Volcan Alaska
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Volcan Alaska



  1. #1
    maolena

    Volcan Alaska


    ------

    Bonsoir

    Es ce dû au réveil des volcans la fonte des glaces ?
    Ou es ce du au basculement de l'axe de rotation de la terre ?

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Volcan Alaska

    Il n’y a aucun basculement de l’axe de la terre. Arrête de lire n’importe quoi !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Volcan Alaska

    C'est en rapport a une actu ou une question generale? (et si c'est la seconde, c'est quoi exactement la question?)

    Quel volcan en Alaska ?, il y en a des centaines, dont une quarantaine qu'on pourrait qualifier d'actif ou a moitie endormi....

    Le Shishaldin qui a prouté un peu de lave le 24 juillet?!? a part celui-la, rien de tres actif dans les Aleoutiennes dernierement. L'origine des volcans d'Alaska est la meme que pour tout le pourtour de l'ocean Pacifique, c'est la ceinture de feu, resultat de la subduction.



    A titre de comparaison, il y a 22 autres volcans en train de cracher pour le moment, qui ne sont pas en Alaska....

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 11/08/2019 à 12h04.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    Topix

    Re : Volcan Alaska

    Hehe, c'est là que l'on voit que l'Europe est un continent relativement tranquille avec quelques exceptions comme l'Italie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Volcan Alaska

    Et le piton de la fournaise: éruption en cours... encore...
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    f6bes

    Re : Volcan Alaska

    Citation Envoyé par maolena Voir le message
    Bonsoir

    Es ce dû au réveil des volcans la fonte des glaces ?
    Ou es ce du au basculement de l'axe de rotation de la terre ?
    Bjr à toi,

    Ha encore tes craintes infondées.
    Si il y a fontes des glaciers, c'est qu'il y a du réchauffement (climatique).
    C'est pas d'aujourd'hui (et ça fondait pas) que des volcans sont en éruptions.

    Le basculement de l'axe de rotation de la terre est du aux touristes et au surpeuplement
    de certaines régions !! c'est plus lourd d'un coté.Ca devrait aller comme explication !!
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Volcan Alaska

    Salut,

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Et le piton de la fournaise: éruption en cours... encore...
    Le piton de la fournaise n'est pas en Europe

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Le basculement de l'axe de rotation de la terre est du aux touristes et au surpeuplement
    de certaines régions !! c'est plus lourd d'un coté.Ca devrait aller comme explication !!


    A noter que l'axe de rotation bascule lors des gros tsunami (comme celui d'Asie du Sud-est il y a une quinzaine d'années)....... de quelques centimètres. C'est peau de chagrin.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    polo974

    Re : Volcan Alaska

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Le piton de la fournaise n'est pas en Europe
    Je n'ai ni dit ni même insinué que... Par contre, c'est en France, na...

    C'était juste pour ajouter à la liste des volcans en activité.
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Volcan Alaska

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    A noter que l'axe de rotation bascule lors des gros tsunami (comme celui d'Asie du Sud-est il y a une quinzaine d'années)....... de quelques centimètres. C'est peau de chagrin.
    Les tsunamis, j'ai un doute, vu la nature ephemere du phenomene, par contre les seismes (Boxing Day 2004 et Tohoku 2011) qui causent ces tsunamis, c'est respectivement 17 et 6 cm

    Citation Envoyé par polo974
    Et le piton de la fournaise: éruption en cours... encore...
    l'Etna, il y a quelques semaines ?

    Citation Envoyé par f6bes
    Si il y a fontes des glaciers, c'est qu'il y a du réchauffement (climatique).
    C'est pas d'aujourd'hui (et ça fondait pas) que des volcans sont en éruptions.
    Il y a bien une relation vague entre les deux (dans les deux sens*) mais c'est la plupart du temps un effet negligeable et local.

    *Les volcans peuvent aider dans un sens ou dans l'autre, la fonte des glaciers. La fonte des calottes peut aider les eruptions volcaniques.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Volcan Alaska

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Je n'ai ni dit ni même insinué que...
    C'était juste pour ajouter à la liste des volcans en activité.
    D'accord, désolé, j'ai cru que tu répondais au message qui précédait

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Par contre, c'est en France, na...


    C'est vrai que les frontières de mon pays sont mieux délimitées, faut juste faire gaffe de freiner à temps sinon tu te retrouves en France
    (je rigole mais ça m'est arrivé une fois, j'ai raté la sortie et hop....)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Volcan Alaska

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Les tsunamis, j'ai un doute, vu la nature ephemere du phenomene, par contre les seismes (Boxing Day 2004 et Tohoku 2011) qui causent ces tsunamis, c'est respectivement 17 et 6 cm
    Ah oui, j'ai été peu clair pour le coup. C'est en effet le séisme qui a provoqué ça, pas le tsunami (j'ai cité ce cas car je me souvenais des annonces quelques peu tapes à l'oeil des médias sur ce sujet).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    yves95210

    Re : Volcan Alaska

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est vrai que les frontières de mon pays sont mieux délimitées, faut juste faire gaffe de freiner à temps sinon tu te retrouves en France
    (je rigole mais ça m'est arrivé une fois, j'ai raté la sortie et hop....)
    ça a dû te causer un sacré traumatisme d'arriver dans un pays qui possède des volcans en activité sur son territoire
    (mais ne t'inquiète pas, les Antilles et à la Réunion c'est pas la porte à côté...)

