci.

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : "L’œil intelligent" ou l'optimisation de l’enseignement en chine

    j'ai dit ça car il y a un ou deux "témoignages" dans un des deux liens ( je crois )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    LeMulet

    Re : "L’œil intelligent" ou l'optimisation de l’enseignement en chine

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    j'ai dit ça car il y a un ou deux "témoignages" dans un des deux liens ( je crois )
    Je sais, ils répondaient à la demande du reporter qui a publié l'article.
    Bonjour, et Merci.

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : "L’œil intelligent" ou l'optimisation de l’enseignement en chine

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Je sais, ils répondaient à la demande du reporter qui a publié l'article.
    et là il y avait tj l’œil de Pekin ...
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    pm42

    Re : "L’œil intelligent" ou l'optimisation de l’enseignement en chine

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    et là il y avait tj l’œil de Pekin ...
    Tant que ce n'est pas celui dans la Tombe qui le regardait.

Discussions similaires

  1. Chargeur de batterie au plomb "intelligent"
    Par HAYAC dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/08/2017, 06h39
  2. notions de "crédit" dans l'enseignement
    Par Christ117 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/08/2008, 17h19
  3. Mathématiques - enseignement/recherche et "niveau de l'intéressé"
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/05/2006, 18h01