Lancement de geoportail.fr
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Lancement de geoportail.fr



  1. #1
    invite35c2fc91

    Thumbs down Lancement de geoportail.fr


    ------

    Mais qui à créé le geoportail sans faire une étude du nombre potentiel d'internaute en france pouvant avoir envie de si conecter!!!!!!!

    -----

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : geoportail

    Tout d'abors bonjour et moins d'agressivité...
    Tu devrais savoir que ce genre de soucis se passent systématiquement quand un site "populaire" ouvre...
    Quand le ministère de la Défence avait mis en ligne les fiches de tous les soldats de la guerre 14/18, leur serveur a explosé, quand le ministère des finances a ouvert la déclaration d'impôt en ligne, leur serveur a explosé...
    Evidemment, les gens se précipitent tous en même temps dessus, conclusion ça plante, c'est logique.
    Retournes-y dans un mois et tu verras que ça marchera...

    C

  3. #3
    yoda1234

    Re : geoportail

    Bonsoir et bienvenue pour ton premier message.

    Je te rappelle notre charte qui souligne, entre autre, l'importance de la courtoisie ici.

    Merci d'en tenir compte.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  4. #4
    invite35c2fc91

    Re : geoportail

    boujour à tout les deux, je suis dacord sur la forme,mais pas sur le fond. c'est l'experience et les erreures qui nous font avancer enfin c'est comme ça que je fonctionne dans ma vie d'artiste!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba0a4d6e

    Re : geoportail

    Salut

    Peut-être pas la peine de patienter un mois... La page d'accueil s'affiche déjà normalement... Je suis certain que dans quelques jours le traffic aura considérablement diminué et que l'accès à tous les services sera beaucoup plus aisé...

    Il faut avouer que c'est frustrant, mais c'est le prix à payer pour des outils de qualité tel que celui-ci... Je préfère patienter quelques jours et obtenir un service qui me convienne, plutôt qu'avoir immédiatement accès à un produit décevant...

  7. #6
    erik

    Re : geoportail

    Je préfère patienter quelques jours et obtenir un service qui me convienne, plutôt qu'avoir immédiatement accès à un produit décevant
    J'ai reussi à me connecter ce matin, le résultat m'a un peu déçu.

    L'avantage par rapport à google earth c'est que la France entière est couverte ça OK, par contre j'entend encore un responsable de l'ign prétendre que la résolution serait aussi bonne que la meilleure des résolutions de google earth (on peut l'entendre ici : http://billaut.typepad.com/jm/2006/0...zvous__2.html).
    Soit le monsieur a un probleme pathologique de mythomanie, soit ils n'ont pas encore installé sur le site leur cartes haute résolution.

    Entre la très jolie maquette du site présentée au journalistes (voir le lien que j'ai donné plus haut) et ce qui existe aujourd'hui il y'a un fossé qui risque de décevoir pas mal de monde.

    Peut être que tout serat au point dans 6 mois/ 1 an mais pour l'instant ce n'était pas la peine de faire un tel battage médiatique.

  8. #7
    invite1bd4b29a

    Re : geoportail

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Salut

    Peut-être pas la peine de patienter un mois... La page d'accueil s'affiche déjà normalement... Je suis certain que dans quelques jours le traffic aura considérablement diminué et que l'accès à tous les services sera beaucoup plus aisé...

    Il faut avouer que c'est frustrant, mais c'est le prix à payer pour des outils de qualité tel que celui-ci... Je préfère patienter quelques jours et obtenir un service qui me convienne, plutôt qu'avoir immédiatement accès à un produit décevant...
    bonsoir,
    çà ne fonctionne toujours pas à 2h30 du matin (c'est pas pour çà que je suis toujours debout à 2h30 du matin, rassurez-vous) et c'est effectivement très frustrant.

    Par contre, je vois pas pourquoi "c'est le prix à payer" d'un service de qualité. Par rapport à la quantité de travail et d'investissement déjà effectués, quelques serveurs en plus eurent été des cacahuètes !!

    La seule explcation sensée est que la sortie effective du service ait été reportée à la date de la défaite de l'équipe de france de football à la coupe du monde (une consolation en quelque sorte).
    Dans ce cas, on peut espérer un service opérationnel d'ici la moitié de la semaine

    A+
    stephane

  9. #8
    Futura

    Re : geoportail

    Effectivement "le prix à payer" c'est un mauvais argument. Devant le succès de GE, il était clairement prévisible que ce service aurait du succès, et le fait que même très tard - ou très tôt - dans la nuit le site soit inaccessible prouve qu'il a vraiment été mal dimentionné à mon sens et c'est dommage qu'en France on ne mette pas les moyens (cf INA par exemple pour son lancement). Tu as déjà vu google planter pour le lancement d'un de ses services ?