  14. #13
    Topix

    Re : Volcan Alaska

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    par contre les seismes (Boxing Day 2004 et Tohoku 2011) qui causent ces tsunamis, c'est respectivement 17 et 6 cm
    Sait-on qu'elle est cette valeur pour les plus gros météorites ayant frappés la Terre ? L'explosion d'un supervolcan pourrait-elle aussi avoir les mêmes effets ?

  15. #14
    SK69202

    Re : Volcan Alaska

    c'est là que l'on voit que l'Europe est un continent relativement tranquille avec quelques exceptions comme l'Italie.
    On a juste aussi le massif de l’Eiffel en Allemagne, il crache sporadiquement (10 à 15000 ans) mais à chaque fois c'est costaud (VEI6).
    Sait-on qu'elle est cette valeur pour les plus gros météorites ayant frappés la Terre ?
    Les 10 - 15 km des impacteurs les plus récents (+/-1000km3) c'est du même ordre de grandeur 1000 à 1500 km d'une lamelle de croûte terrestre bougeant de quelques dizaines de mètres.

    L'explosion d'un supervolcan pourrait-elle aussi avoir les mêmes effets ?
    Les volumes de roche massive mis en jeu sont peut être du même ordre de grandeur, mais en fait elle ne bouge pas beaucoup, ça retombe en majorité au point d'émission et les mouvements de matière sont bien plus lents, une dizaine de jours devant les quelques minutes des deux autres phénomènes.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Topix

    Re : Volcan Alaska

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Les volumes de roche massive mis en jeu sont peut être du même ordre de grandeur, mais en fait elle ne bouge pas beaucoup, ça retombe en majorité au point d'émission et les mouvements de matière sont bien plus lents, une dizaine de jours devant les quelques minutes des deux autres phénomènes.
    Oui, mais ce n'est pas le déplacement de matière qui provoque un changement de l'axe de rotation de la Terre ? Ce n'est pas l'énergie subitement déployée ?

  17. #16
    polo974

    Re : Volcan Alaska

    Ces déplacements (ainsi que les dérives lentes des continents) doivent donner des migraines aux géomètres qui font beaucoup de relevés gps de nos jours...

    Sans parler des terrains instables qui glissent de plusieurs cm chaque année comme c'est le cas dans certains endroits habités de l'île...
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Volcan Alaska

    SAlut,

    EDIT croisement avec polo, bien vu aussi pour les gros glissement de terrains (les rares tremblements de terre du pays des frites sont dû aux glissements parfois profonds d'anciens lits fossilisés, surtout dans la Ruhr, c'est pour ça que les Pays-Bas ou Liège sont souvent ceux qui trinquent le plus, enfin, n'exagérons pas, quelques fissures de cheminées tout au plus , et à Charleroi : meubles qui tremblent..... ça m'a même réveillé une fois).

    Citation Envoyé par Topix Voir le message
    Oui, mais ce n'est pas le déplacement de matière qui provoque un changement de l'axe de rotation de la Terre ? Ce n'est pas l'énergie subitement déployée ?
    Si, typiquement un déplacement de plaque (je parle des séismes, je connais moins la "mécanique" interne des volcans). Ca peut se déplacer de seulement quelques dizaines de centimètres, c'est peu. Mais quand la faille se déplace sur des centaines de km, ça fait un énorme changement dans la distribution des masses qui peut justifier une minuscule variation de l'axe de rotation.

    Pour un volcan, ça ne peut être que le déplacement du réservoir vers la surface. Mais est-ce que ça donne un rapport masse*distance si énorme que ça ? Là c'est à vous que je pose la question. C'est à quel profondeur les réservoir ? Et en particulier pour les supervolcans ? (et je me pose aussi la question pour le volcanisme ancien qui a donné les roches à kimberlites, ça c'était profond non ?)
    Dernière modification par Deedee81 ; 14/08/2019 à 07h10.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    f6bes

    Re : Volcan Alaska

    Bjr,
    Et il ne faut pas que ça se réveille.......".Caldeira de Yellowstone."
    Ca va donner la migraine à Maoléna.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  20. #19
    Topix

    Re : Volcan Alaska

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Si, typiquement un déplacement de plaque (je parle des séismes, je connais moins la "mécanique" interne des volcans). Ca peut se déplacer de seulement quelques dizaines de centimètres, c'est peu. Mais quand la faille se déplace sur des centaines de km, ça fait un énorme changement dans la distribution des masses qui peut justifier une minuscule variation de l'axe de rotation.
    C'est intéressant et c'est vrai qu'expliqué comme cela ça paraît logique. Mais dans le cadre d'une énorme météorite, on peut penser que l'énergie de la collision seule est suffisante pour modifier l'axe de rotation ?

