Bonjour. ( désolée didier...)
Une équipe américaine a réussi à mettre en évidence avec l'aide du machine learning, des réponses EEG aux stimulations de patients cérébro-lésés non répondants cliniquement.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31242361
Jiav tu étais au courant?
Tu en penses quoi?
Un article un peu plus développé que ces 4 lignes, en français, ici ;
https://francais.medscape.com/voirar...0SY&faf=1#vp_1
-----




Mais oui c'est le genre de dilemme que pose la conservation: soit c'est libre avec les risques, soit c'est fermé avec les inconvénients. Pour cette recherche cela a du prendre du temps de faire les demandes aux comités d'éthique, du temps pour évaluer ces demandes, et il faut souvent en faire un nouveau pour à peu près chaque centre dont on veut les données, et peut-être que cela vaut la peine parce qu'on trouve toujours des questions pas faciles genre: qui est supposé signer le formulaire de consentement? Ou peut-être que non et il faut trouver des manières plus efficaces pour faire avancer la progression des recherches... that is la question en quelques sortes.
...et pas seulement pour de mauvaises raisons. Par exemple, à partir du moment ou on peut faire une seule demande alors on ouvre la porte au "magasinage" du comité "le plus approprié", ce qui pose le risque de diminuer la protection de tous les comités jusqu'au niveau des maillons les plus faibles.