    Effectivement la home est accessible mais avec un joli :

    Vous êtes incroyablement nombreux à vous connecter au Géoportail, portail des territoires et des citoyens depuis sa mise en ligne. Nous avons enregistré plusieurs millions de connexions en quelques heures. En raison de cette affluence, le site est actuellement saturé. Nos équipes mettent tout en œuvre pour vous permettre d'y accéder à nouveau dans des conditions de navigation satisfaisantes et vous remercient de l'intérêt que vous portez à ce site interministériel novateur.
    par la suite...
    Just do it !

  10. #9
    abracadabra75

    Re : Lancement de geoportail.fr

    Bonjour à tous.
    Je finis par me demander où les informaticiens-fonctionnaires ont été recrutés: queque soit le site qu' ils ont crée, soit il est impossible de l'atteindre normalement (tel celui des finances où vouloir y faire sa déclaration d'impôts relève de l'exploit), soit il est plein de défauts ( la carte verte est pleine de 'trous' et la falsifier est possible: cf:les diverses associations de consommateurs).
    Vu qu'au bout de plusieurs années de mal-fonctionnement le site du ministère des finances continue de ... boiter, je doute fort que dans quelques semaines geoportail foctionne normalement.
    L' Etat veut tout faire, et le fait mal, ses 'employes' etant irresponsables.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  11. #10
    inviteb271042d

    Re : Lancement de geoportail.fr

    Citation Envoyé par abracadabra75
    Bonjour à tous.
    Je finis par me demander où les informaticiens-fonctionnaires ont été recrutés: queque soit le site qu' ils ont crée, soit il est impossible de l'atteindre normalement (tel celui des finances où vouloir y faire sa déclaration d'impôts relève de l'exploit), soit il est plein de défauts ( la carte verte est pleine de 'trous' et la falsifier est possible: cf:les diverses associations de consommateurs).
    Vu qu'au bout de plusieurs années de mal-fonctionnement le site du ministère des finances continue de ... boiter, je doute fort que dans quelques semaines geoportail foctionne normalement.
    L' Etat veut tout faire, et le fait mal, ses 'employes' etant irresponsables.



    Juste pour ton info "L'Etat" fait beaucoup de choses, et notamment les exemples que tu cites, en recourant à des sociétés de services ainsi qu'à des consultants.

    Tes critiques reflètent tout simplement la difficulté de "prévoir" les ressources et les objectifs pour satisfaires 60 millions de citoyens.

    Pour être complet, ce ne sont pas des "informaticiens" qui décident des ressources allouées mais plutot les gestionnaires.
    Evidemment dans la réalité c'est négotié entre les parties prenantes...

    Qu'en aux informaticiens fonctionnaires ils sont recrutés par concours et si tu t'intéresse à l'informatique je t'encourage à aller lire les sujets des concours ...

  12. #11
    invitea2cdb6fd

    Wink Re : Lancement de geoportail.fr

    Bon c'est un il est encore difficile de se connecter à ce site. Mais arrétons l'autoflagélation. C'est français et cela fonctionne. (même trop bien puisque cela explose.)
    Laissons aux techniciens quellques semaines pour rétablir les imperfections.
    Ne soyons pas toujours négatif quand il s'agit de produit (quelqu'ils soient) made in france.
    Travaillant dans un groupe mondial c'est pareil ailleur....

    J'essayerais dans les semaines qui suivent de me connecter pour me faire une opinion quand au site lui même.

    Ciao à tous.

  13. #12
    invitea65d3c27

    Re : Lancement de geoportail.fr

    Citation Envoyé par transhuman
    Tes critiques reflètent tout simplement la difficulté de "prévoir" les ressources et les objectifs pour satisfaires 60 millions de citoyens.
    En effet, la "difficulté de prévoir", c'est la marque de fabrique de l'Etat.
    Pour la cinquième fois, tentative infructueuse de connexion de ma part.
    Mais, cette fois, il y a un mieux. Au lieu d'avoir un écran blanc qui mouline dans le vide, j'ai droit à
    Vous êtes incroyablement nombreux à vous connecter au Géoportail,
    portail des territoires et des citoyens depuis sa mise en ligne.
    Nous avons enregistré plusieurs millions de connexions en quelques heures.
    En raison de cette affluence, le site est actuellement saturé.
    La prochaine fois, j'aurais peut-être même droit à des smilies

  14. #13
    inviteb271042d

    Re : Lancement de geoportail.fr

    Juste une question toute bête :

    Parmi ceux qui critiquent combien ont déjà "peaufiner" le réglage d'un serveur Apache ou encore le paramétrage d'un firewall professionnel ?