    Pour un volcan, ça ne peut être que le déplacement du réservoir vers la surface. Mais est-ce que ça donne un rapport masse*distance si énorme que ça ? Là c'est à vous que je pose la question. C'est à quel profondeur les réservoir ? Et en particulier pour les supervolcans ? (et je me pose aussi la question pour le volcanisme ancien qui a donné les roches à kimberlites, ça c'était profond non ?)
    Je laisse le soin à Tawaki-Kiwi de répondre

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Volcan Alaska

    Citation Envoyé par Topix Voir le message
    Mais dans le cadre d'une énorme météorite, on peut penser que l'énergie de la collision seule est suffisante pour modifier l'axe de rotation ?
    Oui, de manière mesurable en tout cas, mais amha il faut au moins une grosse comme celle qui a tué les dinos.
    A vérifier/calculer (pour le coup c'est pas trop dur, le cas le plus "favorable" un impact tangentiel au pôle. A vos calculettes les aminches )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    SK69202

    Re : Volcan Alaska

    C'est à quel profondeur les réservoir ? Et en particulier pour les supervolcans ?
    Quelques km et pour les dits "supervolcans" c'est plus, s'ils sont structurés pareil, il faut que le toit bien plus grand tienne en place=> plus d'épaisseur.

    Mais le concept habituel de cavité vide à moitié pleine de lave des vulgarisations n'est pas forcément des plus pertinents.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Volcan Alaska

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    On a juste aussi le massif de l’Eiffel en Allemagne, il crache sporadiquement (10 à 15000 ans) mais à chaque fois c'est costaud (VEI6).
    Bof, il y a de tres nombreuses eruptions mineures dans l'Eifel. Si tu veux dire le Laacher See en particulier, a ma connaissance, il n'a fait qu'une eruption.


    Citation Envoyé par Deedee81
    C'est vrai que les frontières de mon pays sont mieux délimitées,
    T'as deja ete a Baarle-Hertog ? on en reparlera des delimitations de la frontiere ca passe meme au milieu de maisons et de terrasses de cafe

    Quant aux volcans, le volcan de l'Eifel le plus proche de la frontiere belge est a moins d'un kilometre, pas de bol , les autres, c'est du vieux mais c'est dans ton coin (Quenast, Lessines, Lembeek, Bierghes)

    (les rares tremblements de terre du pays des frites sont dû aux glissements parfois profonds d'anciens lits fossilisés, surtout dans la Ruhr, c'est pour ça que les Pays-Bas ou Liège sont souvent ceux qui trinquent le plus, enfin, n'exagérons pas, quelques fissures de cheminées tout au plus , et à Charleroi : meubles qui tremblent..... ça m'a même réveillé une fois).
    Les seismes de l'est de la Belgique sont lies directement aux failles du graben (~=rift) du Rhin (ou plutot de la Rur, a ne pas confondre avec la Ruhr ) . En tres schematise, ce meme graben est une consequence de la formation des Alpes
    Le volcanisme de l'Eifel est egalement partiellement lies a la formation de ce graben.


    les lignes noires avec des tirets perpendiculaires represente les failles normales d'un rift.

    Pour un volcan, ça ne peut être que le déplacement du réservoir vers la surface. Mais est-ce que ça donne un rapport masse*distance si énorme que ça ? Là c'est à vous que je pose la question. C'est à quel profondeur les réservoir ? Et en particulier pour les supervolcans ? (et je me pose aussi la question pour le volcanisme ancien qui a donné les roches à kimberlites, ça c'était profond non ?)
    Pour les kimberlites & Co, c'est tres profond et ce sont des eruptions tres violentes, mais les volumes sont generalement fort petits. Pour les supervolcans, peut etre, je ne sais pas, mais sans aucun doute au mieux du meme ordre que les grands seismes.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 14/08/2019 à 10h47.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  24. #23
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Volcan Alaska

    D'accord, merci pour à vous deux pour les volcans. Clair et précis. Je m'en doutais mais je ne savais pas que pour les kimberlites les volumes étaient petits.

    Donc, pas d'impact mesurable sur l'axe amha.

    Désolé pour la confusion avec Rur / Ruhr...... J'avais réellement confondu (ça montre d'où est venue : la radio, on n'entend pas le "h" ) !!!!!! Je serai moins bête la prochaine fois que la terre tremblera
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Pas d'exploitation pétrolière en Alaska
    Par invitea4a042cf dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 11/10/2005, 15h08