    Parce que, mis à part l'Etat, en France qui prend le risque de s'investir dans des technologies accessibles à tous ?

    Il y a peut être une raison si les entreprises privées laissent l'Etat prendre les risques ?
    Peut être tout bêtemment parce que ces technologies sont tellement complexes que même les super sociétés privées ont bien du mal à les mettre en oeuvre.

    @+

  15. #14
    inviteba0a4d6e

    Re : geoportail

    Citation Envoyé par stephane2
    bonsoir,
    çà ne fonctionne toujours pas à 2h30 du matin (c'est pas pour çà que je suis toujours debout à 2h30 du matin, rassurez-vous) et c'est effectivement très frustrant.

    Par contre, je vois pas pourquoi "c'est le prix à payer" d'un service de qualité. Par rapport à la quantité de travail et d'investissement déjà effectués, quelques serveurs en plus eurent été des cacahuètes !!

    La seule explcation sensée est que la sortie effective du service ait été reportée à la date de la défaite de l'équipe de france de football à la coupe du monde (une consolation en quelque sorte).
    Dans ce cas, on peut espérer un service opérationnel d'ici la moitié de la semaine

    A+
    stephane
    Citation Envoyé par Futura
    Effectivement "le prix à payer" c'est un mauvais argument. Devant le succès de GE, il était clairement prévisible que ce service aurait du succès, et le fait que même très tard - ou très tôt - dans la nuit le site soit inaccessible prouve qu'il a vraiment été mal dimentionné à mon sens et c'est dommage qu'en France on ne mette pas les moyens (cf INA par exemple pour son lancement). Tu as déjà vu google planter pour le lancement d'un de ses services ?
    On ne va quand même pas comparer Google à l'IGN ou les services, structures informatiques et serveurs qui les caractérisent...

    Bien évidemment les responsables auraient dû prévoir le déferlement des connexions, et il n'est pas impossible que la date de lancement ait été avancée pour des raisons relatives à la "remontée" du moral des Français, et ceci explique peut-être cela...

    Le rush s'effectue surtout les premiers jours, après ça se calme... On en a eu un aperçu pour le site de l'INA, lequel a bien fonctionné 2 ou 3 jours plus tard...

    Alors dites-vous que le 'vrai' lancement de Geoportail se fait cette semaine ; c'est pas bien grave d'attendre quelques jours...
    Nous sommes habitués, avec les nouvelles technologies, d'avoir tout, tout-de-suite, nous ne supportons pas (plus) l'attente... D'où la frustation... Mais l'on n'y pensera même plus lorsque l'on espionnera la voisine dans son jardin

    Alors réjouissons-nous que notre pays ait mis en oeuvre cet outil car ce n'est pas le cas de tous... La France pionnière après les USA !!!

  16. #15
    invitea65d3c27

    Re : Lancement de geoportail.fr

    Citation Envoyé par transhuman
    Juste une question toute bête :

    Parmi ceux qui critiquent combien ont déjà "peaufiner" le réglage d'un serveur Apache ou encore le paramétrage d'un firewall professionnel ?
    Ben moi (indirectement). Tu copies un fichier de config qui est éprouvé (ne me fais pas croire que tu le réécris de A à Z car c'est de l'escroquerie) et tu redémarres le daemon. Et si tu es consciencieux, tu t'adresses à une société de sécurité informatique qui essaie de cracker ton site et qui te dit comment tuner tes paramètres. C'est ce qu'on appelle de l'externalisation faite à bon escient.

    Citation Envoyé par transhuman
    Parce que, mis à part l'Etat, en France qui prend le risque de s'investir dans des technologies accessibles à tous ?
    Bah Google Earth, pour zéro $ payé par le contribuable. J'aimerais pouvoir dire que Geoportal offre une couverture de la France meilleure que Google Earth la couverture des USA. Mais j'attends toujours de pouvoir me connecter pour le constater. Pour moi, c'est le même fiasco que pour la télédéclaration d'impôt. A force, on finit par s'y faire

  17. #16
    inviteb271042d

    Re : Lancement de geoportail.fr

    Citation Envoyé par miniTAX
    ...
    Pour moi, c'est le même fiasco que pour la télédéclaration d'impôt. ...
    Est ce qu'un jour on pourrait faire comme les américains qui ont rayé de leur vocabulaire le mot autoflagellation pour le remplacer par auto promotion !!

    Voilà trois ans que je télédéclare, en ayant au milieu changé d'ordinateur. Si la première année ce n'était pas terrible depuis 2 ans celà va mieux et cette année avec la DPR je n'est quasiment rien eu à saisir !

    @+

  18. #17
    invitea65d3c27

    Re : Lancement de geoportail.fr

    Citation Envoyé par transhuman
    Est ce qu'un jour on pourrait faire comme les américains qui ont rayé de leur vocabulaire le mot autoflagellation pour le remplacer par auto promotion !!
    @+
    On peut, mais avant, il faut avoir supprimé le mot autosatisfaction. Si on est "the best", il n'y a aucune raison de s'améliorer n'est ce pas.

    Citation Envoyé par transhuman
    Voilà trois ans que je télédéclare, en ayant au milieu changé d'ordinateur. Si la première année ce n'était pas terrible depuis 2 ans celà va mieux et cette année avec la DPR je n'est quasiment rien eu à saisir !
    Pareil pour moi. J'ai déchanté l'année dernière (je ne me souviens pas l'avoir fait il y a 3 ans). Cette année, impeccable et en plus, je gagne (ou plutôt je ne perds pas) la somme royale de 20 €.

    Pourvu que Geoportail suive le même chemin. Mais bon, avoue qu'ils ne se sont pas trop forcé pour se ridiculiser. L'autoflagellation, c'est un terme qui s'applique bien ici.

    P.S. Geoportail toujours indisponible

  19. #18
    Cyrrus

    Re : Lancement de geoportail.fr

    Bonsoir à tous,

    Je comprend la frustration de chacun, moi aussi j'ai esayer en vain de me connecter pour tomber sur leur page d'excuse...

    Mais je voudrais quand même défendre un peu les gars d'IGN. Je ne sais pas s'il sont ultra compétents, mais vu les chiffres qu'ils donnent, c'est comme s'ils avaient due se préparer à une attaque dDoS massive dès la mise en ligne du site. Aussi je pense que là où on peut vraiment les blamer c'est dans le fait de s'être donner le baton pour se faire battre, en faisant mousser un maximum le public, avec leurs arguents, certes véridiques, mais un peu trop tape à l'oeil.

    Bonne soirée
    Cyrrus

  20. #19
    jiherve

    Re : Lancement de geoportail.fr

    Bonsoir
    Wait and see , c'était la même chose avec Google Map.
    Toujours trop pressés les jeunes
    JR

  21. #20
    noir_desir

    Re : Lancement de geoportail.fr

    Je viens d'aller sur le site (un miracle surement ...), et ca à marcher, les photos sont éffectivement précise par rapport à google , sinon elles sont un peu viellotte pour certaine .
    Par exemple en ce qui concerne ma ville (chartres), elle date d'au moins 2-3a (qui as d'ailleur beaucoup changé depuis ce temps, ...).
    Par contre pour la recherche c'est vraiment mauvais, on a accés que à la ville (comme critére de recherche), même dans de petit agglomeration, dur de retrouver des lieux facilement puisque l'on ne peux pas identifier les rues....

    Sinon c'est vraiment jolie (on peut un peu amélioré avec la loupe de firefox (extension)).

  22. #21
    chrisgir

    Re : Lancement de geoportail.fr

    Bonjour

    Ce qui est surtout dommage, c'est qu'ils ont eu un premier "avertissement" (le mot est un peu fort, dsl) avec le site de l'INA dont le serveur a été saturé les premiers jours.
    Ce qui est plus inquiétant c'est que les informaticiens qui y bossent n'aient toujours pas réussi à faire en sorte que le site soit accessible (d'après ce que j'ai compris, ils attendent plutôt que le nb de demandes de connexion baisse, plutôt que d'essayer à améliorer la capacité d'accueil du serveur).

    Surtout que d'un point de vue image, quand on fait un battage médiatique si important, il est nécessaire de pouvoir assurer au point de vue technique derrière (ne serait-ce que pour ne pas passer pour des guignols vis-à-vis des concurrents potentiels, et aussi de ne pas laisser croire aux internautes-consommateurs que c'était juste un effet d'annonce)

    Ceci dit, je prends mon mal en patience et espère pouvoir me connecter d'ici quelques jours (de toute façon le site ne va pas s'envoler normalement)

    Cordialement,

  23. #22
    invite3769023f

    Re : Lancement de geoportail.fr

    Bonjour,

    Il semblerait que l'IGN réflechisse à une solution "à la française"...

    Les instigateurs du projet réfléchissent d'ores et déjà à une parade rapide. La solution pourrait être la mise en place d'un système de filtrage, dès le milieu de semaine : les internautes se verraient attribuer un horaire et un mot de passe pour accéder au site. Une solution temporaire qui pourrait contenter les plus accros mais en décourager plus d'un, devant la file d'attente qui s'annonce longue.
    Du grand n'importe quoi...


  24. #23
    erik

    Re : Lancement de geoportail.fr

    Encore une fois, j'ai réussi à me connecter au "fleuron français" qui va "concurrencer google earth", avec une résolution aussi bonne que la meilleure résolution de google.

    Cette fois pour que tout le monde puisse se faire une idée de la qualité des photos, j'ai fait une copie d'écran (et un petit comparatif avec GE).
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    noir_desir

    Re : Lancement de geoportail.fr

    C'est sur que poitn des poitn disosn connu, google est mieux par contre dans les villes moins connu, les photos google s'apparente plus à des bouillis de pixel (du moins pour les services gratuit.)

  26. #25
    bardamu

    Re : Lancement de geoportail.fr

    Citation Envoyé par noir_desir
    (...)
    Par contre pour la recherche c'est vraiment mauvais, on a accés que à la ville (comme critére de recherche), même dans de petit agglomeration, dur de retrouver des lieux facilement puisque l'on ne peux pas identifier les rues....
    Salut,
    petite info : les pages jaunes semblent utiliser depuis quelques temps les données de l'IGN pour offrir des vues aériennes. Il suffit de taper son adresse et on a la vue correspondante : http://www.pagesjaunes.fr/pb.cgi
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

  27. #26
    noir_desir

    Re : Lancement de geoportail.fr

    Ah ok , pourquoi le serveur page jaune fonctionne bein et pas celui de ign???

  28. #27
    invitebd74971a

    Re : Lancement de geoportail.fr

    bon, j+5 et toujours pas pu accéder au site... et c'est pas faute d'avoir essayé!

  29. #28
    invite6bb9b198

    Re : Lancement de geoportail.fr

    bonjour,

    j' ai anfin accédé à geoportail ! grosse déception !!!
    - la qualité d'image n'est pas meilleure que celle de google earth
    - je n'ai pas trouvé de lieu avec une précision de 50 cm
    - la fonction recherche est moins performante que celle de google earth

    Cocorico quand même
    mais un peu de modestie

    a suivre...

  30. #29
    pmdec

    Re : Lancement de geoportail.fr

    Citation Envoyé par bardamu
    Salut,
    petite info : les pages jaunes semblent utiliser depuis quelques temps les données de l'IGN pour offrir des vues aériennes.../...
    Bonsoir,
    On dirait bien que les images dispo sur PagesJaunes/Mappy et sur Géoportail sont exactement les les mêmes, ... mais j'ai l'impression que les scans de PagesJaunes/Mappy sont plutôt mieux que ceux de Géoportail, en tout cas depuis chez moi (je ne peux pas obtenir l'échelle "en-dessous" de 1/3000e pour Géoportail).
    Exemple, ces trois portions (pour rentrer dans le format autorisé par futura) d'images (parking du Géant Casino, à l'entrée ouest de Hyères) : on peut voir nettement les dessisn des places de parking sur PagesJaunes, alors qu'elles sont moins visibles sur Géoportail (dans les deux cas, copie d'écran au grossissement maxi diponible, puis, pour GeoP, une image taille écran ("100%") et une image agrandie à 300% pour obtenir environ le même nombre de pixels au mètre, par rapport à l'échelle fournie sur l'image, que pour l'image PJaunes).

    PS Les images, stockées et découpées au format TIFF sur mon PC, ont été converties en BMP pour qu'il n'y ait pas de "perte" de définition et restent comparables entre elles.

    PS2 : je trouve aussi un peu "scandaleux" que quand on active l'option des coordonnées, on n'obtienne que 2 décimales aux degrés .... à l'heure du GPS, c'est un peu minable ... à moins que le "redressement" des photos aériennes ait été tellement baclé que ce soit pour qu'on ne puisse pas se rendre compte des erreurs ...
    Images attachées Images attachées

  31. #30
    bryjo

    Re : geoportail

    salut tu peux me traduire ta citation?
    pure curiosite.
    n'empeche! vivement qu'il fonctionne ce site

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Géoportail 3d Terraexplorer ne démarre plus
    Par Aspic dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2007, 15h33
  2. probleme d'ouverture du site geoportail
    Par georges dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2006, 19h38